L'une des solutions pour moderniser une porte intérieure est de la revêtir avec du placage bois. La deuxième est d'utiliser des moulures pour portre. Relooker une porte intérieure, c'est simple et rapide ! Les deux solutions pour relooker une porte intérieure sont le placage bois et les moulures.
Ajouter une nouvelle couche de peinture
Si vos portes commencent à paraître un peu défraîchies, rafraîchir leur couleur actuelle les animera. Ou pour un look totalement différent, essayez une nouvelle couleur. Quelle que soit la couleur que vous choisissez, repeindre est un moyen très simple et peu coûteux de mettre à jour vos portes – et tout votre espace !
Application de la couleur foncée
Au centre de la surface de la porte, appliquez de la peinture foncée avec un petit rouleau ou un pinceau plat. Pour vous aider, délimitez cet espace en collant des morceaux de ruban de masquage. Laissez sécher la peinture foncée en vous reportant aux indications sur l'emballage.
Pour redonner un bel aspect à votre porte, il est possible de simplement la repeindre. Vous avez alors l'embarras du choix. En toute simplicité, vous pouvez la peindre de la même couleur que le reste de la pièce. Elle va alors se fondre dans le décor.
Peignez-les d'une couleur vive
C'est un projet facile et peu coûteux et une façon inattendue d'apporter des couleurs vives à votre espace sans peindre tous les murs. Vous n'avez même pas besoin de vous engager à peindre les deux côtés de la porte. Vous pouvez laisser le côté public neutre, mais peindre le côté intérieur d’une couleur pour une touche amusante.
Positionnez le tissu, à l'envers, sur le bord du parement à recouvrir. Disposez-le sur toute la longueur de la porte. Prévoyez 1 ou 2 cm en plus de la largeur du carton à angléser. Posez une bande de carton d'anglésage sur le tissu ainsi retourné ; agrafez l'ensemble sur la porte.
Poncez votre porte avec un papier de verre fin (grain de 120 à 180) en insistant bien dans les moulures pour ôter lasure ou peinture. Rebouchez les trous et fissures à l'aide de pâte à bois et poncez pour uniformiser le relief.
Pour peindre une porte déjà peinte, commencez toujours par bien dégraisser le bois. Il faut également travailler sur une surface bien sèche. Ensuite, appliquez une couche de peinture avec une patte de lapin adaptée. En effet, cet outil est particulièrement pratique sur les zones difficiles d'accès.
Utilisation des couleurs claires
Pour augmenter l'illusion d'un couloir spacieux, il est recommandé de peindre les murs par des couleurs claires. Elles chassent les zones d'ombre et vous insèrent dans le décor. Le beige, le blanc, le rose et les couleurs pastel sont des teintes idéales.
Tenez-vous-en à une palette de couleurs claires
Égayez un couloir étroit qui manque de lumière naturelle avec une palette de couleurs claires. Associez des murs et des boiseries d'un blanc éclatant avec des planchers en bois naturel aux tons clairs et des accents décoratifs, et accrochez un miroir pour refléter la lumière et ouvrir l'espace.
Par exemple, les portes blanches doivent contraster tout en maintenant un équilibre avec plusieurs autres détails de la pièce . Il peut s’agir de rideaux, de tableaux, de plinthes, de lustres ou de meubles qui équilibreront l’ensemble. Ne pensez pas que les portes blanches se marient mieux avec un sol de couleur claire.
Mélange avec les éléments intérieurs
La capacité des portes blanches à se fondre sans effort avec d’autres éléments intérieurs est une autre pierre angulaire de leur attrait. Ils peuvent créer une transition harmonieuse entre les pièces et se coordonner parfaitement avec les boiseries et les murs blancs, ce qui est particulièrement efficace dans les espaces de vie ouverts.
Il n'est pas rare que le bas de la porte commence à se briser et laisse des surfaces inégales sur les portes à âme creuse. La meilleure façon de réparer cela est d' obtenir du mastic à bois et un couteau à mastic pour remplir les zones éclatées .
– Le bourrelet à clouer : pour les espaces à combler jusqu'à 2 mm. Il s'agit d'un bourrelet en mousse gainé de PVC. Il se pose sur l'ouvrant, sur le côté de votre porte et vient ainsi combler l'espace entre votre porte et l'encadrement, sur toute la hauteur et éviter l'effet de pont thermique.
Pour une porte d'intérieur située dans la salle de bains ou dans la buanderie, optez pour la peinture glycéro qui va mieux résister à l'eau. En revanche pour des accessoires à usage courant comme celle de la chambre, choisissez l'acrylique.
Si vous souhaitez donner à votre porte un aspect un peu plus vieilli et usé, vous pouvez frotter un peu de vaseline sur les bords des panneaux de porte et à d'autres endroits où la peinture s'effacerait/s'écaillerait naturellement avec l'âge . L'ajout de cette étape au processus de vieillissement de votre nouvelle ou ancienne porte peut lui donner un aspect plus naturel et authentique.
Patiner est une bonne idée pour donner un aspect vieilli à un meuble. En effet, la patine consiste à peindre directement votre meuble avec une couche de peinture. Ensuite, il vous suffit de poncer pour obtenir un effet bois vieilli très réussi.
Une huile incolore préservera sa teinte brute, tandis qu'une huile de lin accentuera son aspect vieilli. Protéger et teinter : Que votre bois soit flambant neuf ou délicieusement vieilli, la démarche pour appliquer un vernis protecteur reste identique.