La demande doit être effectuée auprès du consulat de France du pays où réside la personne qui souhaite venir se faire soigner, précise France visas, organisme officiel. Il s'agit d'un visa de séjour valable 90 jours sur une période de 180 jours. En cas d'urgence, une procédure accélérée existe.
Le visa D "long séjour" doit impérativement être demandé par vos parents dans le pays d'origine et non pas le visa C "visa de tourisme" Si vous avez un projet de faire venir vos parents en France, il convient qu'ils demandent un visa de long séjour, c'est à dire, un visa D de type : - visiteur ; - ascendant à charge.
Première étape, la demande de visa long séjour (visa D)
Vos parents doivent effectuer une demande au consulat de France de leur pays de résidence. Il convient ainsi de se rapprocher du consulat et de remplir le formulaire en y joignant l'intégralité des justificatifs demandés.
Est-ce que je peux demander une procédure de regroupement familial pour que mes parents me rejoignent en France ? Non. Les ascendants (parents, grands-parents) ne peuvent pas bénéficier du regroupement familial. Seuls l'époux/épouse et les enfants mineurs du demandeur sont concernés par cette procédure.
Un visa de long séjour portant la mention « visiteur » est exigé de l'étranger qui souhaite entrer en France et y séjourner pendant une période d'une durée supérieure à trois mois, en invoquant le fait qu'il peut y vivre de ses seules ressources sans y exercer d'activité professionnelle.
Vos ressources doivent atteindre un certain montant net, qui varie en fonction de la taille de votre famille : 2 ou 3 personnes : moyenne du salaire minimum de croissance (Smic) net mensuel, soit en moyenne 1 398,70 €, sur les 12 derniers mois précédant la demande.
Délai de traitement de la demande : le délai légal pour rendre une décision est de deux mois à compter du jour suivant la date de dépôt de la demande.
Oui, l'époux(se) et les enfants de l'étranger déjà en France peuvent bénéficier d'un regroupement familial. L'époux(se) doit vivre en France et avoir une carte de séjour d'1 an minimum.
Le délai moyen de traitement d'un dossier de demande de regroupement familial est de 6 mois à compter de la date du dépôt de votre demande auprès des services de l'OFII.
Pour son entrée et son installation en France, votre époux(se) reçoit un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Ce visa doit être validé sur internet dans les 3 mois de son arrivée en France. Il lui permet d'entrer et de résider en France sans avoir à demander un titre.
Vous pouvez bénéficier de ce visa dans les conditions suivantes : Vous devez avoir moins de 18 ans. Vous devez suivre votre scolarité ou vos études en France pour plus de 3 mois. Vos parents doivent résider à l'étranger.
Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile 2 mois avant la fin de validité de votre VLS-TS ou de votre titre de séjour. Dans la plupart des préfectures, vous devez prendre rendez-vous. Renseignez-vous sur le site internet de la préfecture.
L'urgence permet de faire accélérer une procédure qui parfois s'éternise en préfecture : le regroupement familial. L'urgence lorsqu'une personne a déposé une demande de regroupement familial est une notion juridique intéressante.
Le regroupement familial est la possibilité pour l'étranger qui séjourne en France, sous certaines conditions, d'être rejoint par son conjoint et ses enfants. Pour ce faire, l'étranger doit séjourner régulièrement en France (et bénéficier d'un titre d'une durée de validité d'au moins un an) depuis au moins 18 mois.
L'étranger admis pour la première fois au séjour en France ou qui entre régulièrement en France entre l'âge de seize ans et l'âge de dix-huit ans révolus et qui souhaite s'y maintenir durablement s'engage dans un parcours personnalisé d'intégration républicaine.
Conditions pour que votre famille bénéficie du regroupement familial. Vous pouvez demander le regroupement familial pour : Votre époux(se) (il/elle doit avoir + de 18 ans) Votre/Vos enfant(s) de – de 18 ans.
1- Formulaire de demande de visa (à télécharger sur le lien ci-après Demande pour un visa de long séjour). 2- Deux photographies d'identité couleur récentes et sur fond blanc (format 3,5 x 4,5 cm, format français). 3- Passeport (Original + 1 photocopie des pages contenant les données personnelles).
Donc un contrat à durée déterminée (CDD) par exemple sera analysé moins favorablement par la préfecture. Les étudiants seront souvent écartés de la procédure pour cette raison puisqu'ils ne bénéficient que d'un droit au travail accessoire. Deux éléments peuvent permettre d'atténuer ce critère drastique.
❒ Si vous êtes marié / avez des enfants : livret de famille, acte de mariage, actes de naissance des enfants avec filiation. ❒ Justificatif de domicile de moins de six mois : Si vous êtes locataire : facture d'électricité, de gaz, d'Internet ou quittance de loyer non manuscrite, etc.
rendez-vous se fait au Centre France Visa tél. au (+ 7 812) 644-42-91.
Vous avez déposé un dossier de regroupement familial à l'OFII et vous souhaitez connaître l'état d'avancement de votre dossier : Si votre dossier est en cours de traitement par l'OFII, vous pouvez uniquement contacter son bureau de l'immigration par courriel : [email protected].
Si votre frère ou soeur est majeur, il ne peut venir en France sous votre couvert. Il doit avoir une raison valable ( mariage, travail etc. ) pour faire une demande de visa. Si ses ressources le lui permettent, le frère ou la soeur peut demander un Visa visiteur.
Les étapes de la validation en ligne
Saisir les informations complémentaires : situation familiale, numéro de téléphone, adresse électronique ; Indiquer votre date d'arrivée en France et votre adresse en France ; Payer la taxe de séjour de 50 euros : Option 1 : vous pouvez acheter en ligne un timbre électronique.
La procédure de regroupement familial concerne l'étranger non européen. Elle lui permet de faire venir sa famille en France : époux(se) et/ou enfants mineurs. Le regroupement familial ne s'applique pas à toutes les familles étrangères. D'autres procédures existent pour être rejoint par sa famille.