Avoir de la gratitude et de la reconnaissance au quotidien pour l'autre crée une dynamique positive dans la relation. Le fait de considérer les qualités et les forces de votre partenaire plutôt que de pointer du doigt ses défauts peut vous aider à vous sentir plus reconnaissant(e) et nourrir positivement le couple.
Bienveillance et confiance
Si tous et toutes n'ont pas forcément la même définition du bonheur en amour, ils et elles partagent la même vision de ce qui doit absolument exister entre les partenaires : la bienveillance et la confiance.
La base fondamentale des couples heureux à long terme, contrairement à la croyance populaire, n'est pas la passion, mais bien l'amour et l'amitié, soit un sentiment basé sur la connaissance réelle de l'autre et non sur l'intensité des sensations et des émotions.
Selon plusieurs psychologues, les plus grandes crises de couple sont souvent dues à une mauvaise communication. Il est possible que votre partenaire et vous traversiez une mauvaise passe car vous ne communiquez plus assez et que vous vivez l'un à côté de l'autre plutôt que tous les deux.
Respecter son partenaire
Le respect. C'est extrêmement important voire indispensable que dans un couple les partenaires se respectent l'un l'autre. Et quand bien même il y a des désaccords entre vous, il ne faut jamais tomber dans le mépris de l'autre.
La communication est la clé. C'est l'une des qualités les plus importantes d'une relation saine. Cependant, tout le monde ne sait pas comment communiquer correctement… ni même communiquer tout court. Les couples heureux et en bonne santé savent bien communiquer.
L'amour peut être fusionnel (chercher à ne faire plus qu'un avec l'autre), il peut démarrer par une amitié ou peut être d'abord une grande attirance physique. Dans tous les cas, il n'existe pas une seule définition de l'amour. Chaque couple crée son propre amour, qui évolue avec le temps.
Il s'agit de la complicité, cette relation unique et spéciale qui est plus forte que l'amour.
Quand un homme aime vraiment une femme, il n'a pas peur de montrer ses sentiments. Il considère chaque occasion comme une opportunité précieuse pour lui dire qu'il l'aime. Ces déclarations ne sont pas simplement des mots en l'air, mais des manifestations authentiques de son affection.
Elle sait communiquer. Elle sait comment mener une conversation, elle sait quand parler et elle écoute activement. Elle vous pose des questions et s'intéresse véritablement à ce que vous dites. Une personne affectueuse voudra en savoir plus sur votre vie pour mieux vous connaître.
Dans un couple, faire de l'autre sa priorité, ce n'est pas l'assister ou en être dépendant. En effet, dans un couple, les partenaires se complètent tout en restant des individus distincts qui peuvent s'épanouir seuls. La relation doit être vue comme un atout. Elle a besoin d'être stimuler.
Les limites sont un moyen de gagner le respect et l'estime de soi. En fait, les personnes qui savent fixer des limites dans leurs relations ont tendance à se connaître elles-mêmes et à savoir communiquer efficacement avec les autres.
Lorsque vous rencontrez quelqu'un, vous devez attendre trois mois avant toute forme d'engagement. Selon la thérapeute de couple Linda Carroll, cette période permet de temporiser durant la phase de « fusion » qui caractérise les premiers temps de la relation.
Dans un couple, les limites sont incontournables et représentent des critères inviolables ou non négociables que les conjoints se doivent de respecter. Fidélité, relation longue distance, avoir un enfant ou non…
Quels sont les 7 piliers sur lesquels construire un amour sain ? Sept piliers soutiennent l'amour sain dans un couple : le respect, la confiance, l'honnêteté, le soutien, l'égalité, l'identité personnelle et une bonne communication.
Matthieu 22:35-40 : "Et l'un d'eux, Docteur de la loi, lui demanda pour le tenter : Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ? Jésus lui dit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. » C'est là le plus grand et le premier commandement.
Sixième commandement
L'adultère. Ce mot définit l'infidélité conjugale. Lorsque deux partenaires, dont l'un au moins est marié, nouent une relation sexuelle, même éphémère, ils commettent un adultère.
ne répondre que de manière floue, laisser certaines de ses questions sans réponse. parler très peu de soi, lui poser beaucoup de questions le concernant pour mieux connaître ses goûts, et ensuite le ferrer. lui faire comprendre que vous êtes ultra courtisée, pour titiller sa fibre mâle de compétiteur.
Pour entretenir votre relation, il est indispensable de s'accorder un moment à deux de temps en temps. Face au rythme et aux problèmes de la vie quotidienne, cela peut paraître difficile, mais sachez que c'est le meilleur moyen de préserver la complicité et de consolider votre couple.
Afin de garder le lien avec l'autre personne et de manière à l'intégrer à votre quotidien, vous pouvez aussi réaliser des activités en commun : regarder un film, une série, jouer à un jeu en ligne, cuisiner et manger ensemble, évoquer des souvenirs ou des anecdotes de votre histoire…