L'Iqama, le titre de résidence indispensable pour vivre en Arabie Saoudite. Pour s'expatrier en Arabie Saoudite, il faut également demander un titre de résidence dès son arrivée : l'Iqama. Celui-ci est valable de un à deux ans et est renouvelable.
Malgré le fait d'être une ville animée, Médine offre un rythme de vie plus lent par rapport à d'autres villes du pays. Il y a de nombreuses options de logement abordables telles que des appartements et des villas, et la ville est connue pour sa riche histoire et sa signification culturelle.
L'Iqama, permis de séjour en Arabie Saoudite
Le visa ne suffit pas pour s'installer en Arabie Saoudite. Il faut également obtenir l'Iqama, un permis de séjour requis pour de nombreuses démarches de la vie quotidienne. Généralement, c'est l'employeur de l'expatrié qui en fait la demande.
Pour devenir résident saoudien, vous devez remplir un ensemble de conditions d'entrée en Arabie Saoudite et être parrainé par un hôte saoudien local pour des activités à long terme en Arabie Saoudite, telles que l'emploi et l'éducation.
Le prix moyen des appartements résidentiels est tombé en dessous de 500 000 SAR (133 315 USD) au premier trimestre 2021 à partir de fin 2020. Par ailleurs, les transactions immobilières résidentielles ont dépassé les 255 000 en 2020, selon les données du ministère de la Justice.
Les étrangers doivent obtenir une licence du ministère de l'Investissement avant de pouvoir acheter une propriété. Ils doivent également travailler avec un agent immobilier local pour trouver des propriétés dans les zones franches.
Les expatriés désireux d'acheter un bien immobilier à Riyad doivent demander une autorisation au ministère du Logement. Notez cependant que les démarches peuvent être longues et fastidieuses… comptez jusqu'à un an. Une fois la lettre d'autorisation obtenue, poursuivre la procédure en contactant le vendeur.
Vous pouvez vous rendre en Arabie Saoudite sans visa uniquement si vous êtes ressortissant du Bahreïn, du Koweït, d'Oman ou des Émirats arabes unis. Les ressortissants de tous les autres pays doivent impérativement être en possession d'un visa valide pour entrer dans le pays.
Les hommes doivent porter des pantalons et éviter les shorts ou les bermudas. L'islam est la seule religion autorisée en Arabie Saoudite. Toutes les manifestations d'appartenance à d'autres religions (pratique, prosélytisme, symboles, etc.) sont interdites.
Pour entrer sur le territoire
Vous devez être en possession d'un passeport valide 6 mois après l'entrée dans le pays. Un visa de visite est nécessaire. Vous ne pouvez pas vous rendre en Arabie saoudite pour un voyage exclusivement touristique car les autorités ne délivrent pas de visa de tourisme.
L'Arabie saoudite est l'un des pays les plus sûrs au monde, avec un taux de criminalité extrêmement faible. Les touristes et les expatriés sont rarement victimes de vols, de cambriolages ou d'attaques violentes.
Prévoir vos dépenses en Arabie Saoudite
Le coût de la vie en Arabie Saoudite est 32 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 8,6 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 60 € / jour et par personne (245 SAR / jour).
L'âge d'ouverture des droits est de 60 ans pour les hommes et 55 ans pour les femmes, à condition de pouvoir justifier d'au moins 120 mois de cotisations effectives ou validées (les périodes validées étant limitées à 60 mois).
Médine est considérée comme la première capitale de l'Islam et comme la seconde ville sainte de l'Arabie Saoudite. Les Arabes la surnomment 'al Madinah al Mounawarah', ce qui signifie la ville illuminée. L'attribution de ce rayonnement revient au fait que le prophète Mohammed s'y est installé lors de l'hégire.
Certaines Saoudiennes se sentent, elles, à l'étroit dans l'espace de libertés que leur ont concédé les autorités. « Seule une minorité a la liberté de faire ce qu'elle veut. La loi a changé, mais les gens conservent un esprit étriqué, même parmi les jeunes. Des familles interdisent encore aux femmes de travailler.
Pendant le pèlerinage du Hadj et pendant la période qui précède, les visiteurs musulmans ayant un visa valide pour le Hadj sont autorisés à monter à bord des vols à destination de Djeddah, Médine et Taëf.
La langue officielle, l'arabe coranique, est une langue que personne ne parle. Mais c'est la langue de l'école et de tous les documents écrits officiels de l'État. En Arabie Saoudite, l'arabisation est considérée comme une obligation afin de maintenir la pureté de la langue arabe.
Contrairement aux règles initiales, les femmes peuvent désormais voyager seules en Arabie Saoudite sans être accompagnées. C'est une grande révolution dans ce pays. D'ailleurs ce n'est que récemment que le droit de conduire a été accordé aux femmes.
La demande d'IQAMA doit être accompagnée d'un certain nombre de documents, notamment un contrat de travail valide, un certificat de santé et un permis de conduire. La demande de visa de travail doit être déposée auprès de l'ambassade ou du consulat d'Arabie Saoudite dans le pays de résidence du demandeur.
Peuplée de 35,95 millions d'habitants (les Saoudiens et Saoudiennes), occupant 80 % de la péninsule arabique, c'est le plus grand pays du Moyen-Orient et sa superficie de plus de deux millions de kilomètres carrés en fait aussi le deuxième des pays du monde arabe (après l'Algérie).
Le ministère saoudien des Ressources humaines et du Développement social a annoncé que la décision de hausser le salaire minimum des Saoudiens de 3 000 SAR (800 $) à 4 000 SAR (1 066 $) est valable pour tous les employés du marché du travail saoudien.
La richesse culturelle du pays ne manquera pas de vous charmer, mais l'Arabie Saoudite possède également des trésors naturels, comme le plus grand désert de sable au monde, ainsi que la plus vaste oasis. Pays posé sur le plateau du Nejd, il est aussi bordé par ma Mer Rouge et le Golfe persique.