La République corse émet le soldo entre 1755 et 1769. En France, la prononciation sou est définitivement actée au XVIII e siècle. Avant la décimalisation en France (1795), de profondes réformes monétaires ont eu lieu : deniers et liards pouvaient s'exprimer en sous, dans le langage courant.
Le 1er janvier 2002 , le franc français est remplacé en tant qu'unité de compte par l'euro, la monnaie de l'Union économique et monétaire européenne, dont il est devenu une division nationale le 1er janvier 1999 (au taux de 6,559 57 FRF = 1 euro).
Le franc germinal, également appelé franc or, durera jusqu'en 1926. Pendant la Révolution française les pièces de monnaie qui circulaient étaient celles qui avaient été fabriquées avant 1789. Celles qui contenaient du métal précieux avaient progressivement disparues de la circulation.
On considère que la première monnaie de France est le franc, précisément le franc à cheval. Cette monnaie d'or est créée en 1360, sous Jean II le Bon. Elle fait suite aux pièces d'argent et montre les rois avec des gravures complexes frappées au marteau.
L'écu sol avait un poids de 3,45 grammes et valait 1 livre 13 sols tournois. Le 12 mars 1473 , par ses lettres patentes, le roi ordonna la modification de valeur du nouvel écu d'or, pour 28 sols 4 deniers tournois, au lieu de 25 sols auparavant. Il modifia encore la valeur des monnaies, le 2 novembre 1475.
Le denier est l'unique monnaie circulant effectivement. Il s'agit d'une pièce d'argent dont on admet communément que le pouvoir libératoire favorisait les échanges de valeur moyenne sur les marchés des denrées.
Parisis. La livre parisis (ou livre de Paris, notée lp) était une monnaie de compte utilisée en France à partir du Moyen Âge et jusqu'au XVII e siècle, en référence aux espèces monétaires fabriquées par l'atelier de Paris.
Du denier carolingien aux deniers féodaux.
En usage sous sa forme scripturale le 1er janvier 1999 , il est mis en circulation le 1er janvier 2002 à 0 h sous sa forme fiduciaire. Il succède à l'ECU, « l'unité de compte européenne » mise en service en 1979.
C'est le 5 décembre 1360 qu'une ordonnance de Jean II Le Bon créa le « premier » franc : représentant le roi à cheval, c'était un denier d'or (3,885 grammes de 24 carats), frappé pour payer la rançon du roi, prisonnier du roi d'Angleterre Edouard III après la défaite de Poitiers le 19 septembre 1356.
Créé par Napoléon Bonaparte et mise en circulation en 1803, le Franc Germinal est la première monnaie définie par un poids de métal fixe, ce qui a pour but de relancer l'économie, après l'échec des premiers billets en papier lancés quelques années auparavant.
Afin de supplanter l'ancien louis d'or royal encore en circulation, une pièce en or de 20 francs – le fameux « napoléon » – et une de 40 francs viennent compléter les monnaies d'argent de 5, 2 et 1 franc : sont frappés pour 500 millions en or et près de 900 millions en argent.
Vous le reconnaîtrez sans peine, car les billets de 5000 francs ont été imprimé en rouge. D'après le catalogue des valeurs des billets de banque français, c'est ce billet de banque qui a la valeur de cotation la plus élevé : 150 000 euro.
La stabilité du franc germinal se maintiendra jusqu'en 1914. Mais après la Grande Guerre, affecté par les emprunts de la France à l'étranger et le refus des États-Unis d'éponger les dettes de guerre, le franc germinal perdra 80 % de sa valeur en six ans, de 1918 à 1924.
Le 1er janvier 2002 - Le jour J
Ça y est, l'euro a cours légal en France et dans les douze États membres de l'Union monétaire européenne. Les citoyens règlent leurs achats avec des billets et des pièces en euros. Les paiements en francs sont encore possibles jusqu'au 17 février à minuit.
En France, 1 euro est égal à 6,55957 francs français. Seconde étape, à partir du 1er janvier 2002, l'euro sous sa forme fiduciaire devient accessible au grand public avec sept dénominations de billets et huit dénominations de pièces.
Et Jospin au pouvoir, en juin 1997, consacre quelques jours fiévreux à réconcilier la doctrine socialiste sur la monnaie unique avec l'insertion de la France dans l'euro.
Aujourd'hui, 1 dinar koweïtien est égal à 2,97 euros, et il a un taux de change constant avec le dollar américain où 1 dollar USD équivaut à 0,301175 dinar koweïtien. Toujours selon le média, c'est ce taux de change fixe qui confère au dinar koweïtien le titre de plus forte monnaie du monde.
L'adoption de l'euro s'est justifiée pour des raisons économiques et politiques : lutter contre les coûts des opérations de change, renforcer la compétitivité des entreprises, contrecarrer la puissance du dollar...
Au fur et à mesure de la dévalorisation du franc dans le cadre de Bretton Woods , un dollar est passé de 119,1 francs en 1945 à 350 francs en 1949. Les pièces et billets français présentaient des valeurs notionnelles de plus en plus élevées. En 1945, le franc représentait 7,461 mg d'or pur, mais en 1958 seulement 1,80 mg. 5 francs, 1949.
Le franc français (F) était la monnaie nationale de la France jusqu'à ce que le pays adopte l'euro comme monnaie en 2002 . Avant cela, le franc avait une longue histoire qui s'étendait sur plus de 600 ans, depuis sa première utilisation en 1360.
L'entrée en vigueur de ce nouveau franc est préparée par Antoine Pinay, ministre des Finances. L'opération est considérable : tous les moyens de paiement, les dépôts sur compte, les mandats, factures et amendes doivent être libellés en nouveau franc au matin du 1er janvier 1960.
Les premières pièces de Karshapana, autrement dit «pesant un karsha (une unité de masse en Inde antique)» dateraient environ de l'an 500-450 avant notre ère. Ces rondelles irrégulières n'ont qu'une seule face de plusieurs contremarques, qui représentaient des fleurs, des soleils, des animaux...
Considérée comme une monnaie de nécessité, la pièce 1 franc Chambres de Commerce 1922 était issue d'un alliage bronze-aluminium.
En 1800, les louis d'or et doubles louis sont remplacés par des pièces de 20 et 40 francs en or. Le franc va alors être utilisé en France pendant plus de deux siècles. Après une période de grande stabilité au XIX e siècle, le franc va connaître de nombreuses dévaluations à partir de la Première Guerre mondiale.