Lorsque vous jouez et que votre chien a un jouet dans la gueule, dites « lâche ! » ou « donne ! », et mettez-lui immédiatement une friandise dans la gueule (n'attendez pas qu'il ouvre la gueule tout seul). Pour pouvoir manger la friandise, le chien est obligé de lâcher l'objet.
En clair, ne faites rien d'autre que de dire « tu lâches » à votre chien tout en lui donnant une friandise. Il assimilera ensuite que cette indication signifie obtenir satisfaction. De fait, lorsque vous recommencerez l'exercice vu précédemment, votre chien sera bien plus enclin à lâcher.
Lui offrir des jouets
Le jouet Kong est la meilleure solution contre l'ennui. De forme longue, le Kong est un jouet en caoutchouc creux, permettant alors d'y glisser quelques friandises. Au début, vous pouvez y glisser des croquettes afin que votre chien puisse bien comprendre le principe sans se frustrer.
Si vous souhaitez lâcher votre chien lors de vos balades, il est recommandé de commencer cet exercice le plus tôt possible dès ses 8 semaines. En effet, à cet âge un chiot restera forcement à proximité de son maître.
Les causes de destruction chez le chien
Si votre chien souffre d'anxiété, en votre absence il peut détruire tout ce qui se présente à lui de manière totalement incontrolée et aboyer, se plaindre, pleurer. Il peut également uriner et déféquer partout. – une hyperactivité qui est souvent liée à une hypersensibilité.
Adressez-vous à votre vétérinaire, à un éducateur canin ou encore à un comportementaliste. De par leur expertise et leur expérience, ils peuvent corriger le comportement destructeur de votre chien et vous conseiller des exercices ciblés à pratiquer ensemble.
Le Border Collie, l'une des races de chien qui est la plus destructrice.
Il est conseillé de sortir son chien entre 15 et 30 minutes (minimum) 3 fois par jour. Ceci peut varier en fonction de de l'âge ou de la race de votre chien. Pour un chiot, il est préférable de faire plusieurs promenades par jour, mais de courte durée car il se fatigue plus vite et dort davantage.
Le Golden Retriever fait partie des chiens les plus faciles à éduquer et les plus dociles. Très intelligent, il est connu pour ses grandes facultés en temps que chien guide pour personnes aveugles et pour personnes handicapées.
Le collier ne doit pas être constitué par la chaîne elle-même, ni par un collier de force ou étrangleur. La longueur de la chaîne doit être d'au moins 2,50 mètres pour une chaîne coulissante, 3 mètres pour une chaîne fixée à un autre point d'attache. Il est interdit d'attacher un chien qui n'est pas adulte.
Deux solutions s'offrent à vous si vous travaillez toute la journée : Soit vous pouvez prendre une pause le midi suffisamment longue pour manger et proposer une balade à votre chien. Soit vous faites appel à un dog-sitteur qui viendra promener votre chien dans la journée.
Dites simplement « tu laisses » et donnez la friandise ou le jouet à votre chien. Le but ici est de faire assimiler l'ordre « tu laisses » à une récompense. Vous devez répéter cette étape pendant plusieurs séances jusqu'à ce que le conditionnement soit complètement acquis par votre chien.
Dès que le chien vous regarde, donnez lui un ordre clair et concis comme par exemple : « Kiki pas bouger ». Un ordre doit toujours être énoncé avec les mêmes mots par tous les membres du foyer. En effet, dans l'esprit de votre toutou « Kiki pas bouger » n'est pas synonyme de « Kiki reste ».
Les causes du stress chez le chien peuvent être nombreuses :
Des changements dans la routine quotidienne (changement de meubles, déménagement). Des changements dans la famille (arrivée d'un enfant, décès ou absence d'une personne). Des bruits stridents. Des odeurs étranges.
1. Le Husky Sibérien. Célèbre pour sa grande capacité à fuguer, le Husky de Sibérie est un chien hyperactif et têtu qui a besoin d'un maître expérimenté et respectueux.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux. Enjoué, joueur et curieux, il est idéal pour la vie en famille et il se révèle très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants.
De ce fait, il n'aura attendu qu'environ 5h depuis sa dernière sortie et cela lui permet de briser la monotonie de sa journée en votre absence.
Selon le site américain canigivemydog, il serait conseillé de donner quelques petits morceaux de bananes plusieurs fois par semaine pour un chien de petite taille et jusqu'à une demie banane plusieurs fois par semaine pour un chien de grande taille. La banane contient par ailleurs du potassium.
Certains chiens, plus craintifs, aiment la régularité absolue et des repas à heures fixes ; d'autres, plus téméraires, ne sont pas gênés par le changement. Deux repas, l'un le matin et l'autre le soir, sont généralement le meilleur moyen d'équilibrer sa journée et de veiller à sa bonne digestion.
Après une petite recherche : le Beagle (et beaucoup de chiens de chasse), le Jack Russel (et beaucoup de Terrier), le Bulldog Anglais (et beaucoup de molosses), le Teckel (un autre chien de chasse), le Chihuahua (et beaucoup de petits chiens), l'Akita (et beaucoup de chien « nordique », « primitif », « japonais »), …
Il vous fixe donc peut-être en attendant un indice verbal pour savoir ce qu'il doit faire. En vous fixant, votre toutou essaie de comprendre ce qui se passe et ce qu'il doit faire. Cela peut être particulièrement le cas si votre chien subit un dressage ou est en train d'apprendre une nouvelle compétence.
La bonne attitude à adopter quand le chien détruit pour manifester son mécontentement : réagir vite, mais de façon pertinente ! Il ne sert à rien de crier et de le punir, quand les bêtises qu'il a faites remontent à plusieurs heures, car il ne comprendra pas. Il faut l'habituer à vos absences.