Le compost peut héberger de nombreux animaux: vers, insectes, limaces, rongeurs, organismes microscopiques, voire des orvets… Leur présence est légitime dans votre compost. Si on ouvre le bac à compost et qu'on remue un peu les déchets, on peut observer de nombreuses petites bêtes qui s'activent.
C'est le rat brun, le surmulot, que l'on trouve donc dans les composteurs.
Les rats sont donc attirés par le compost car ils peuvent vivre en sécurité, se nourrir et élever leurs petits, donc se multiplier. Avoir un rat dans son compost n'est pas nécessairement une mauvaise chose : il l'aère et le mélange avec les galeries qu'il creuse dedans, et accélère ainsi le processus de décomposition.
Ce sont de petits organismes qui décomposent les déchets organiques lorsque le compost est en présence d'oxygène (d'où l'intérêt de remuer le tas) Les acariens, nématodes, collemboles, coléoptères, mille-pattes et lombrics contribuent à la symbiose de la faune du compost.
Le rat est un animal qui n'aime pas être dérangé.
Pour l'éloigner, placez votre compost dans un endroit facile d'accès que vous verrez depuis la maison. Donnez un bon coup de bâton sur le côté à chaque fois que vous passez à côté du composteur ! Les nuisibles ne pourront pas échapper à votre présence.
Non, le compostage n'attire pas les rongeurs.
Cinquième conseil : remuez régulièrement votre compost à l'aide d'une fourche, ce qui assurera d'une part une bonne oxygénation et donc une dégradation rapide des éléments organiques et d'autre part, la destruction des galeries et nids de rongeurs. En d'autres termes, un compost bien géré attire peu les rongeurs.
Utiliser un composteur en bois fermé
Pour empêcher les souris et les rats de venir grignoter les épluchures et les restes de légumes, il faut fixer un couvercle et tapisser l'intérieur d'un grillage à mailles fines anti rongeurs. Vous limiterez ainsi leurs possibilités d'entrer.
Lorsque l'on trouve des larves de mouches soldats et des moucherons dans son compost, c'est que celui-ci est trop sucré. Effectivement, les fruits et le sucre les attirent et les incitent à pondre. Si vous constatez leur présence, régulez votre apport en fruit durant un certain temps.
Comment savoir que votre compost est prêt à l'emploi ? Un compost mûr se caractérise par un aspect homogène, une couleur sombre, une agréable odeur de terre de forêt et une structure grumeleuse qui s'émiette. Sa texture est fine et friable.
Tous les déchets organiques sont compostables. Mais il peut y avoir des soucis avec le pain... En effet, si des moisissures vertes ou noires se sont développées, celle-ci peuvent être anti-bactérienne et donc le pain se décomposera beaucoup moins vite.
Vinaigre blanc – un des meilleurs répulsifs souris
Imprégner des boules de coton de vinaigre est l'une des façons les plus efficaces pour utiliser le vinaigre comme répulsif. Il suffit de placer une poignée de boules de coton dans du vinaigre blanc, de les laisser tremper.
Ver de terre
On peut donc en donner souvent ! Mais attention aux reins ! Peu de rats l'apprécient ....
L'eau de javel étant une substance déjà dangereuse pour un être humain, il est normal qu'elle puisse vous aider à venir à bout d'une colonie de souris et de rats. Hautement toxique, elle fait directement fuir les rongeurs qui ne supportent pas son odeur contrairement aux félins.
La liste des produits toxiques pour les rongeurs est longue, en plus du poivre qui fait office de répulsif, le sel est lui fatal pour le rat. Avantage, ces ingrédients sont toujours présents dans les placards. Pour venir à bout des nuisibles avec du simple sel, il faut que les rongeurs ingèrent le produit.
Mon compost sent mauvais !
Les odeurs désagréables sont produites par un manque d'aération ou un excès de matières azotées. Si te tas se compacte, les bactéries qui prolifèrent dans ce milieu anaérobie produisent une odeur d'oeuf pourri.
Non, non, non, le compost ça ne pue pas ! La coopérative Compost In Situ explique qu'un compost bien entretenu ne génère pas de nuisances olfactives. "Tout est question d'équilibre entre déchets carbonés et azotés, humides et secs ou grossiers et fins", soulignent-ils sur leur site.
Enfin, optez pour un bac à compost fermé. Cela évitera les mauvaises odeurs, l'exposition au soleil trop intense et l'apparition de rongeurs et insectes.
Le désordre : tissus, bois, journaux, ne laissez pas des choses accumulées. Les rats apprécient ces tas qui leur servent de cachette. La facilité d'accès : trous et ouvertures créent des cachettes sur-mesure pour les rongeurs. Ils peuvent se glisser dans votre maison et dans votre jardin sans problème.
Les pièges à rats mécaniques
Vous pouvez aussi utiliser des pièges à rats à la place du poison. Il peut s'agir de tapettes à rats, de pièges à dents, de pièges à glu ou encore de pièges à cage métallique. Le piège à rats a pour objectif d'attraper le rat vivant ou mort.
L'un des meilleurs moyens pour faire sortir un rat de sa cachette est de le piéger avec de la nourriture. Ici, vous pouvez utiliser un bout de fromage, des fruits secs, des noix… Ces appâts alimentaires sont posés sur le piège qui vous permettra d'attraper le rat.