Une offre de service est un document qui décrit les services ou les produits offerts par une entreprise et qui s'adresse à un ou à plusieurs clients potentiels. L'offre de service courte s'adresse à plusieurs clients potentiels et peut prendre la forme d'une lettre circulaire ou d'un document.
Le but de l'offre de services n'est pas uniquement de présenter ce que l'entreprise sait faire. C'est un outil de communication commerciale destiné à rencontrer les besoins véritables du client potentiel, en respectant son budget et en lui exposant clairement les bénéfices qu'il pourrait en tirer.
La proposition de service doit reprendre clairement l'activité de l'entreprise ou du prestataire. Il faut ainsi préciser son champ de compétences ainsi que ses atouts (expériences, spécialisation, proximité, existence d'un service après-vente, témoignages d'anciens clients satisfaits, etc.).
Je serai donc ravi(e) de mettre mes compétences au service de votre entreprise. Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire. En vous remerciant d'avance, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
Accord par lequel une personne s'engage à fournir une prestation à une autre personne, en contrepartie d'une rétribution.
La prestation de services fait partie du secteur tertiaire de l'économie. Elle consiste à proposer à un client un travail spécifique, le service, moyennant une rémunération. Elle fait naître des obligations pour chacune des parties, le client et le prestataire.
Il existe deux types d'offres : les tarifs réglementés et les offres de marché. Les tarifs réglementés sont fixés par les pouvoirs publics. Le prix des offres de marché est déterminé par contrat.
Une offre est la proposition commerciale qu'un vendeur fait à un client ou qu'une entreprise lance sur un marché ou à un ensemble de clients.
Une entreprise détient un avantage de l'offre lorsque son produit ou son service se démarque de la concurrence parce qu'il répond à un besoin unique de la cliente ou du client en intégrant des caractéristiques spéciales très appréciées par sa clientèle.
L'objectif d'un appel d'offres est de consulter un ensemble de fournisseurs présélectionnés afin qu'ils transmettent une proposition commerciale et technique pour répondre au besoin exprimé par l'entreprise ou l'administration publique.
Une activité de services se caractérise essentiellement par la mise à disposition d'une prestation technique ou intellectuelle. À la différence d'une activité industrielle, elle ne peut pas être décrite par les seules caractéristiques d'un bien tangible acquis par le client.
Un service est une prestation économique qui met à disposition un savoir-faire intellectuel et/ou technique.
Le sens du service, c'est avant tout avoir l'envie et le désir de faire plaisir aux personnes qui nous emploient. Cela implique de satisfaire leurs volontés, savoir anticiper leurs besoins, être bienveillant et compétent de manière à répondre à leurs exigences…
L'offre globale est caractérisée par des composantes matérielles et immatérielles. Les composantes matérielles sont les caractéristiques fonctionnelles et physiques tandis que les composantes immatérielles sont les éléments symboliques de l'offre.
Composantes immatérielles d'une offre
Son nom, sa marque, sa valeur sociale, ses services associés, ses garanties, ses signes de qualité… Un consommateur, lorsqu'il choisit un produit ou un service, va orienter son choix en fonction de l'usage de l'offre (ex. : il achètera un pull pour avoir chaud) mais pas seulement.
La durée du contrat de prestation de services est librement déterminée par les parties. Il peut être conclu pour une durée indéterminée (CDI) ou pour une durée déterminée (CDD). Le choix de la durée peut impacter sur les éventuelles causes de rupture du contrat.
Comment définir une prestation de service ? La prestation de service est un engagement pris par un professionnel pour fournir un service à un client. Également appelé prestataire de service, ce dernier réalise les prestations dans le délai imparti et selon les conditions établies par les deux parties.