L'entretien régulier de votre poêle à bois est primordial pour optimiser son fonctionnement et sa durabilité. Pour cela, l'utilisation de granulés de ramonage est une solution efficace.
Conseil d'utilisation : - Faire fonctionner le poêle jusqu'à ce que la trémie ou réservoir soit à moitié vide. - Vider le sac de granulés de ramonage dans le réservoir puis compléter avec des granulés normaux. - Faire fonctionner le poêle.
Les poêles à granulés doivent être nettoyés chaque semaine , ce qui doit inclure l'enlèvement des cendres et le grattage du pot de combustion. Vous souhaiterez également effectuer un nettoyage en profondeur plus approfondi du poêle à granulés une fois par an, lorsque la saison de combustion est terminée, ce qui comprend un nettoyage en profondeur de la chambre de combustion, des ventilateurs et de la ventilation.
Obligatoire deux fois par an, une fois pendant la période de chauffe et une fois à l'intersaison, le ramonage peut s'associer à l'entretien annuel de l'appareil pour une durée de plus ou moins 1 heure pour la prestation globale.
Les poêles à granulés produisent beaucoup moins de créosote que les autres poêles , mais la créosote peut s'accumuler dans les conduits d'évacuation après un certain temps.
En fait, on sait que les pellets transmettent 15 fois plus de particules que les options de chauffage au mazout, tout en émettant jusqu'à 1 800 fois plus de particules que les sources de chaleur au gaz. Les nourrissons et les personnes souffrant de bronchite, d'asthme ou de maladies pulmonaires font partie des populations les plus à risque d'exposition à ces particules .
Ce feu plus frais permet d'abaisser la température de la cheminée et facilite l'attachement de la fumée au conduit de cheminée sous forme de créosote. Si le tuyau n’est pas nettoyé, un feu de cheminée est imminent . Au-dessus et en dessous, vous pouvez voir les conséquences d'un feu de cheminée de poêle à granulés.
Sorties des fumées sales ou obstruées. Problème de qualité de pellets dont les résidus bouchent les trous du creuset. Arrivée d'air bouchée. Contrôlez l'état de la cheminée et de l'arrivée d'air.
Même si un poêle à granulés peut coûter un peu plus cher qu'un poêle à bois, le coût total reste à peu près le même, étant donné que la cheminée est en réalité moins chère. En revanche, les poêles à granulés ont une durée de vie plus courte que les poêles à bois : 15 à 20 ans , contre 20 à 25 ans pour ces derniers.
Si les combustibles sont trop humides, un poêle à pellets se salit plus rapidement en raison des particules volatiles et des fumées qui se déposent sur les parois.
La première consiste à nettoyer le brasier et les orifices d'entrée d'air avec le poêle éteint et froid, en éliminant les résidus qui pourraient obstruer la bonne circulation de l'air à l'intérieur de la chambre. Si cela ne suffit pas, la question est probablement liée à la programmation de votre poêle lui-même.
Si vous laissez les cendres et les granulés s'accumuler dans votre poêle, celui-ci ne fonctionnera pas bien avec le temps. Sans nettoyage, vous risquez de perdre le contrôle de la température, le débit d'air et la capacité d'allumer votre poêle . Vous ne voulez pas allumer votre poêle par une nuit froide pour constater qu'il ne fonctionne plus, alors gardez-le propre.
Dans 99,9 % des cas, ce problème se produit parce que le poêle, la ventilation ou les deux sont très sales . Ils peuvent être si sales que l’air ne peut pas circuler assez rapidement à travers le système de ventilation. Cela signifie qu’il n’y a pas assez d’air pour brûler le combustible aussi vite que le poêle l’alimente, mais il existe des exceptions.
Par ailleurs, d'autres signes montrent qu'il est temps de ramoner sa cheminée. C'est par exemple lorsque la fumée se fait persistante malgré l'utilisation de bois secs, qu'une forte température est ressentie sur le manteau de la cheminée et enfin que les étincelles refoulent vers l'intérieur.
Mais comme tout autre poêle à combustion, la cheminée doit être nettoyée chaque année .
Brossez énergiquement tous les éléments du système d'évacuation (cheminée, tuyaux de raccordement et conduits de fumée), et cela, aussi souvent qu'il le faut. Retirez les déflecteurs (baffles) des appareils de chauffage au bois de nouvelles générations pour éliminer la suie et la cendre qui s'y sont déposées.
Un poêle à granulés est relativement peu gourmand en électricité. Comptez en moyenne 100 kWh par an. Comme sa consommation d'électricité est maîtrisée, ses coûts en électricité sont également contenus. En moyenne, on dépense 63 euros d'électricité par an pour faire fonctionner un poêle, soit environ 5 euros par mois !
Une bougie blindée doit généralement être remplacée tous les 3 à 4 ans alors qu'une bougie céramique a une durée de vie théoriquement illimitée si elle est bien installée et que l'appareil est bien entretenu.
Les poêles à granulés peuvent être un moyen écologique, rentable et efficace de chauffer votre maison.
Essuyer les deux faces avec un nettoyant ménager pour vitres (ne pas utiliser de produit contenant de l'ammoniaque), à l'aide d'un chiffon doux . Pour les dépôts importants, utilisez le nettoyant pour vitres Stove Bright, le nettoyant pour vitres Rutland White Off ou tout autre nettoyant pour vitres à dépôt d'eau dure recommandé par votre revendeur réparateur.
Si vous remarquez que votre poêle à granulés produit de la suie ou de la fumée, votre poêle a probablement un problème avec son pot de combustion . Nettoyez le pot de combustion en éliminant tous les débris accumulés.
Vaporisez la solution d'eau et d'ammoniaque sur la vitre, attendez quelques minutes, puis frottez doucement avec du papier absorbant ou un chiffon jusqu'à ce que toutes les incrustations soient éliminées. Enfin, séchez et enlevez les autres résidus à l'aide d'un deuxième chiffon propre.
Installation d'un poêle à granulés
Une installation incorrecte peut potentiellement entraîner un incendie, des dommages causés par la fumée et/ou un empoisonnement au monoxyde de carbone (CO) .
Un poêle à granulés bien entretenu et fréquemment nettoyé causera rarement des problèmes à son propriétaire . Un entretien adéquat minimiserait l'accumulation de cendres ou de créosote dans la cheminée, ce qui pourrait provoquer un feu de cheminée.
Quel est l'endroit idéal pour installer un poêle à pellets dans une maison ? Il est préférable de placer le poêle à pellets dans une position centrale sans murs ni autres obstacles pour une distribution efficace de la chaleur. Si possible, placez-le contre un mur extérieur pour faciliter la ventilation.