Comment ne pas avoir de ver dans le poireau ? Pensez à bien laisser sécher vos plants au sol avant de les repiquer. Les filets anti-insectes sont ici également une bonne solution pour éviter que le ravageur ne s'approche des poireaux.
Des pulvérisations de purin d'ortie. Au lieu de planter vos poireaux en lignes comme d'habitude, installez-les par petits groupes parmi des cultures qui éloignent la teigne : carottes, tomates, céleri.
Placement d'un filet anti-insecte ou d'un voile de forçage : c'est la meilleure solution pour lutter contre la mouche mineuse du poireau. Le filet empêchera l'insecte d'approcher vos légumes et d'y pondre. Il doit être placé pendant la période de ponte, à savoir mars à avril et d'août à octobre.
Plantées en pot, vous pouvez les disposer à proximité des légumes à protéger. Vous pourrez également utiliser la pomme de terre crue que vous couperez en quartiers et que vous enfouirez dans la terre. Le glucose fabriqué par la pomme de terre va assurément tuer les vers blancs qui s'attaquent à vos poireaux.
Le Bacillus Thuringiensis Kurstaki est actif sur les chenilles nuisibles issues de papillons: Pyrales, Processionnaires, Noctuelles, Mineuses, Arpenteuses, tordeuses orientales, Cheimatobies, Teignes (ver du poireau), Zeuzères, Carpocapses.
Le moyen de lutte le plus efficace contre la mouche mineuse du poireau: le filet anti-insectes. La pose de filets d'un maillage de 0.5 à 0.8 mm est à ce jour la seule solution efficace pour protéger ses cultures contre la mouche mineuse du poireau.
Pour éviter le ver blanc du poireau : Avant le repiquage et après l'habillage, faire tremper les plants de poireau 1/4 d'heure dans une solution d'eau de javel (1 demi verre pour 2l d'eau).
Vous pouvez notamment vaporiser un mélange de vinaigre blanc et d'eau en spray sur le rebord de vos fenêtres. En répulsif, certaines odeurs les tiennent à l'écart comme l'ail, l'huile essentielle de lavande (ou des plants de lavande) ou des clous de girofle, à disposer dans vos placards.
les infusions de thym : à consommer de 3 à 4 fois par jour durant 15 jours minimum. l'extrait de pépins de pamplemousse : antiparasitaire naturel. les huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour éliminer les oxyures : tea-tree, thym à Linalol, origan compact, etc.
Une astuce de grand-mère consiste à disposer des feuilles de navets et de choux hachées autour des semis, à peine enterrées dans le sol. Elles ont la réputation d'être des répulsifs contre les vers blancs, tout comme les géraniums que vous pouvez planter près des plants à risque pour les protéger.
Courant du mois d'avril, la femelle de la mineuse du poireau vient pondre au sommet du feuillage des poireaux.
Le poireau
C'est parce qu'ils contiennent des fructanes que les poireaux sont à limiter chez les personnes dont la flore intestinale est déséquilibrée. Ces sucres entraînent une fermentation lors de la digestion, donc une sur-production de flatulences.
Phytophthora porri est l'agent pathogène responsable des attaques de mildiou sur poireau.
le purin de fougère dilué à 5% au moment de la plantation. Le purin d'ortie qui en plus fertilise le sol et apporte de nombreux oligo-éléments. Le piège avec une demi pomme de terre enterré lors de la plantation de la salade. L'hépiale préfère l'amidon de la pomme de terre et se cantonne à l'intérieur.
La mise en jauge consiste à creuser une tranchée en V où on aligne côte à côte les poireaux avant de recouvrir les fûts de terre et de feuilles mortes. La jauge ne protège pas mieux les poireaux que le paillis mais elle permet de libérer la parcelle tout en continuant à conserver vos poireaux en terre.
Comment utiliser l'ail pour combattre les vers intestinaux ? Prenez 2 ou 3 gousses d'ail, broyez-les dans une tasse et recouvrez-les d'eau bouillante. Laissez macérer toute la nuit et buvez la préparation le lendemain matin, à jeun. Suivez ce traitement pendant 3 jours consécutifs en débutant le jour de la pleine lune.
Le traitement des oxyures est à base de flubendazole, de pyrantel ou d'albendazole.
Les asticots prospèrent en consommant des matières organiques dans leur environnement de prédilection, la poubelle. Ils surviennent souvent en période de fortes chaleurs, ou lorsque les poubelles restent plusieurs jours sans être vidées. Le rythme de collecte des déchets n'est pas non plus étranger à leur présence.
Qu'est-ce qui les attire ? Les vers blancs sont particulièrement friands des plantes potagères à tubercules. Parmi celles les plus attaquées, on retrouve notamment les plants de : Carottes.
Le nom vulgaire de la larve du hanneton est “ver blanc”, à juste titre car c'est ce à quoi elle ressemble ! Elle est d'un blanc laiteux à jaunâtre, dodue, avec une grosse tête et l'extrémité du corps plus fin. La tête est brun clair à orangé, la queue est plutôt grise, on voit ces coloris par transparence sous la peau.
Le poireau, qui fait partie de la même famille que les oignons, pousse dans la terre. Alors, pour ne pas se retrouver avec du sable, de la terre et même de petits insectes en bouche, veillez à le nettoyer correctement avant de le cuisiner !
Nulle obligation à cela, mais la coupe des feuilles, au repiquage, facilite la reprise. Au cours de l'été, une deuxième coupe va éliminer les parasites et renforcer l'enracinement des poireaux. Enfin une troisième coupe peut être pratiquée à l'automne, toujours pour les mêmes raisons.
Le romarin, tout comme la lavande et la menthe poivrée, dégage une odeur particulière qui éloigne les moustiques et les mouches. C'est une délicieuse herbe à utiliser en cuisine. En raison de sa forte saveur, il est souvent utilisé dans des plats de viande.