La huitième édition de la Journée « Paris Respire » était organisée dans la capitale le dimanche 18 septembre 2022 de 11h à 18h.
La Journée sans voiture à Paris, rebaptisée "Journée Paris Respire", revient ce dimanche 18 septembre 2022. Le temps d'une journée, les voitures sont interdites à Paris. Les Parisiens sont ainsi invités à "découvrir la ville sous un autre jour".
Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville. La journée sans voitures existe depuis 1998 et les bilans des dernières années montrent une certaine désaffection et un réel désengagement des grandes communautés urbaines.
A pied, à vélo, en rollers, à trottinette ou en segway, faites l'expérience d'une capitale moins bruyante, plus respectueuse de son environnement et immortalisez sur vos photos souvenirs les plus belles places et avenues de Paris sans automobiles !
Seules quelques exceptions motorisées pourront circuler dans les rues : les transports en commun, les taxis, les autocars, les services de secours, les personnes handicapées disposant de la carte, les corps diplomatiques, les véhicules d'utilité publique ainsi que les personnes détentrices d'une dérogation.
Les transports en commun circuleront comme un dimanche habituel, y compris les bus. Leur vitesse sera limitée à 30km/h au même titre que les autres véhicules bénéficiant d'autorisations de circuler. Les tarifs restent inchangés. Dans la zone centrale, la vitesse sera limitée à 20 km/h.
Quel bus touristique choisir ? Les trois compagnies de bus offrent des services plus ou moins similaires, bien que selon nous, la meilleure option reste celle du Paris OpenTour puisque ces bus proposent davantage de circuits et marquent plus d'arrêts que ceux du Big Bus Paris.
Les bus RATP pour découvrir Paris
La ligne 72 permet de voyager sur les bords de Seine. C'est le meilleur bus RATP pour visiter Paris. Vous passerez devant le Pont Mirabeau, le Pont Iéna, la Tour Eiffel, Le Grand Palais, Les Musées du Louvre et d'Orsay, Notre Dame et finirez votre trajet à l'Hôtel de Ville.
L'interdiction de circuler s'applique seulement à partir de 11h. On pourra venir en voiture dans Paris avant, ou se garer aux portes de Paris et poursuivre en transports en commun après. Les transports en commun devraient alors être totalement gratuits.
La journée mondiale sans voiture a été créée à la fin des années 90. En principe, elle a lieu le 22 septembre chaque année, mais certaines villes prennent le parti de modifier la date. Par exemple, cette année, la ville de Paris a décidé de l'avancer au 19 septembre.
pour les bus, les cars et les poids lourds : 7 jours sur 7, entre 8h et 20h ; pour les véhicules particuliers, les véhicules utilitaires légers, les deux roues, les tricycles et les quadricycles à moteur : du lundi au vendredi de 8h à 20h exceptés les jours fériés.
Tous les 1ers dimanches du mois de 10h à 18h. Tous les premiers dimanches de chaque mois c'est "Paris Respire" : le centre de Paris est réservé aux piétons.
Rivoli, Champs-Élysées et métro fermés à Paris, pour sécuriser un président en visite. La centrale rue de Rivoli a été fermée, lundi 18 et mardi 19 juillet 2022 à Paris, pour sécuriser le palace Meurice et d'autres lieux pour un président en visite officielle.
Les incontournables à visiter : la tour Eiffel, les Champs-Elysées, les Tuileries, Notre-Dame, le centre Georges Pompidou, le Marais, Saint-Germain-des-Prés, Le Louvre, le Palais-Royal, l'Opéra, les Grands-Boulevard, Montmartre et une balade en Bateaux-Mouches.
Le meilleur moyen pour se rendre de Tour Eiffel à Montmartre sans voiture est de ligne 82 bus et ligne 12 train, ce qui dure 29 min et coûte . Combien de temps faut-il pour se rendre de Tour Eiffel à Montmartre ? Il faut environ 29 min pour se rendre de Tour Eiffel à Montmartre, temps de transfert inclus.
Métro. Un trajet de métro vous coûtera 1,90 €, pour une personne et pour un aller simple, incluant toutes vos correspondances pendant 1h30 entre la première et la dernière validation.
Désormais, le ticket coûtera au maximum 5 euros à l'unité et 4 euros pour l'achat d'un carnet de dix « pour l'ensemble des destinations sur les lignes de trains et RER du réseau (hors aéroports) », indique Ile-de-France Mobilités, l'Autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, dans un communiqué.
En Grèce, l'île d'Hydra est réputée pour n'accueillir aucune voiture. Située dans le sud du pays, ses 2.000 habitants et ses touristes se déplacent soit à pied, soit à dos d'âne. Situé à 1.700m d'altitude, le village de Zermatt interdit l'accès aux voitures depuis 1972.