Le métier de brancardier est accessible sans diplôme, mais l'AFGSU2 (attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2) et la reconnaissance de l'aptitude physique au port des charges sont obligatoires. Un agent de service hospitalier (ASH) peut exercer les fonctions de brancardier.
Les établissements privés ou les hôpitaux recrutent également des candidats directement au poste de brancardier en externe. Si aucun diplôme n'est exigé, il est nécessaire de détenir l'Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence de niveau 2 (AFGSU2).
En bonne condition physique et morale, ce professionnel est recherché dans le secteur public et privé. Aucun diplôme n'est requis même si une formation dans le secteur est un plus. L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 (AFGSU2) est indispensable.
Le taux horaire de ce type de professionnel est donc compris entre 10 et 13,50 euros bruts. En début de carrière, un brancardier gagne un salaire qui équivaut au SMIC. Il pourra atteindre les 1 250 euros nets dans certaines entreprises. Le salaire médian constaté en France est d'environ 1 300 euros nets.
Madame, Monsieur, Titulaire d'un CAP en XXXX, je souhaite vous adresser ma candidature pour le poste de brancardier à pouvoir au sein de votre établissement. Je souhaite intégrer une structure comme la vôtre pour pouvoir exercer avec passion mon métier de brancardier.
Tout d'abord, le/la futur(e) brancardier doit être âgé(e) entre 18 et 26 ans à la date de signature du contrat, il/elle doit posséder la nationalité française, il/elle doit posséder si possible un diplôme de niveau CAP, BEP ou baccalauréat, il/elle doit avoir suivi une formation de secourisme, être en règle avec les ...
ORGANISATION DU TRAVAIL
Le brancardier de bloc opératoire travaille sur une amplitude horaire de 8 heures, 10 heures ou 12 heures. En semaine il peut être affecté sur les missions de transport des patients ou sur les missions de préparation, d'installation et de bio-nettoyage en salle d'intervention.
Un brancardier a principalement pour mission de transporter un patient d'un endroit à un autre, au sein d'un même établissement hospitalier. Que ce soit en clinique, en centre de soin, en maternité ou en hôpital, le brancardier est dédié à son métier.
Le brancardier transporte, accompagne et assure la manipulation des patients au sein d'un établissement de soins, que ce soit un hôpital ou une clinique.
Quelle formation pour travailler à l'hôpital ? La première année est appelée PACES ou Première Année Commune aux Études de Santé. Les deuxième et troisième années allient cours magistraux, travaux pratiques et stages.
Le centre d'enseignement des soins d'urgence est situé au sein de SimUSanté®. Il dispose de salles multimédias, de chambres de patient reconstituées, d'une salle de déchocage et d'une ambulance de réanimation. Les formations se déroulent dans un environnement professionnel adapté.
Pour l'AFGSU 2, la formation s'adresse aux « professionnels exerçant l'une des professions de santé (mentionnées à la partie 4 de la loi de santé publique) et aux étudiants inscrits dans une université, une école ou un établissement d'enseignement qui préparent l'obtention d'un diplôme d'exercice de l'un d'eux…
Généralement, devenir auxiliaire ambulancier est un premier pas vers le diplôme d'Etat d'ambulancier (DEA). Pour exercer ce métier, il faut obtenir une validation délivrée — après évaluation des compétences — au terme d'une formation de 70 h. Elle est dispensée par les instituts de formation d'ambulanciers (IFA).
Comment devenir ambulancier ? Pour exercer en tant qu'ambulancier, il faut posséder le Diplôme d'état d'ambulancier (DEA) accessible sans conditions de diplôme. Le recrutement à l'entrée se fait par le biais d'épreuves écrites (français et arithmétique) puis ensuite par un oral d'admission.
Le diplôme d'état d'aide-soignant ou DEAS de niveau V se prépare en 1 an dans un centre de formation dépendant d'un hôpital. On accède à cette formation grâce à un concours d'entrée et le niveau d'étude en fin de formation équivaut au CAP.
Salaires. L'agent de service hospitalier est payé aux alentours de 1 500 € mensuels.
Le métier. L'AFGSU de niveau 1 est une formation destinée spécifiquement aux personnels administratifs, techniques, paramédicaux et médicaux employés au sein de structures sanitaires et médico-sociales.
Parmi le personnel de santé, l'aide-soignant est sans doute le plus proche des personnes hospitalisées. Il assure l'hygiène et le confort des patients. Il apporte aussi son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne, à domicile ou en centres d'accueil.
Études et formation préalables
Le brancardier doit avoir complété un diplôme d'études secondaires et réussir avec succès le cours principes de déplacements sécuritaires des usagers (PDSB) offert par l'employeur.
Études / Formation pour devenir Infirmière / Infirmier
L'accès aux études d'infirmiers se fait désormais via la plateforme PARCOURSUP (les étudiants formulent le voeu "formation en soins infirmiers" et des sous-voeux permettant de candidater pour un IFSI) de préférence après un bac général ou un bac techno ST2S.
- A.F.G.S.U niveau 2 (9 heures de formation) à actualiser tous les 4 ans : complète la formation du niveau 1 qui est pré requis, en permettant aux personnels soignants (inscrit au tableau IV du code de la santé publique ou associé *) d'utiliser le matériel non invasif du chariot d'urgence.
Public visé par l'AFGSU 2 : - Personnel médical ; - Personnel paramédical ; - Étudiants préparant un diplôme de professionnel de la santé.