Pourquoi l'allaitement retarde-t-il le retour de couches ? Allaiter son bébé entraîne de nombreux bouleversements notamment hormonaux. Effectivement, l'allaitement s'accompagne d'un taux élevé de prolactine qui permet d'arrêter l'ovulation pendant un temps.
Même si vous n'allaitez pas exclusivement votre bébé au sein, un taux de prolactine faible est toujours présent dans votre corps. Il se peut ainsi que vos règles soient irrégulières pendant l'allaitement et jusqu'au sevrage de votre enfant.
Lorsque la femme allaite, le taux de prolactine reste toujours très élevé. La succion de l'enfant et les tétées stimulent en effet la sécrétion de prolactine par l'hypophyse, et la production de lait. Or, cette hormone a pour effet de bloquer le cycle menstruel et l'ovulation chez la femme.
Chez les femmes qui n'allaitent pas, les règles reviennent généralement au bout de 6 semaines, tandis que chez celles qui allaitent, les règles peuvent mettre plus de temps à revenir mais on ne peut jamais dire quand. On peut avoir ses règles au bout de 3 mois ou 1 an alors qu'on allaite toujours.
l'allaitement et la fertilité
En effet, essayons d'expliquer pourquoi l'allaitement n'est pas une bonne méthode naturelle de contraception. Certaines études scientifiques ont démontré que l'allaitement empêchait une ovulation à presque 98-99 % si et seulement si la maman allaite à la demande.
Pour que l'allaitement protège efficacement contre une grossesse, l'intervalle entre les tétées ne doit pas dépasser 4 à 6 heures et la durée totale des tétées dans une journée devrait être d'au moins 65 minutes. Dans ces conditions, seulement 2 % des femmes deviendront enceintes dans les 6 prochains mois.
Nausées. Les nausées sont des malaises fréquents associés à la grossesse et aux changements hormonaux. Toutefois, en situation d'allaitement lors d'une grossesse, les nausées peuvent s'intensifier, particulièrement au cours d'une tétée. Cet inconfort peut parfois même mener la mère à cesser l'allaitement.
Certains états médicaux à long terme tels qu'une hyperactivité de la thyroïde, un syndrome des ovaires polykystiques, le diabète et une maladie cardiaque peuvent également entraîner l'arrêt ou l'irrégularité de vos règles. Beaucoup de femmes ont des cycles irréguliers dus aux variations naturelles.
Cette phase transitoire est accompagnée par des pertes de sang parfois abondantes durant les premiers jours suivant l'accouchement. Ces saignements ou lochies ne durent généralement pas plus de quatre semaines et une culotte menstruelle post-partum est alors tout à fait indiquée.
Commencez par réduire le nombre de tétées en introduisant l'allaitement mixte ou les premières purées, selon l'âge de votre enfant. Moins de tétées provoquera une baisse de votre lactation ainsi que du taux de prolactine présent dans votre corps, entraînant naturellement le retour de l'ovulation.
Le plus souvent, ces retards sont sans gravité, mais si l'absence de règles s'installe (plusieurs cycles) et que vos tests de grossesse sont négatifs, il est recommandé de consulter un médecin pour faire un bilan.
Les plantes emménagogues ont la réputation de permettre de déclencher les menstruations en stimulant le flux sanguin au niveau de l'utérus. L'une des plus connues est peut-être le curcuma, mais on peut également citer le persil frais, la sauge, l'angélique, la menthe pouliot…
Il est probable que ces jeunes filles soient atteintes d'aménorrhée primaire. Si une fille ou femme en âge de procréer a eu des règles qui se sont arrêtées, elle doit alors consulter un médecin dans les cas suivants : Absence de règles pendant 3 cycles. Moins de 9 règles par an.
Il faut également consulter si vous n'avez pas de retour de couches dans les 3 mois qui suivent la naissance si vous n'allaitez pas ou dans les 5 mois si vous allaitez. Un traitement hormonal de 10 jours pourra être prescrit pour déclencher le cycle menstruel.
Pour faire simple, il est possible de tomber enceinte même quand on vient d'accoucher. Il n'y a aucune formule, puisque chaque femme réagit différemment, et les changements apportés par la grossesse peuvent aussi affecter la fertilité d'une femme.
Au début, elles seront tout à fait semblables à du sang de règles abondantes. Les jours qui suivront, elles changeront progressivement de couleur ; de rouge vif, elles deviendront rosées et plus aqueuses.
Déclencher ses règles avec des plantes emménagogues
Les plantes emménagogues sont des plantes connues pour régulariser ou provoquer les menstruations : elles stimulent notamment le flux sanguin dans le bassin pelvien et l'utérus. Parmi elles, on retrouve la menthe pouliot, la sauge et l'angélique.
Ce qu'on appelle communément les pertes blanches est enfaite un phénomène tout à fait naturel qui fait partie du cycle menstruel de la femme. Scientifiquement, ces pertes portent le nom de leucorrhées et sont donc des sécrétions généralement blanches qui peuvent tirer vers le jaunâtre.
Puis, de 6 mois à 2 ans, voire plus, il est recommandé que l'allaitement se poursuive avec une alimentation solide adéquate. Lorsque la mère laisse l'enfant se sevrer à son rythme, l'allaitement cesse en général entre l'âge de 2 et 4 ans.
La grossesse nerveuse s'explique la plupart du temps par un trouble psychique : le désir impérieux d'avoir un enfant ou au contraire, la peur d'être enceinte. Ce phénomène souvent en lien avec des facteurs externes (stress, problèmes familiaux, troubles du comportement, perte d'un enfant, fausse-couche, etc.)
La contraception d'urgence
Il est tout à fait possible d'utiliser une contraception d'urgence quand on allaite.
L'absence de règles est tout à fait naturelle lorsque, par exemple, la femme est enceinte, allaite ou approche de la ménopause. Mais en dehors de ces situations, elle peut être un signe révélateur d'un stress chronique ou encore d'un problème de santé comme l'anorexie ou d'un trouble de la glande thyroïde.
Les “fausses” règles, quant à elles, ne sont pas liées à l'ovulation mais simplement à la prise d'hormones, souvent dans le cadre d'une contraception ou lors de la ménopause. En gros, la prise d'hormones supprime l'ovulation et donc les vraies règles.