Le baccalauréat scientifique est largement recommandé pour les personnes souhaitant s'orienter vers la profession d'ingénieur génie civil. Un diplôme de niveau bac+5 est indispensable et très apprécié des recruteurs.
Les écoles d'ingénieur spécialisées en Génie Civil sont accessibles sur concours (à voir selon les écoles) après 2 ans de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Il est possible de rattraper le cursus après une Licence Sciences pour l'Ingénieur par exemple (sous réserve de passer les concours).
Environ un tiers des étudiants ingénieurs sont ainsi issus de prépas scientifiques. Accessibles sur dossier, ces classes accueillent une majorité de bacheliers généraux. Certaines sont toutefois réservées aux bacheliers technologiques STI2D, STL et STAV.
Très variées, leurs réalisations se répartissent principalement dans cinq grands domaines d'intervention : structures, géotechnique, hydraulique, transport, et environnement.
Sciences : mathématiques, physique appliquée et mécanique des structures. Sciences et techniques : équipements techniques, géotechnique, stabilité des constructions en béton armé, structures métalliques et bois. Technologies : construction, dessin sur table et CAO, organisation, matériaux et topographie.
Choisir ma formation pour devenir Ingénieur du génie civil
Après un bac scientifique (S, STI2D spécialité architecture et construction), vous pouvez préparer en 3 ans une licence dans le domaine des sciences et technologies mention sciences de l'ingénieur ou mention génie civil.
A l'issu de la formation d'ingénieur génie civil 2iE, les diplômés peuvent évoluer dans les structures suivantes : bureau d'étude, mission de contrôle, cabinet d'ingénierie, entreprise de BTP, laboratoire de génie civil, service technique des collectivités territoriales, recherche et développement, poursuite d'étude ...
L'ingénieur possède un diplôme d'ingénieur (BAC+5). Le docteur en génie civil possède un diplôme d'ingénieur ou un master (normalement nécessaire pour être doctorant).
Les titulaires d'un diplôme en génie civil travaillent dans des bureaux d'architecture, de planification ou d'ingénieurs. Une minorité trouve une place de travail dans les services techniques de l'administration publique, les hautes écoles et les instituts de recherche et de développement.
Voies d'accès à une formation d'ingénieur
Les étudiants peuvent accéder à une formation d'ingénieur soit : par concours après le baccalauréat (dans le cas des écoles en 5 ans) après 2 années de classe préparatoire. sur dossier après une formation validée par un B.T.S. , un D.U.T.
En effet, pour prétendre être ingénieur ou ingénieure, il faut être au minimum titulaire d'un bac +5 dans un domaine précis, obtenu soit dans une école d'ingénierie généraliste ou spécialisée, ou à l'université. Si vous souhaitez exercer ce métier, vous devez donc suivre ce parcours.
Quel est le salaire d'un ingénieur en génie civil ? Dans le secteur privé, le salaire moyen d'un ingénieur en génie civil avec un peu d'expérience tourne autour de 3 100 euros brut mensuels.
L'ingénieur en génie civil est chargé de la conception, la construction et la rénovation d'édifices, d'infrastructures et d'ouvrages d'art.
Le génie civil comprend l'ensemble des constructions humaines. Ce domaine du BTP intervient dans la conception même de bâtiments publics, d'habitations, de ponts ou d'autres ouvrages. Si vous cherchez à développer des compétences utiles pour demain, optez pour un diplôme en génie civil.
Ingénieur Chimiste – 3500 euros – 8000 euros. Ingénieur matériaux – 3100 euros – 7500 euros. Ingénieur aérospatiale – 3500 euros – 7600 euros.
Les Travaux Publics : comprennent des infrastructures (routes, canalisations) et des ouvrages d'art et de génie civil, tels les ponts, les barrages, les pistes d'aéroports, etc. Le génie civil emprunte au Bâtiment certaines technologies comme le béton armé.
Le Master mention Génie Civil forme des cadres supérieurs d'un haut niveau scientifique dans les domaines du Génie Civil (construction, géotechnique, transport, hydraulique, environnement) et à l'ingénierie du sous-sol.
En bref, l'architecte est un concepteur en charge du design général du bâtiment, et qui se concentre en priorité sur l'aménagement de l'espace et sur son apparence. L'ingénieur est responsable de la structure et de l'agencement des réseaux d'électricité et de plomberie.
Devenir ingénieur à 25 ans, 30 ans, 40 ans, etc... C'est possible ! Première chose à retenir : « Il n'y a pas d'âge pour devenir ingénieur ! ». Les voies menant au diplôme d'ingénieur sont multiples.
Les avantages d'être ingénieur
Être ingénieur permet de bénéficier de nombreux avantages, avec notamment une sécurité de l'emploi assurée, le taux de chômage étant extrêmement faible (autour de 3%).
Les études d'ingénierie (ou de médecine, de physique, etc) se figurent parmi les plus difficiles car, pour devenir ingénieur, on doit posséder certaines capacités que d'autres personnes n'ont pas, que ce soit par un manque d'intérêt ou par l'incapacité de développer ces capacités.
Peut-être n'intégrerez-vous pas Polytechnique ou CentraleSupélec, mais sachez qu'avec une moyenne générale entre 12 et 14 et des résultats équilibrés, la réussite à un concours d'entrée en école d'ingénieurs ou à une prépa scientifique y conduisant est à votre portée.