Commencez par toucher légèrement ou caresser le bec de l'oiseau. Cela aidera l'animal à s'habituer à vous, et cette caresse sera ainsi un bon point de départ. Veillez à être très doux, en particulier si l'oiseau n'est pas habitué aux caresses. Caressez-le vers le bec et non vers la queue.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
Apprendre à parler à son oiseau
Dès qu'il commence à les imiter, encouragez-le. Récompensez-le avec sa friandise préférée lorsqu'il les répète correctement. Accepter qu'un oiseau ne parle pas : Il arrive que certains individus ne parlent jamais, même s'ils appartiennent à une espèce « parleuse ».
Essayez de caresser votre perruche.
Comme vous faites partie de sa volée, votre perruche peut apprécier que vous lui caressiez doucement les plumes à des endroits différents X Source de recherche . Essayez de lui gratouiller doucement la tête, lui caresser le dos ou de lui frotter le ventre.
Prenez l'oisillon dans la main et tenez-lui la tête prudemment entre votre pouce et votre index. Poussez la seringue dans le bec de l'oisillon et injectez-y la pâtée avec précaution. N'appuyez pas trop sur la seringue et n'injectez pas trop de nourriture dans son bec. Vous pourriez l'étouffer.
Si une perruche remue son bec en votre présence, c'est un signe d'affection. Lorsqu'une perruche grince du bec (le déplace de gauche à droite et vice-versa, comme les humains grincent des dents), c'est un signe montrant qu'elle vous aime bien X Source de recherche .
Car à un moment ou à un autre, soyez certain que votre oiseau va vous mordre. Mais pour un oiseau, une morsure n'est pas forcément un signe d'agression. Au contraire, dans la majorité des cas, leur morsure est un moyen de communication, qu'on leur a appris, bien souvent… involontairement !
Votre perroquet peut vous mordre pour différentes raisons. Cela peut-être lié au stresse, à un manque d'attention ou tout simplement pour défendre son territoire lorsqu'il se sent menacé.
Les oiseaux de différentes espèces ne se comprennent pas forcément entre eux, un peu comme deux humains qui ne parlent pas la même langue ! Il y a par contre certains chants ou cris que tous les animaux comprennent.
Chaque espèce possède un vocabulaire qui lui est propre, une « langue » particulière. C'est d'ailleurs à travers le chant que les oiseaux se reconnaissent individuellement. À noter cependant que le chant est réservé aux mâles, hormis quelques exceptions.
« Lorsque les oiseaux chantent, crient et envoient des éclairs de couleur, ils utilisent des signaux ». Ils sont à la base de la communication et « grâce à eux les oiseaux se transmettent des informations complexes telles que l'existence d'une menace, leur santé, leur statut, leur intention et leur identité. »
En cas de stress, l'apparence de l'oiseau change aussitôt : son plumage est plus terne, ses ailes restent pendantes, les plumes peuvent se gonfler ou se hérisser sans aucune raison.
Se gonfler :
Pour effrayer un autre oiseau , il gonfle son plumage pour sembler plus imposant. Dans ce but, les ailes sont soulevées, et le bec grand ouvert. Il émet des cris, et commence à passer à l'attaque.
Le cerveau ne maitrise pas la position du corps dans l'espace. Chez un oiseau, se retrouver sur le dos est une position où il arrive à être stable, mais ce n'est pas viable.
Solutions face à un oiseau agressif
Il ne faut pas répondre systématiquement aux demandes de caresses. Si le jeu dégénère ou devient trop excitant pour l'oiseau, vous devez le faire cesser. Utilisez le renforcement positif pour éduquer ou rééduquer votre oiseau avec de la patience et en passant du temps avec lui.
La meilleure solution est de ne rien dire (ou utiliser un « Non ! » ferme), se dégager du bec du perroquet et partir dans une autre pièce, un instant. Des cris d'appel devraient suivre votre disparition et le perroquet fera rapidement la relation : je pince, elle s'en va.
Danser ou bouger la tête : perroquet qui se sent bien ou en parade nuptiale (comportement sexuel) Régurgiter : face à un autre perroquet c'est qu'il l'apprécie, que c'est son compagnon. Face à un humain c'est un comportement qu'il ne faut pas encourager (nous ne sommes pas leur partenaire sexuel !)
Elles aiment écouter n'importe quel type de bruit car ça leurs permet de ne jamais vraiment se sentir seules. C'est pour cette raison que si vous mettez de la musique, elles vous démontreront leur joie, n'hésitant pas à commencer à danser tout en faisant des mouvements de tête très drôles.
Il faut pour cela ouvrir la fenêtre ou placer la cage sur le balcon à l'abri des courants d'air, mais il ne faut pas placer la cage derrière une vitre (effet de serre). La cage doit être placée dans une pièce lumineuse et les oiseaux doivent bénéficier d'exposition directe aux rayons du soleil.
Parlez constamment à votre perruche : dites-lui bonjour dès le matin et bonsoir avant d'aller vous coucher, et n'hésitez pas à la saluer plusieurs fois par jour. Dites des choses comme « Où est ta gamelle ? » au moment d'aller lui remplir, ou « C'est bien, bravo » lorsqu'elle se hisse sur votre doigt.
Les oiseaux les plus faciles à apprivoiser sont les psittacidés, comme les calopsittes élégantes, les inséparables et les touis. Mais avec beaucoup de patience, vous pouvez aussi apprivoiser les diamants mandarins, qui sont par nature des oiseaux grégaires peu attirés par l'homme.
Le sevrage correspond à la phase où le jeune oiseau apprend à se nourrir par lui-même. Progressivement, il va commencer à manger quelques graines, pour finir par refuser la pâtée et se nourrir seul. A ce moment là, il sera vraiment sevré.
Évaluer l'âge d'un oisillon
si ses yeux sont fermés, il a sûrement moins de sept jours. entre 12 et 14 jours, l'oisillon a généralement la plupart de ses plumes mais celle-ci ne sont pas encore entièrement développées. entre 15 et 21 jours, il est souvent entièrement emplumé et est sur le point de quitter son nid.