La LICOCO a pour mission de lutter contre la corruption et l'impunité sous toutes leurs formes pour qu'un jour la RDC redevienne un Etat de Droit où toutes formes de corruption sont bannies et toutes les règles de lois sont respectées, tous les détourneurs sont poursuivis et sanctionnés conformément à la loi.
L'Agence de prévention et de lutte contre la corruption abrégée en (APLC) est un établissement public de la République démocratique du Congo. Elle a pour mission de prévenir et de lutter contre la corruption qui gangrène la République démocratique du Congo.
En plus de permettre d'économiser de l'argent et de mettre fin à des comportements répréhensibles, la lutte contre la corruption concourt à la réalisation de plusieurs objectifs de développement. Je pense par exemple aux nombreux effets négatifs de la corruption sur le développement du capital humain.
Un nouvel outil de lutte contre les antivaleurs dans la mobilisation des recettes publiques a été lancé mardi 8 février par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi. Il s'agit de l'application FinAlerte, dont l'objectif est de promouvoir la bonne gouvernance des finances publiques.
Les valeurs séculaires de la dignité humaine en RDC ont tout bonnement vidé la place, laissant le champs libre d'une part aux antivaleurs qui ont pour noms corruption, cupidité, vol, mensonge, prime à la médiocrité, arrivisme, idolâtrie, tribalisme, régionalisme, clanisme et népotisme, et d'autre part au règne des ...
Valeur et comportement qui va contre l'éthique.
Selon les autorités administratives, les principales attitudes qui encouragent la corruption sont le manque de morale ou d'éthique des agents publics (21.7) et l'impunité des actes de corruption (19.0). Il faut aussi noter la recherche de gains facile (15.2) et les lenteurs administratives (14.5).
Les catégories ou les types de corruption les plus courants sont la corruption du côté de l'offre et la corruption du côté de la demande, la grande corruption et la petite corruption, la corruption traditionnelle et la corruption non traditionnelle, ainsi que la corruption publique et la corruption privée.
Moins de prospérité: la corruption freine la croissance économique, nuit à l'état de droit et entraîne un gaspillage de compétences et de précieuses ressources. Lorsque la corruption est omniprésente, les entreprises hésitent à investir face au coût nettement plus élevé de l'activité économique.
La corruption – entendue dans son sens strict – désigne le fait pour une personne investie d'une fonction déterminée (publique ou privée) de solliciter ou d'accepter un don ou un avantage quelconque en vue d'accomplir, ou de s'abstenir d'accomplir, un acte entrant dans le cadre de ses fonctions.
Le risque de corruption, qu'il concerne des agents privés ou publics, constitue aujourd'hui un enjeu majeur pour les entreprises en raison des conséquences pénales, financières et de réputation qu'il peut engendrer.
Les principaux risques sont : (i) d'acquérir une société entachée de corruption et exposer à ce titre la responsabilité civile et pénale de l'acquéreur ; (ii) de surpayer la société ou l'activité acquise, si une partie du chiffre d'affaires ou des bénéfices repose sur des actes de corruption et n'est donc pas pérenne ; ...
Exemple : L'agressivité, la méchanceté, l'irresponsabilité, la sournoiserie...
MM : Les anti-valeurs existent dans tous les domaines, même dans le milieu universitaire. La plus dangereuse, c'est la corruption. Viennent ensuite les fameux "points sexuellement transmissibles", le favoritisme et le tribalisme.
La constitution, adoptée par référendum en 2002, retourne à un régime présidentiel, avec un mandat de sept ans pour le chef de l'État et un parlement bicaméral. La constitution, adoptée par référendum en 2015, retourne à un régime présidentiel, avec un mandat de cinq ans pour le chef de l'État.
Pour Hervé Magnouloux, la corruption peut effectivement servir de lubrifiant à certaines économies sous développées, et permettre ainsi de retrouver une certaine souplesse.
Qui est perverti, dépravé. corrompu adj. et n. Qui se laisse soudoyer.
Elle est définie par l'article 433-11: « Lorsqu'une personne exerçant une fonction publique profite de cette fonction en sollicitant ou en acceptant des dons, promesses ou avantages en vue d'accomplir ou de s'abstenir d'accomplir un acte de sa fonction cette personne reçoit le nom de corrompu. »
édification. fait d'éclairer ou d'instruire (apprenez, pour votre édification, que ...)
La Convention interaméricaine contre la corruption est la première convention internationale de lutte contre la corruption jamais adoptée (le 6 mars 1997). Elle a été ratifiée par 29 pays et son champ d'application est plus large que celui des instruments européens et de ceux de l'OCDE.
Les résultats de nos simulations montrent qu'une fuite de 10% d'investissements publics sous l'effet de la corruption aurait pour effet d'engendrer une perte de 2.6 points de pourcentage de taux de croissance par an, en moyenne. Le bien-être des ménages diminue, en moyenne, de 0,64 point de pourcentage par an.
1. Caractère hypocrite du sournois, de son comportement. 2. Action sournoise.
Qualité par laquelle quelque chose ou quelqu'un plaît et attire, apparaît comme une promesse de plaisir ou d'agrément : Attrait de l'inconnu, de l'aventure. Une femme pleine de charme et d'attrait.