Le clignotement peut provenir d'instabilités sur votre réseau électrique . Les LED sont très sensibles aux variations de tension et peuvent manifester cela par un scintillement que vous percevez comme un clignotement. C'est d'autant plus vrai pour les ampoules bas de gamme.
Remplacer le transformateur
Vérifiez si l'ampoule LED qui clignote a été installée avec un transformateur. Si c'est le cas et que le transformateur est de mauvaise qualité, cela peut engendrer des fluctuations d'intensité de la lumière, aussi le remplacer peut représenter une solution efficace.
La solution la plus simple est de changer l'interrupteur par un autre, l'autre solution et plus efficace serait celle de placer un condensateur (Dispositif anti-scintillement) en parallèle avec les luminaires LED.
La cause la plus courante du clignotement des ampoules à DEL est la variation de la tension du câblage de votre maison. Lorsque les charges électriques dans votre maison sont allumées et éteintes, elles créent une variation de la tension, ce qui peut parfois faire clignoter les ampoules à DEL.
Le papillotement de lumière désigne les fluctuations rapides ou rapides et répétées de l'intensité de la lumière au fil du temps, lumière semblant scintiller et être instable. Ce phénomène est causé par des variations de tension du circuit alimentant une source lumineuse ou de la ligne électrique elle-même.
1) C'est très simple. Il suffit de vous munir d'un multimètre (en vente dans tous les magasins de bricolage pour environ 5 euros). La led s'éclaire légèrement, c'est donc qu'elle fonctionne :) Avec le multimètre, certaines leds peuvent s'allumer moins que d'autre.
Pour éviter le scintillement ou les perturbations, la règle standard du flou de mouvement doit suivre la règle de l'obturateur à 180°. Le flou de mouvement est quelque chose qui n'est pas facile à capturer et qui entraîne donc un scintillement.
Votre installation électrique est défectueuse
Si vous remplacez régulièrement des ampoules et qu'elles grillent à répétition, votre installation connaît peut-être un autre type de panne, comme une surtension plus forte que la normale, ou un défaut dans les câbles électriques.
Oui vous pouvez mettre une ampoule LED sur n'importe quel produit à condition que l'ampoule respecte la puissance maximale du luminaire. En effet la LED est très économique, elle consomme 10 fois moins qu'une ampoule incandescente.
Étape 1: Commencez par l'Ampoule LED Wemo étant en position ON. Étape 2: Éteignez-le pour 1 seconde. Étape 3: Allumez-le pendant 3-4 secondes. Étape 4: Éteignez-le pour 1 seconde.
Pour allumer la LED, il suffit de mettre la broche 12 où est reliée l'anode de la LED à l'état haut, et de la remettre à l'état bas pour l'éteindre. Si on alterne les périodes (ici, toutes les secondes) où la LED est allumée puis éteinte, elle clignote.
Si vous observez toujours une légère lumière avec la deuxième ampoule, le problème vient du circuit électrique. Les ampoules LED peuvent être sensibles et réactives aux instabilités du réseau électrique, c'est également le cas pour les ampoules fluo compactes.
Une ampoule LED qui reste allumée malgré l'interrupteur éteint est généralement due à un courant qui circule dans le réseau et permet à celle-ci de s'allumer faiblement.
Lorsque le voyant lumineux clignote de couleur rouge, cela signifie que l'interrupteur ou le gradateur tente de se connecter au réseau, mais qu'aucune passerelle n'est détectée.
Lors de la réinitialisation de l'ampoule, veuillez ne pas allumer et éteindre l'ampoule trop rapidement, la durée est d'environ 1 s. Appuyez et maintenez enfoncé le contrôleur de l'interrupteur d'éclairage pendant plus de 5 secondes mais pas plus de 10 secondes et relâchez.
Inconvénients des LED
Leur processus de fabrication reste énergivore et leur bilan énergétique globale est comparable à celui des lampes fluocompactes même si leur impact écologique final est moindre. Leur prix est encore un peu cher mais on se répète : vous les changez moins souvent !
Les LED durent jusqu'à 100 000 heures (durée de vie nominale moyenne). La durée de vie réelle dépend de la durée d'utilisation individuelle. Exemple : 50 000 heures donnent une durée d'éclairage hebdomadaire de 60 heures, soit environ 16 ans de vie utile.
Alors que la durée de vie moyenne d'une ampoule à incandescence est de 1 000 à 1 200 heures, que celle d'une ampoule halogène est de 2 000 à 3 000 heures, et que celle d'une ampoule fluocompacte est de 6 000 à 15 000 heures, la durée de vie d'une ampoule LED varie, quant à elle, de 30 000 à 100 000 heures !
La technologie anti-scintillement (également appelée anti-oscillation) indique qu'un moniteur n'utilise pas la PWM (modulation de largeur d'impulsion) afin de diminuer la luminosité de l'écran.
Clignotement des ampoules LED sur vidéo
Ceci est à peine visible à l'œil nu, mais une caméra renforce l'effet de clignotement en raison du nombre limité d'images. Par conséquent, il y aura toujours une image sans LED allumée et c'est ce qui provoque l'effet de clignotement sur le film.
Vérifier l'état de l'ampoule
Si vous entendez un bruit, le filament de votre ampoule est rompu et le remplacement de celle-ci est donc indispensable. Dans le cas contraire, remettez en marche le disjoncteur. Si l'ampoule ne s'allume toujours pas, il est alors nécessaire de la changer.
Une ampoule, lorsqu'elle est en état de fonctionnement, doit laisser passer le courant mais opposer une certaine résistance à ce passage. Lorsqu'elle est grillée le courant ne passe plus, sa résistance est alors très élevée. Si elle est en court circuit, sa résistance est proche de 0 Ω.
Commencez donc par vérifier l'état de votre ampoule LED en testant votre lampe avec une autre ampoule. Si elle s'éteint complètement, votre première ampoule est défectueuse. Si elle reste elle aussi allumée, votre circuit électrique est bien défaillant.