Il existe trois façons d'investir dans le vin. Premièrement, via l'achat de bouteilles, deuxièmement via l'achat de vignes et enfin via les fonds d'investissement dans le vin. Découvrez nos conseils pour bien investir dans une cave à vin.
L'investissement dans le vin est un placement de long terme. Au cours des 20 dernières années, les prix moyens des Grands Crus et Vins d'Exception ont progressé de 4 à 8 % par an en moyenne.
Lorsque l'on pense à l'investissement dans le vin, la détention physique de bouteilles est la première option qui vient en tête. Vous pouvez vous constituer une cave. Que ce soit via l'achat auprès de producteurs ou de détaillants, ou lors de ventes aux enchères.
S'il s'agit de gagner de l'argent grâce au vin, il faut alors s'orienter sur des étiquettes de renom dont la valorisation est prouvée et ne cesse de grimper. Des vins comme les premiers crus ou assimilés de bordeaux (haut brion, petrus, yquem...) sont incontournables, comme la romanée conti en Bourgogne.
Contrairement aux placements classiques, ce type d'investissement permet d'obtenir des rendements intéressants, à moyen ou à long terme. Notez qu'en période d'instabilité financière, investir dans le vin permet de diversifier le patrimoine avec des actifs tangibles avec peu de fluctuations.
Les meilleurs placements à privilégier en 2022 sont l'immobilier et l'assurance « nouvelle génération », les crypto monnaies, la location meublée, les fonds structurés, le private equity, le metaverse, l'investissement dans les secteurs innovants et les SCPI résilientes.
Dans le Médoc par exemple, l'appellation Saint-Julien semble être particulièrement dynamique en 2021 et notamment les vins du Château Beychevelle et du Château Ducru-Beaucaillou. Les appellations Saint-Estèphe et Pauillac sont elles aussi particulièrement intéressantes.
Sassicaia est l'un des principaux vins Super Toscan et sa valeur est en constante augmentation. Par rapport au marché relativement volatile des Bordeaux hauts de gamme, les Super Toscans sont des vins fiables et s'avèrent compter parmi les investissements les plus intéressants de ces dernières années.
Regardez tout d'abord l'étiquette. Sale, tâchée, déchirée, effacée, autant de défauts qui vont décoter les flacons. Ensuite, le niveau du vin. S'il est dans le goulot, c'est tout bon.
Pour investir, il suffit de passer par une plateforme d'échange, d'acheter des jetons, puis de les stocker dans un portefeuille de crypto-monnaie. Parmi les plus connus, on retrouve Etoro ou Binance.
Épargner 100 euros sur un placement à capital garanti
La première des choses à faire lorsque l'on veut investir 100 euros, c'est d'envisager de placer 100 euros sur son livret A. Ce livret de l'épargne réglementé, garanti en capital, vous permet de retirer à tout moment vos fonds.
Avec un effort d'épargne de 400 à 500€ par mois, vous avez la possibilité de mixer l'ensemble des solutions. Ainsi, par exemple, vous pouvez investir dans un PERP et dans une assurance vie, ou investir dans une assurance vie et dans des SCPI. Les combinaisons sont quasiment infinies.
La règle des 72
En termes plus simples : Années pour doubler = 72 divisé par le taux de rendement de l'investissement. Par exemple, si le taux de rendement de l'investissement est de 9 %, il vous faudra 8 ans pour doubler votre argent. Soit 72/9% = 8 ans.
En effet, plusieurs critères se croisent, notamment le terroir, le domaine, sa taille, la rareté du vin, ses saveurs, et sa réputation, qui est un gage de qualité. Les appellations prestigieuses et recherchées comme Champagne ou Pomerol augmentent la valeur de la bouteille.
Classement des millésimes des vins rouges de Bordeaux. Les meilleurs millésimes pour le vignoble Bordelais en rouge ont été les années : 1945, 1961. Les années 1947, 1949, 1953, 1959, 1975, 1982, 1985, 1989, 1990, 2000, 2005, 2009, 2010, 2015, 2016, 2019 ont fourni des excellents millésimes.
Si vous êtes en quête de beaux investissements, les bouteilles de distilleries classées "A" comme Macallan, Ardbeg, Highland Park, ou Bowmore par exemple, sont à privilégier. En Asie, tout particulièrement, la demande croissante vis-à-vis des éditions limitées ou d'exception fait considérablement grimper leurs valeurs.