Les acteurs de l'énergie en France. En France, de 1946 à 1999, c'est le leader EDF qui a le monopole sur le marché de l'électricité. Mais, à partir du 1er juillet 2007, le marché français de l'électricité est ouvert à la concurrence aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers.
Aujourd'hui, il existe deux principaux producteurs d'électricité : EDF, le leader français de la production d'électricité et Engie, anciennement GDF-Suez, qui dispose de solides infrastructures.
On en distingue quatre acteurs majeurs du marché de l'électricité : le producteur d'électricité, le fournisseur, le distributeur et le transporteur.
ENEDIS distribue l'électricité, c'est-à-dire l'achemine chez le client final. A ce titre, ENEDIS exploite, gère et entretient le réseau de lignes électriques français par lequel transite l'électricité.
L'objectif principal de cette ouverture à la concurrence est d'assurer l'approvisionnement des consommateurs à un prix abordable.
Dans certains cas, un monopole peut être institutionnel. En France, c'est le cas par exemple de la SNCF, seule entreprise de transport ferroviaire autorisée par l'Etat.
Une première a été mise en place en 1996 pour l'électricité suivie d'une deuxième en 1998 pour le gaz ; signant ainsi la fin du monopole d'EDF et Engie (dans une moindre mesure pour commencer). En effet, dès 1999 les entreprises ayant un besoin d'énergie conséquent ont pu choisir leur fournisseur d'électricité.
Site web officiel de l'ONEE - Branche Electricité En 2021, la puissance totale installée du parc de production électrique de l'Office est 10 968 MW. En 2021, l'électricité produite, au niveau national, a atteint 41 259,792 GWh dont 8 831 GWh provenant des centrales ONEE.
L'Hexagone importe aussi de l'électricité grâce aux infrastructures la reliant à l'Espagne (2960 MW à 6h ce samedi) et à la Belgique et l'Allemagne (7122 MW). En sens inverse, elle en a exporté, toujours selon le même relevé, auprès de l'Italie (3218 MW) et de la Suisse (3476 MW).
Présentation générale de la CRE. Depuis sa création, le 24 mars 2000, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) veille au bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz en France, au bénéfice des consommateurs finals et en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique.
Concrètement, l'électricité est négociée entre les producteurs (les propriétaires des centrales électriques) et les fournisseurs, qui leur achètent l'électricité. Ces derniers livrent ensuite l'énergie achetée aux particuliers et aux entreprises. Des traders interviennent également pour acheter et vendre sur le marché.
Le charbon a compté pour 36,5% de la production mondiale d'électricité en 2021, ce qui en fait de loin la première filière productrice d'électricité. À titre de comparaison, l'ensemble des filières à production « décarbonée » (hydroélectricité et nucléaire inclus) ont généré 38% de l'électricité mondiale en 2021.
Les deux principaux pays producteurs d'électricité en 2021 totalisent 45,6 % de la production mondiale : Chine 30,1 % et États-Unis 15,5 %.
La Chine est le premier producteur au monde d'hydroélectricité, d'électricité solaire, d'électricité éolienne et surtout de charbon. Elle compte pour presque la moitié de la production mondiale (47,6%).
La Chine et les États-Unis sont les deux pays qui produisent le plus d'électricité d'origine renouvelable en volume dans le monde, avec respectivement 949,2 et 536,9 TWh en 2012. Ces productions constituent toutefois une part limitée dans leurs mix électriques (19,2% et 12,5%).
La quasi-totalité de l'électricité produite dans l'émirat est fournie par des centrales au gaz ; la part du solaire est seulement de 0,2 % en 2021.
Le solaire produit 8,7 % de l'électricité du pays et l'éolien 7,2 %. Mais l'électricité ne couvre, en 2019, que 21,3 % de la consommation finale d'énergie, qui repose pour 67,8 % sur l'utilisation directe des combustibles fossiles, surtout dans les transports, le chauffage et l'industrie.
Pour la France, les échanges d'électricité avec les autres pays lui permettent de réguler la production et la consommation électrique. Ainsi, il existe un équilibrage de l'offre et de la demande. En effet, le solde exportateur de la France a augmenté ces dernières années créant une surcapacité nucléaire dans le pays.
Les importations de gasoil proviennent d'Europe -France-Espagne, Italie- (45%), des Etats-Unis (19%), du Moyen-Orient (19%), d'Inde (10%).
Les produits pétroliers raffinés importés (depuis l'arrêt d'activité de Samir, le Maroc n'importe plus de brut) proviennent principalement d'Italie, de France, d'Espagne ou encore des Pays-bas. Selon le rapport, le Maroc consommait 250.000 barils par jour en 2016, soit 12 millions de tonnes sur l'année.
L'Algérie est le premier exportateur de gaz africain. Ses principaux clients sont l'Espagne, la France mais également le Maroc. Plus de 60% du gaz consommé en Espagne provient de l'Algérie. Le gaz algérien couvre plus de 97% des besoins en gaz du Maroc.
Loi NOME : Nouvelle Organisation du Marché de l'Électricité. Fin des tarifs réglementés pour les entreprises qui consomment le plus. Les tarifs réglementés pour les particuliers sont fixés par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), organisme public indépendant.
Les principaux producteurs d'électricité et leader du marché, sont EDF et Engie. A eux deux, ils constituent 95% de la production d'énergie du pays. EDF est le numéro 1 en terme de production d'énergie nucléaire et Engie, également producteur de gaz, domine dans le domaine des énergies renouvelables.
L'activité avait été vendue par Alstom à l'américain Général Electric en 2015. C'est donc un retour dans le giron français d'une activité essentielle. Emmanuel Macron en avait fait une priorité lors de son déplacement sur la relance du nucléaire à Belfort en février dernier.