Son origine remonte à la fin du XVIIIe siècle quand les étendards militaires des cantons suisses, encore non unifiés, étaient carrés pour intégrer leurs armoiries. Cette forme a été reprise par l'armée fédérale au début du XIXe siècle, unifiée sous une même bannière carrée rouge avec croix blanche.
La pavillon de la Suisse est reconnaissable grâce à sa croix blanche. Le drapeau de la Suisse est l'un des rares à avoir une forme carrée. Il compte également, contrairement à de nombreux pavillons, seulement deux couleurs.
Le drapeau appelé "cross of St. Patrick", croix en sautoir rouge sur fond blanc, a été ajouté en 1801 sur le drapeau britannique, pour représenter l'Irlande (et aujourd'hui uniquement l'Irlande du Nord). Ce drapeau a une origine inconnue.
Le drapeau de la Suisse est en réalité un symbole militaire
En Suisse, c'était la croix blanche traditionnelle. L'histoire de l'enseigne remonte à 1339, lorsqu'elle fut utilisée pour la première fois lors de la bataille de Laupen. Ces signes militaires étaient toujours carrés et c'était aussi le cas en Suisse.
Le drapeau arc-en-ciel compte depuis six couleurs symbolisant les différents aspects de la communauté : le rouge pour la vie, l'orange pour le réconfort, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l'art et le violet pour la spiritualité.
Symbole national : la croix suisse (croix blanche sur fond rouge; bras de même longueur). Hymne national : Schweizerpsalm [en allemand], Cantique suisse [en français], Salmo svizzero [en italien], Psalm svizzer [en romanche].
Taïwan, le Kosovo, la République arabe sahraouie démocratique, l'Ossétie du Sud, l'Abkhazie, le Somaliland, la Transnistrie, le Haut-Karabakh et Chypre du Nord ne figurent donc pas ici.
L'union personnelle de l'Angleterre et de l'Écosse, à l'avènement de Jacques Ier Stuart, en 1603, a entraîné la création d'un drapeau commun, surnommé l'Union Jack en l'honneur du roi Jacques Ier, son concepteur.
Depuis l'exposition du cercueil de la reine Elizabeth II au public, deux étendards différents ont été utilisés pour le recouvrir. Depuis son arrivée en Angleterre, mardi 13 septembre, l'étendard royal du Royaume-Uni, aux couleurs dominantes de jaune, rouge et bleu, protège la dépouille de la reine Elizabeth II.
Il combine la croix de saint Georges du drapeau anglais et la croix de saint André du drapeau écossais. Après les actes d'Union de 1801, ce drapeau fut augmenté de la croix de saint Patrick pour représenter l'Irlande. Sur terre, le Union Flag est le drapeau national britannique.
Le drapeau népalais est unique en son genre. Il est le seul étendard du monde à ne pas être rectangulaire ou carré.
Le drapeau suisse actuel a gardé une particularité de son origine militaire: il est carré. Avec celui du Vatican, c'est le seul au monde à avoir cette forme. Lorsque la Suisse a adhéré à l'ONU, le service juridique des Nations Unies – qui recommandait la forme rectangulaire – a dû accepter cette particularité.
La forme rectangulaire des autres drapeaux ne résulte pas d'une loi stricte, mais plutôt d'une recommandation établie par l'ONU. En effet, tous les pays membres des Nations Unies doivent adopter des dimensions bien précises et être de forme rectangulaire.
Le drapeau suisse est en effet carré alors que celui de tous les membres actuels des Nations unies est rectangulaire.
Plus de 230 pays participent au vote pour le plus beau drapeau, et le drapeau de la Serbie est actuellement numéro un. Le vote est ouvert en permanence et le drapeau serbe est dans la même position ces deux dernières années.
Le drapeau national gallois
Le vert et le blanc évoquent les couleurs de la Maison des Tudor, la famille royale d'origine galloise du XVe siècle. Et au cas où vous vous posez la question, le dragon rouge a gagné la bataille....
Pour le nom, le féminin est parfois Suissesse :un montagnard suisse, l'horlogerie suisse ; un Suisse, une Suisse ou une Suissesse.
Contrairement à bien d'autres pays, la Suisse n'a pendant longtemps pas eu de véritable capitale. Cela est dû au fait que le pays a longtemps été une Confédération, c'est-à-dire une association d'Etats (cantons) indépendants regroupés dans un cadre plus large, mais sans véritable unité.
L'edelweiss est un symbole national depuis la fin du 19e siècle. Plante alpine qui pousse entre 1300 et 3000 mètres, l'«étoile des neiges» est mal connue.
Le drapeau arc-en-ciel est le symbole de la fierté LGBTQ+ qui représente la diversité. Le drapeau naît à San Francisco en 1978 et doit son origine à l'artiste Gilbert Baker suite à la demande de Harvey Milk, premier politicien américain ouvertement homosexuel.
Le sigle LGBTQIA+ recouvre les termes suivants : Lesbienne, Gay, Bisexuel·le, Trans*, Queer et Intersexe et Asexuel·le ou Aromantique. Tous ces termes sont importants puisque nommer, c'est faire exister. C'est permettre à une réalité d'être conçue, représentée, discutée et réfléchie en tant que telle.