Le porte-à-porte, c'est quoi ? Le porte-à-porte est une méthode de prospection sur le terrain qui vise à rendre visite à des personnes pour leur présenter une campagne politique, les sensibiliser à une cause sociale, ou encore leur proposer un produit ou un service.
Vendeurs porte-à-porte : avez-vous votre permis? Les vendeurs porte-à-porte doivent obtenir un permis délivré par : l'Office de la protection du consommateur; et. dans plusieurs cas, la municipalité dans laquelle ils veulent faire du porte-à-porte.
Le démarchage ou la vente à domicile - également appelé "porte-à-porte" est autorisé mais est régi par une réglementation stricte.
On citera entre autres les panneaux solaires, les alarmes de sécurité, le câble / satellite, la filtration d'eau, les produits anti-nuisibles, les assurances, les offres d'abonnement au câble, etc. Tous ces produits sont vendus en porte à porte avec succès.
Dispositifs pour surélever l'ordinateur portable, souris et chaise de bureau ergonomiques, la liste d'articles de bureau utiles et appréciés est longue. Le télétravail est l'une des tendances du moment, les articles de bureau font donc définitivement partie des meilleurs produits à vendre en ligne en 2022.
La loi Consommation interdit à tout vendeur, dans le cadre d'un démarchage physique ou téléphonique, d'encaisser un paiement ou de débiter le compte du consommateur dans un délai de 7 jours suivant la commande.
Droit de rétractation
En cas de démarchage à domicile, le client qui signe un contrat bénéficie d'un délai de rétractation. L'article L121-21 du Code de la consommation dispose en effet que le consommateur a un délai de 14 jours pour exercer son droit de rétractation.
Pour que la personne puisse exercer le délai de rétractation, qui est de 7 jours (jours fériés compris), le contrat doit comprendre un formulaire détachable. Tous les exemplaires du contrat doivent être signés et datés de la main même du client. La renonciation se fait par lettre recommandée avec accusé de réception.
Porte-à-porte : définition
La démarche consiste à proposer un produit ou un service en frappant directement à la porte de la cible que vous souhaitez atteindre, sans convenir de rendez-vous au préalable. Elle peut s'appliquer dans le cadre d'un contrat : de vente, de prestation de services.
Pour que la prospection de rue soit efficace, il faut bien choisir l'emplacement de son stand. Il faut une rue commerciale et bondée où on peut rencontrer les publics cibles que l'on souhaite toucher. Ce dernier varie en fonction de son domaine d'intervention.
L'objectif est de protéger le consommateur car la vente ayant lieu dans un domicile privé, l'acheteur n'est pas en mesure de comparer les produits et les prix, il peut donc se faire gruger facilement. Pour éviter cette situation, le consommateur bénéficie des règles très protectrices du démarchage à domicile.
On parle de démarchage téléphonique abusif lorsque vous recevez des appels téléphoniques commerciaux non désirés. Par exemple, une entreprise vous appelle pour vous vendre un abonnement téléphonique ou vous faire réaliser des travaux pour réduire la consommation énergétique de votre logement.
En quoi consistent ces arnaques ? Le but de ces dernières : récupérer les données des usagers du Compte Personnel de Formation (CPF) et leur faire dépenser quelques centaines d'euros dans une formation bidon.
Tout manquement aux obligations prévues à l'article L. 221-16 en matière de démarchage téléphonique et de prospection commerciale est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 75 000 € pour une personne physique et 375 000 € pour une personne morale.
le 33 700, dispositif de signalement, qui permet aux consommateurs d'alerter gratuitement les opérateurs sur des SMS ou appels qu'ils jugent suspects. Il suffit d'envoyer un SMS au 33 700 en écrivant « spamvocal » suivi du numéro qui vous a appelé.
Les femmes achètent des vêtements en ligne alors que les hommes achètent des ordinateurs. Au cours des douze derniers mois, concernant les femmes, 59% ont acheté, au moins une fois, des vêtements ou des chaussures, 53% des produits de beauté et de santé et 41%, des livres.
Beaucoup d'achats : les habits et la mode en général sont les produits les plus vendus car les gens n'ont plus peur de les acheter sur Internet. Il y a d'autres secteurs où les acheteurs sont plus récalcitrants, mais pas celui-ci.
Outre la vente de vêtements, les bijoux et accessoires de mode représentent également des idées de produit qui se vendent bien sur le web. Les femmes comme les hommes peuvent compléter leurs tenus grâce aux bijoux, ceintures, chapeaux, etc.