Pour devenir résident en Arabie saoudite, vous devez demander un permis de résidence, également appelé Iqama. La procédure d'obtention d'un Iqama incombe généralement à l'employeur de l'expatrié, qui agit en tant que sponsor local.
Il est indispensable d'entrer sur le territoire avec un visa, mais selon la raison pour laquelle vous pénétrez en Arabie saoudite, vous avez le choix entre ces visas : d'affaires, de travail (expatriation)/de résidence, de transit, de visite familiale, étudiant, de prolongation, de service, religieux (avec La Mecque).
Habiter : Salaire moyen en Arabie Saoudite en 2022
En moyenne, le salaire moyen en Arabie Saoudite est de 2210.35 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 2%.
Comment trouver un emploi en Arabie saoudite ? Pour travailler en Arabie saoudite, vous devez demander une Iqama, le visa de travail ou permis de séjour saoudien et l'une des conditions pour l'obtenir est de décrocher une offre d'emploi valide en provenance d'Arabie saoudite avant le départ.
Pour entrer sur le territoire
Vous devez être en possession d'un passeport valide 6 mois après l'entrée dans le pays. Un visa de visite est nécessaire. Vous ne pouvez pas vous rendre en Arabie saoudite pour un voyage exclusivement touristique car les autorités ne délivrent pas de visa de tourisme.
En cas d'expulsion, il vous sera interdit de revenir en Arabie saoudite. Il est interdit de faire entrer dans le pays tout objet considéré comme contraire aux principes de l'islam, comme du matériel pornographique, des stupéfiants, de l'alcool et des armes.
Vous pouvez vous rendre en Arabie Saoudite sans visa uniquement si vous êtes ressortissant du Bahreïn, du Koweït, d'Oman ou des Émirats-Arabes-Unis. Les ressortissants de tous les autres pays doivent impérativement être en possession d'un visa valide pour entrer dans le pays.
L'Arabie saoudite possède aussi un réseau de PME où vous trouverez à vous employer dans le commerce et le marketing. Autres secteurs amenés à se développer : les technologies de l'information et de la communication, le recyclage, l'expertise en BTP, les métiers de la santé, la programmation informatique.
Tous les étrangers ont besoin d'avoir un tuteur local pour travailler à Dubai et même pour simplement vivre à Dubai. Ce tuteur appelé sponsor peut être un individu, une entreprise ou une institution. Dans le cas d'un salarié, ce sera généralement l'employeur. Ce moyen permet de limiter l'immigration.
Les employés étrangers devront obtenir un permis de travail ainsi qu'un permis de séjour avant de pouvoir commencer à travailler au Qatar. Les documents suivants sont nécessaires pour demander un permis de travail : Le contrat de travail. Un formulaire de demande dûment rempli du ministère du Travail.
Prévoir vos dépenses en Arabie Saoudite
Le coût de la vie en Arabie Saoudite est 32 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 8,6 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 60 € / jour et par personne (226 SAR / jour).
Sachant qu'une famille saoudienne se compose en moyenne de 6 à 8 personnes et que certaines des familles bénéficiaires comptent jusqu'à 15 membres, on peut estimer le nombre total de pauvres à plus de 6 millions, sur un total d'environ 20 millions de Saoudiens.
Le ministère saoudien des Ressources humaines et du Développement social a annoncé que la décision de hausser le salaire minimum des Saoudiens de 3 000 SAR (800 $) à 4 000 SAR (1 066 $) est valable pour tous les employés du marché du travail saoudien.
En moyenne, le coût de la vie à La Mecque en 2022 est 12% moins important qu'en France. Le coût de la vie à La Mecque peut être différent par rapport à la moyenne du pays : consultez notre page sur le coût de la vie en Arabie Saoudite pour en savoir plus.
L'Arabie saoudite est connue pour être une société conservatrice et pratiquer de nombreuses règles en faveur de la modestie. Récemment, des changements sociaux majeurs ont eu lieu dans le pays, rendant l'installation en Arabie saoudite beaucoup plus facile pour les étrangers.
A Dubaï, le salaire mensuel total d'une aide-ménagère se situe actuellement entre 2 000 et 4 000 Dhs.
L'ARABIE SAOUDITE. La richesse culturelle du pays ne manquera pas de vous charmer, mais l'Arabie Saoudite possède également des trésors naturels, comme le plus grand désert de sable au monde, ainsi que la plus vaste oasis. Pays posé sur le plateau du Nejd, il est aussi bordé par ma Mer Rouge et le Golfe persique.
L'argent liquide, notamment le paiement à réception, est le moyen de paiement privilégié en Arabie saoudite, suivi par les cartes. Actuellement, quelque 31 millions de cartes ont été émises, dont 88 % sont des cartes de débit et 12 % des cartes de crédit.
La langue officielle de l'Arabie saoudite est l'arabe.
Le visa spécial dit de “Hadj” s'obtient exclusivement auprès des services consulaires de l'ambassade d'Arabie saoudite en France. Ce visa permet seulement d'aller dans les Lieux Saints et le périmètre sacré. Il est gratuit. Il est valable un mois.
La vaccination doit avoir été faite avec l'un des vaccins reconnus par l'Arabie saoudite, à savoir : Deux doses de Pfizer BioNTech ou Comirnaty ou Oxford AstraZeneca ou Covishield ou SK Bioscience ou Vaxzevria ou Moderna ou Spikevax ou de Sputnik V ou de Covaxin ou de Covavax. Ou 1 dose de Johnson & Johnson (ou Janssen ...