Pour renforcer la couleur bleue des fleurs, on peut incorporer à la terre de l'ardoise pilée, du sulfate de fer en poudre ou des produits spécialement formulé (à base d'alun de potassium ou de sulfate d'alumine) pour le bleuissement.
Le gel de silice
Cette dernière technique, plus couteuse et plus délicate à mettre en place, permet un séchage rapide en 2-3 jours et conserve parfaitement les couleurs et la souplesse des fleurs d'hortensias. Procurez-vous environ un kilo de gel de silice que vous manipulerez avec des gants.
11/12 Arroser avec du vinaigre blanc
Il est également possible d'arroser vos hortensias bleus avec du vinaigre blanc. Pensez cependant à diluer 4 tasses de café dans 4 litres d'eau pour ne pas abîmer votre arbuste fleuri.
1) Du sulfate de fer pour faire bleuir les hortensias
(avant la mi-avril, car la couleur des fleurs est déjà conditionnée dans les boutons floraux qui commencent à se développer).
Pour mettre toutes les chances de votre côté, «paillez» le sol avec de l'ardoise pilée. Non seulement vous maintiendrez le sol humide et empêcherez la levée des mauvaises herbes comme avec n'importe quel mulch, mais cette roche schisteuse contient jusqu'à 30% d'aluminium qu'elle libérera progressivement.
L'apport d'engrais est conseillé si vous souhaitez avoir de belles fleurs. Distribuez une fois par an, au printemps, un engrais riche en phosphore et en potasse, comme la poudre d'os, pour permettre aux tiges de conserver leur rigidité naturelle et obtenir une floraison abondante.
Vous avez certainement observé que les fleurs de votre hortensia peuvent passer du rose au bleu... ou inversement. Il ne s'agit ni d'une maladie, ni d'une anomalie ou d'un dysfonctionnement : cette transformation est tout simplement liée à l'acidité du sol dans lequel pousse la plante.
Contrairement à ce que l'on pense, l'hortensia aime le soleil. Pas sur la Côte d'Azur, bien sûr, mais partout ailleurs, il préférera un endroit aéré, en pleine lumière ou à mi-ombre.
Apport en engrais insuffisant : L'hortensia qui perd sa couleur et devient vert peut être victime à une mauvaise fertilisation. Veillez à garder son sol acide (pH de 4 ou 5) et effectuez un apport en engrais à libération lente (qui convient aux plantes préférant le sol acide) vers la fin de la période de floraison.
Taille d'entretien
Il n'y a pas besoin de tailler le jeune plant d'hortensia (Hydrangea macrophylla) après sa mise en terre. En revanche, la première année après la floraison, il faut supprimer au printemps les têtes fanées de l'année précédente, en coupant juste au-dessus d'un beau bourgeon vigoureux.
Les hortensias réclament d'être tailler lors de deux périodes dans l'année, pendant l'automne puis la fin de l'hiver. Pendant l'automne, vous aurez à supprimer le bois mort et aussi les fleurs fanées, sans tailler plus franchement.
Nous vous conseillons d'utiliser des paillages de type "carbone tendre" tels que : lin, chanvre, écorce de sarrasin, cosses de cacao,... Ne pas utiliser de paillage de type "carbone dur" : bois, écorce.
Préférez les sols neutres ou acides aux sols calcaires. Notez aussi que les hortensias détestent la sécheresse, mais aussi l'excès d'eau : touchez la terre, si elle est sèche, arrosez, sinon n'arrosez pas. Pensez aussi à retirer les fleurs fanées des hortensias au fur et à mesure pour assurer une belle floraison.
Les feuilles blanches des hortensias peuvent survenir à la suite d'un écart de température très élevé entre le jour et la nuit. C'est pourquoi il ne faut jamais arroser les hortensias en pleine nuit. Ni même mouiller le feuillage.
Selon les espèces : - Hortensia est le nom français de l'espèce Hydrangea macrophylla. Il faut lui éviter le soleil de l'après-midi (12h00-18h00) idéalement "soleil le matin uniquement" ou en fin de journée. - Les Hydrangea paniculata supportent bien le froid et correctement la chaleur.
Phyllostictose, Ascochytose, Septoriose
Les symptômes de ces 3 maladies se traduisent par des taches arrondies brun rougeâtre qui s'agrandissent au fil du temps pour se nécroser en leur centre. Ces pathologies sont activées par un temps humide et des pluies fréquentes printanières.
Le marc de café est un engrais naturel très recommandé pour les hortensias, puisqu'il contient une haute teneur en azote, phosphore, minéraux et potassium. Autant d'éléments bénéfiques pour cette fleur.
Il est conseillé de défolier les plantes en phase végétative peu avant la floraison, en enlevant d'abord les plus grandes feuilles en éventail car elles ont tendance à masquer les parties situées en dessous.
A quelle fréquence arroser les hortensias ? Tout dépend de la saison et de la météo. En effet, au printemps et en été, quand il fait chaud et sec, il faut arroser abondamment, au moins deux fois par semaines en espaçant les apports d'eau. En hiver, nul besoin de trop arroser, surtout si la pluie se fait fréquente.
Les Hortensias en général préfèrent l'ombre ou la mi-ombre seuls les Hydrangea paniculata et les Hydrangea pétiolaris demandent une situation plus ensoleillée. Les Hortensias aiment les expositions de sous bois caduc à ombre légère, ils y apportent une belle clarté qui attire le regard et l'envie d'approcher.
La couleur des fleurs de votre arbuste dépend de l'acidité du sol. Si votre sol est acide, avec un pH compris entre 4,5 et 5,5, la floraison sera bleue. S'il est calcaire, les fleurs prendront une couleur proche du rose ou rouge.
Aux XVIII e et XIX e siècles, les principaux centres de production de l'ardoise se situent en Anjou. Les mines ardoisières se développent à Angers, Combrée, La Pouëze, Noyant-la-Gravoyère, Saint-Barthélemy-d'Anjou, Trélazé, et Renazé en Mayenne angevine.