On va utiliser le fait que 9 = 10 - 1. Pour multiplier un nombre par 9 on le multiplie par 10 puis on le retranche au résultat obtenu.
Pour cela, on trace une croix (type multiplication). Dans la case du haut, on écrit le reste par 9 de la somme des chiffres du premier nombre. Dans notre exemple, 263 donne 2+6+3 soit 11, et on écrit donc 2.
La somme des chiffres du nombre ajouté à 9 est toujours égale à la somme des chiffres du résultat . Prenez n’importe quel nombre à quatre chiffres et essayez l’astuce. Vos amis sont étonnés lorsque vous transformez comme par magie vos mains en calculatrice et multipliez sur vos doigts !
Multiplier par un nombre à 1 chiffre
Pour faire une multiplication posée à 1 chiffre : On pose la multiplication en alignant les nombres à droite et en mettant le plus grand nombre sur la ligne du haut. On multiplie les unités.
Multiplier par 99 revient à multiplier par 100 puis enlever le nombre multiplicateur.
Un nombre entier est divisible par 9 si la somme de ses chiffres est un multiple de 9 (9 ; 18 ; 27 ; etc.).
Pour multiplier un nombre par 100, il suffit d'ajouter deux zéros à droite de ce nombre. Comment as-tu trouvé ce cours ? Évalue ce cours !
Pour multiplier un nombre par 10, on écrit un zéro|0 à la droite du nombre. Donc, pour multiplier un nombre par 60, on le multiplie par six|6 et on écrit un zéro|0 à la droite du résultat.
La règle souvent appliquée avec les élèves est : « Quand on multiplie un nombre par 10, on ajoute un zéro à la fin du nombre multiplié ».
Il est associé à l’achèvement, à la transformation et à l’équilibre et est censé avoir une puissante influence sur le destin humain et sur l’univers dans son ensemble . Le chiffre 9 rappelle l’interconnexion de toutes choses et l’équilibre harmonieux qui existe dans le cosmos.
Quel que soit le numéro de départ, la somme des chiffres obtenus en le multipliant par 9 sera toujours réduite à 9 . Cette propriété magique peut également être étendue à un plus grand nombre. Par exemple, considérons 354 x 9 = 3186 et 3 + 1 + 8 + 6 = 18. En ajoutant encore les chiffres de 18, nous obtenons 1 + 8 = 9.
Le nombre neuf représente tout et le néant, car il est identique à zéro, a une racine numérique de neuf lorsqu'il est multiplié par n'importe quel nombre, et lorsque tous les nombres sauf neuf sont ajoutés, la somme se réduit à neuf, ce qui en fait le roi de tous les nombres qui contrôle tous les autres et l’espace-temps.
Elle fait autorité en la matière depuis des décennies. C'est une méthode qui propose de procéder rapidement à une première estimation de l'étendue de la brûlure en associant 9% (ou multiples de 9) de surface totale à chaque partie du corps, pour un total de 100%, avec 1% pour la zone des parties génitales.
Il y a une régularité lorsque vous multipliez par neuf. Le nombre dans la colonne des dizaines est le nombre que vous allez multiplier par neuf moins un. Dans la colonne des unités se trouve le nombre ajouté à la colonne des dizaines qui est égal à neuf. Cette astuce utilise l'addition et la soustraction pour mémoriser la multiplication .
Il est suffisamment établi que la preuve par neuf nous vient des Arabes, et au moins très probable qu'elle a été empruntée par ceux-ci aux Hindous, comme le témoignent Avicenne et Maxime Planude.
Comment multiplier de grands nombres ? Pour multiplier de grands nombres, commencez par multiplier la place d’un nombre par l’autre nombre. Continuez en multipliant les dizaines, puis les milliers, et ainsi de suite, par l'autre nombre, mais placez un zéro comme espace réservé pour déplacer le produit vers la valeur de position correcte.
Cependant, on ne peut pas séparer le Calcul Mental et les Calculs Mathématiques en général. La Méthode des Abaques est une méthode globale qui permet l'appropriation, de la numération, du calcul mental, du calcul posé, en primaire, et, au niveau du collège, de la résolution des problèmes.
par 3 si on veut le multiplier par 30, 300, 3 000 ... si on a multiplié par 20, 30, 40 ; par 100 si on a multiplié par 200, 300, 400 ; ou par 1 000 si on a multiplié par 2 000, 3 000, 4 000...
Multiplier par 15
C'est assez simple : en ajouter la moitié au nombre donné et multipliez le résultat par 10.
a. Quand je multiplie un nombre décimal par 100, je déplace la virgule de deux rangs vers la droite.
Pour multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000, il suffit de décaler la virgule respectivement de un, deux ou trois crans vers la droite. Attention ! S'il n'y a pas assez de chiffres après la virgule, on peut rajouter des zéros.
Pour multiplier un nombre par 50, c'est d'abord le diviser par 2 (la moitié), puis le multiplier par 100. Parce que la moitié de 100 c'est 50.
Pour multiplier un nombre par 20, il suffit de multiplier le nombre par 2 puis de multiplier par 10 en plaçant le zéro du 10 à droite de ce nombre. C'est la même chose quand on multiplie un nombre par 30, 40, 50, 60, 70, 80 et 90.