Un permis voiture classique suffit pour conduire un van aménagé, comprenant au maximum 9 places, dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes. L'avantage du van, c'est qu'il obéit aux mêmes règles de stationnement et de circulation qu'une voiture.
Le permis B permet de conduire une voiture ou une camionnette. Il permet aussi de conduire, sous conditions, un camping-car, une moto légère (scooter, moto 125) ou un tracteur.
Quel permis pour conduire un camion de 7,5 t maximum ? Les permis suivants autorisent la conduite d'un camion dont le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes : Permis C1 ou permis C si le PTAC de la remorque ne dépasse pas 750 kg.
Permis B sur un jumper 4-40.
Pour tous les véhicules légers (PTAC inférieur à 3,5 tonnes) de 9 places assises maximum (conducteur compris), il faut être en possession du permis B.
La mention 79 pour le permis B est une spécificité de l'arrêté du 15 juillet 2009. Elle autorise aux titulaires de cette catégorie de conduire un camping-car dont le PTAC excède 3,5 tonnes. La seule condition est d'avoir obtenu son permis de conduire avant le 20 janvier 1975.
La plupart des fourgons ou "camionnettes" entrent dans la catégorie des camions légers jusqu'à 3,5 tonnes. Cela signifie qu'un permis B suffit pour les conduire.
La catégorie AM permet de conduire dès 14 ans des cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50 cm3) et des voiturettes (quadricycles légers). Elle est délivrée à l'issue d'une formation théorique (ASSR ou ASR) et d'une formation pratique d'une durée minimale de 8 heures.
Le permis B, celui qui nous autorise à conduire notre voiture, n'entraîne pas de limite de gabarit, mais seulement une limite de poids. Le véhicule ne peut dépasser un PTAC de 3,5 tonnes. Un chiffre inscrit sur la carte grise.
Le permis CE :
Au-delà du permis C, il existe le permis CE (anciennement appelé permis EC). Il permet à son titulaire de conduire un poids lourd de plus de 3,5 tonnes (véhicule appartenant à la catégorie C), attelé d'une remorque ou une semi-remorque dont le PTAC dépasse 750 kg.
Objectif : Permis BE : Le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Et la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4,25 tonnes. Permis B96 : Le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
si la somme des PTAC (voiture + remorque) est supérieure à 4 250 kg, vous devez avoir le Permis BE. Si le PTAC de la remorque est supérieur à 3,5 tonnes, vous devez avoir le permis C1E. Le permis B autorise la conduite d'un véhicule ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui ne dépasse pas 3 500 kilogrammes.
La formation théorique du permis AM est gratuite et se déroule au sein de son établissement scolaire, d'un centre de formation des apprentis ou d'un GRETA (groupement d'établissements de l'Éducation Nationale). Quant à la formation pratique, elle coûte entre 100€ et 400€ selon les tarifs appliqués par l'auto-école.
Rassurez-vous ! Le BSR, Brevet de sécurité routière ou permis AM, se compose d'une partie théorique obligatoire et gratuite. Il permet la conduite d'un scooter de 50 cm3 ou d'une voiturette et seule la partie pratique en auto-école est payante.
En 8 heures réparties sur deux demi-journées et deux jours différents, elle permet d'acquérir des connaissances sur la voiturette et ses équipements (dans le cadre de l'option quadricycle léger), et de conduire le véhicule hors circulation et sur voie ouverte en situation réelle.
Voici comment bien respecter la législation en vigueur. Tracter un van de 2 places pour 2 chevaux nécessite généralement un permis B96.
Le permis C autorise la conduite des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes.
Si vous avez obtenu votre permis avant le 20 janvier 1975 précisément, sachez que vous êtes éligible à la mention B 79 ! Cette dernière vous autorise à conduire des camping-cars dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, ce qui n'est normalement possible qu'en possession du permis C.
A partir du moment où le PTAC est inférieur ou égal à 3,5T, le permis B est tout à fait suffisant. Ainsi si vous disposez du permis pour conduire une voiture, vous êtes autorisé à conduire un camping-car profilé ou intégral sans avoir à passer un permis spécifique !
Pour conduire un camping-car de plus de 3.5 tonnes, il vous faudra le permis C1. Ce dernier permet de conduire un véhicule avec un PTAC compris entre 3,5 et 7,5 tonnes. *Une exception pour les conducteurs ayant obtenu le permis B avant le 20 Janvier 1975.
Si vous avez moins de 55 ans, il est valable 5 ans. Si vous avez 55 à 60 ans, il est valable 5 ans jusqu'à vos 60 ans.
Le permis C1 est une version restreinte du permis C. Cette catégorie permet généralement de conduire des véhicules type minibus de transport à 8 places assises ou utilitaire de transport de marchandises. À ce véhicule peut aussi être attelé une remorque de moins de 750 kg.
Le permis C1 permet de conduire un véhicule qui présente les 2 caractéristiques suivantes : PTAC : Poids total en charge du véhicule : poids maximal autorisé, c'est-à-dire poids du véhicule et de ce qu'il transporte (personnes, marchandises, etc.).
De quel permis ai-je besoin pour conduire un mobile-home ? Un permis de conduire B suffit si votre mobile-home ne pèse pas plus de 3,5 tonnes. Attention !