Elle diminue progressivement avec le temps et finit par disparaître au bout de deux mois en moyenne. Dans les cas les plus sévères toutefois, il est envisageable d'avoir recours à la chirurgie. Plusieurs méthodes sont possibles pour une prise en charge efficace de la douleur sciatique.
La douleur caractéristique de la sciatique part de la fesse pour irradier dans toute la jambe. Dans plus de 9 cas du 10, la sciatique est due à une hernie discale. Elle guérit généralement en quelques semaines, sans intervention chirurgicale.
En effet, une sciatique qui dure plus de deux mois peut devenir chronique. Plusieurs raisons sont possibles : la sciatique n'a pas été correctement soignée ou votre sciatique est plus grave que prévu. Dans ce cas, consultez immédiatement votre médecin afin qu'il puisse vous donner le traitement approprié.
En général les sciatiques se soignent naturellement, en 4 à 5 mois. Il peut arriver que les douleurs soient trop importantes et durables.
La sciatique est le plus souvent due à une hernie discale : un petit morceau d'un disque intervertébral se fissure, est expulsé à l'extérieur de la colonne et compresse le nerf sciatique. Celui-ci finit généralement par se résorber tout seul et la douleur diminue progressivement.
Symptomatologie de la sciatique
Habituellement, la douleur est ressentie comme brûlante, lancinante ou comme un coup de poignard. Elle peut survenir avec ou sans lombalgie. La manœuvre de Valsalva ou la toux peuvent aggraver la douleur due à une hernie discale.
👉 Étirements : Étirez régulièrement les muscles du bas du dos, des fesses et des jambes pour maintenir leur souplesse et éviter les tensions qui peuvent affecter le nerf sciatique. 👉 Posture : Veillez à adopter une bonne posture, que ce soit en position assise, debout ou pendant le sommeil.
Vous pouvez par exemple vous accorder quelques minutes d'étirements en douceur au niveau du dos et des jambes, ou enchaîner quelques postures de yoga préconisées. On peut aussi se demander s'il faut marcher avec une sciatique, et la réponse est oui, sans pour autant rester debout toute une journée.
Arthrophytol : la meilleure pommade pour la sciatique à l'action rapide. Cannabi relief : la meilleure pommade pour la sciatique vegan. Baume du tigre rouge : la meilleure pommade pour la sciatique chauffante. Puressentiel : la meilleure pommade pour la sciatique naturelle.
En l'absence de prise en charge et d'un traitement adapté, la sciatique peut évoluer de manière défavorable vers ce que l'on appelle une sciatique hyperalgique, résistante aux traitements antidouleur habituels.
Le massage n'est peut-être pas la meilleure option pour tous les patients, mais il peut contribuer à soulager la douleur sciatique et à vous faire sentir mieux sur le plan émotionnel. Il peut également vous aider à passer une bonne nuit de sommeil, ce qui vous permettra de mieux gérer la douleur.
Pour éviter d'aggraver une sciatique, il est conseillé d'éviter les positions prolongées assises, la flexion lombaire, le port de charges lourdes et les mouvements qui compressent ou étirent le nerf sciatique. Préférez une posture droite.
Comment éliminer cette compression du nerf sciatique ? Si la pression exercée sur le nerf sciatique est due à une hernie discale, il faut savoir que 60% de cette pathologie peut se résorber d'elle-même sans aucune intervention.
Détendre vos muscles fessiers : le pigeon debout
Expirez, fléchissez le genou gauche et descendez vos fessiers comme si vous vouliez vous asseoir. Veillez à garder le dos droit. Vous pouvez garder les mains à la taille ou, pour plus de ressenti, essayer d'aller toucher le sol.
Généralement, les sciatiques durent plusieurs semaines. Heureusement, la douleur n'est pas aussi intense qu'au début de la crise. Le passage le plus douloureux ne dure normalement pas plus de quelques jours.
Si vous n'arrivez pas à nager, vous pouvez simplement marcher dans de l'eau jusqu'à la taille. Ceci permet de décompresser le nerf sciatique et de réduire la douleur.
Actuellement, la kinésithérapie est un traitement de référence pour lutter contre les douleurs sciatiques. Elle fait intervenir des techniques de massage et de mouvement spécifiques afin de libérer le nerf sciatique, renforcer la musculature de la colonne et commencer la rééducation.
La chaleur est utile pour diminuer les tensions et les spasmes musculaires, pour diminuer la douleur 72h après l'apparition d'une douleur, etc. Par exemple, après un entraînement physique intense, les muscles peuvent être quelque peu endoloris. L'application de chaleur dans ce cas peut aider à vous sentir mieux.
Dans tous les cas, la kinésithérapie a toute sa place dans la prise en charge des pathologies des nerfs. Les séances permettent d'améliorer à la fois les conséquences motrices (mobilité, force musculaire) et sensitives (équilibre, proprioception) de ces problématiques.
Lorsque l'on est atteint d'une sciatique, il n'existe pas de position parfaite pour dormir. Néanmoins, il semble que dormir sur le dos et sur le côté soit plus confortable pour soulager les douleurs nocturnes.
Quel est le décontractant musculaire le plus efficace ? En cas de contracture musculaire, il faut utiliser un myorelaxant, par exemple Atepadene, qui se présente sous la forme de gélules contenant de l'ATP (Adénosine Triphosphate).