Desserrer le frein de stationnement de votre voiture. Mettre le levier de vitesse en position neutre (N). Respecter une vitesse inférieure à 50 km/h. (Optionnel) Ajouter de l'huile dans la pompe de la boîte de vitesse pour assurer une meilleure lubrification.
Plusieurs vitesses, ou toutes, sont dures
Ainsi, si une ou toutes les vitesses passent mal, c'est certainement une usure des synchros ou d'une tringlerie. L'autre cause ayant un impact sur l'ensemble des vitesses est l'embrayage et/ou le volant moteur.
Il suffit de mettre ta boite sur "N" qui signifie "Neutral" donc "Point Mort" et de déssérer le frein de parking (dans le cas de panne électronique il faut le faire avec la manivelle de secours ...)
Desserrer le frein de stationnement de votre voiture. Mettre le levier de vitesse en position neutre (N). Tracter votre voiture en maintenant les roues motrices (généralement les roues avant) soulevées. Respecter une vitesse inférieure à 50 km/h.
La position Neutre (N) sur une boîte automatique
Certaines légendes urbaines professent que se mettre sur Neutre à un feu rouge ou en descente permet de moins consommer. C'est entièrement faux car l'alimentation est prévue pour se couper en décélération et peu consommer au ralenti.
Si le rythme ralentit, progressivement, les passages surviendront plus tôt. Le reset ne fait que remettre le programme de départ, que l'on obtient aussi en roulant le pied léger. Après un reset, de toute façon, la boite se réglera à nouveau très rapidement en fonction des paramètre de la conduite.
Avantage principaux de la reprogrammation de boite :
Réactivité accrue. Optimisation mode “D” et “Sport” Limiteur de couple modifié Amélioration de l'agrément de conduite général.
Réparer une boite automatique consiste à démonter la boîte afin de remplacer certaines pièces défectueuses, comme par exemple, le convertisseur de couple, le bloc hydraulique ou encore la crépine, les joints et les durites.
Lorsqu'on constate sur le sol une flaque de liquide au niveau de la boîte de vitesses, cela indique généralement que le système de transmission perd de l'huile. On peut également observer, au passage des vitesses, que le levier de vitesses a tendance à sauter. Le manque d'huile peut être la cause de ce symptôme.
1.Fuite du liquide de transmission
Permettant le changement de vitesse, ce liquide rouge vif, qui permet la lubrification des engrenages et les autres pièces mécaniques, ne peut être brûlé par le fonctionnement du véhicule. Ainsi, si vous observez que le niveau de l'huile est bas, vérifier qu'il n'y a pas de fuite.
En règle générale, une huile de boîte de vitesses a une bonne longévité. En effet, sur les boîtes de vitesses manuelles, elle doit être vidangée tous les 100 000 kilomètres tandis que sur les boîtes automatiques, il faut la réaliser tous les 50 000 kilomètres.
Appuyez sur la pédale d'accélérateur au plancher et maintenez pendant cinq secondes. Tournez la clé sur la position "off" (ne pas retirer la clé), puis relâchez la pédale de gaz.
* La lettre « M » (Manual) Certaines boîtes de vitesses disposent d'un système qui met la boîte en mode semi-automatique et permet de passer les vitesses sans pour autant avoir besoin d'une pédale d'embrayage. On pousse ou tire simplement le pommeau de vitesse.
Ainsi, en adaptant sa conduite, il est possible de consommer entre 5 et 15 % de carburant en moins avec une boîte manuelle par rapport à une boîte automatique. Cependant, cela n'est pas valable pour tous les conducteurs et tous les types de conduite.
Véhicules équipés d'une boîte de vitesses AUTOTRONIC : vous pouvez également utiliser la fonction de démarrage instantané. Tournez pour cela la clé en position 3 Plus de détails dans le contacteur d'allumage et relâchez-la immédiatement. Le moteur démarre alors automatiquement.
Parmi les plus robustes de ces boites autos, on peut citer la DSG 7 DQ500 (Volkswagen Tiguan, Audi TTRS, Audi RS3, RSQ3) et la DSG 7 DL501 (accouplés aux moteurs A4, A5, A6, A7, Q5 d'Audi). À éviter : DQ200 (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen), Easytronic (Opel), BMP6 ou ETG6 (PSA).
Pour brancher vos câbles de démarrage, rien de bien compliqué : branchez la pince rouge sur la borne positive des deux batteries, puis branchez la pince noire sur la borne négative de la batterie qui fonctionne et sur la masse de la voiture que vous voulez démarrer.
En moyenne la vidange de boîte de vitesse sur une Mercedes-Benz doit être fait tous les 125 000 km ou tous les 7 ans.