Le bicarbonate de soude mélangé avec de l'eau peut également être utilisé comme déodorant naturel. Il absorbe l'humidité et élimine les bactéries responsables des mauvaises odeurs. L'application de tranches de citron frais ou de jus de citron peut aussi aider à contrôler l'odeur.
Les remèdes naturels pour réduire les odeurs
Par exemple, l'application de bicarbonate de soude sur les aisselles peut neutraliser les odeurs grâce à ses propriétés absorbantes. Le vinaigre de cidre peut également être utilisé en tant que déodorant naturel en raison de ses propriétés antibactériennes.
L'odeur peut par ailleurs être contrôlée par le rasage des aisselles. Les vêtements doivent également être lavés fréquemment. Les personnes peuvent aussi rapidement retirer et laver les vêtements dans lesquels elles ont transpiré et utiliser des déodorants ou des antitranspirants.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs.
On peut facilement confectionner des sachets de lavande avec des chutes de tissu et un petit galon de dentelle. On les place ensuite dans les armoires à linge à parfumer, penderies et commodes en guise de désodorisant. Un classique indétrônable !
Les odeurs corporelles sont tout à fait normales et naturelles car elles sont une manifestation de la composition chimique de notre sueur. Les composés présents dans notre sueur reflètent notre régime alimentaire et notre état de santé de façon générale.
Souffler dans sa main ne suffit pas. Il vaut mieux lécher la peau située à l'intérieur de votre poignet, attendre 10 secondes que la salive sèche, et sentir votre poignet. Si une odeur désagréable se dégage, vous souffrez d'halitose.
Mais la cause principale à l'odeur corporelle forte est la présence de bactéries. Ces bactéries vivent à la surface de la peau. Elles sont plus nombreuses au niveau des plis et des zones riches en poils comme les aisselles ou les organes génitaux.
Les aliments riches en chlorophylle, comme la menthe et le persil, peuvent neutraliser les odeurs désagréables. De plus, une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, peut aider à maintenir une odeur corporelle plus agréable. La lavande est une plante aromatique qui possède de nombreuses vertus.
Éviter les vêtements serrés : les vêtements serrés peuvent retenir la chaleur et l'humidité, créant un environnement propice à la prolifération bactérienne. Évitez de croiser les jambes : on respire encore moins de l'entre-jambe les jambes croisées ! Ne restez pas assis trop longtemps. Levez-vous souvent pour « aérer !
La chaleur ouvre les pores et permet à la peau de mieux s'imprégner de l'odeur. Veillez aussi à bien vous hydrater avant de vous parfumer. Se tartiner de crème hydratante permet de révéler toutes les notes du parfum et de le faire tenir (merci les corps gras <3).
En effet, les déodorants agissent sur les odeurs de transpiration en ciblant les bactéries qui en sont à l'origine. On préférera à un déodorant chimique les huiles essentielles bactéricides, fongicides et désodorisantes : arbre à thé, citron, ciste, cyprès ou palmarosa.
Les huiles essentielles, telles que l'huile de lavande et l'huile de tea tree, sont connues pour leurs propriétés antibactériennes et antifongiques. En les appliquant diluées sur la peau, elles peuvent aider à réduire les odeurs et à prévenir la croissance des bactéries responsables de la mauvaise odeur des aisselles.
Un liquide clair composé principalement d'eau, de protéines de sel et d'huiles, la sueur est inodore. En fait, l'odeur corporelle est due aux bactéries qui décomposent les protéines et les huiles. Notre corps abrite des millions de bactéries inoffensives qui participent à la défense naturelle de la peau.
Le vagin peut enfin avoir une odeur légèrement métallique si l'on est au début ou à la fin du cycle menstruel. Si une forte odeur vaginale de levure ou sucrée est accompagnée de démangeaisons, d'une sensation de brûlure ou de pertes blanches, il s'agit d'une mycose.
Certaines personnes se plaignent de ressentir une mauvaise odeur sur elles ou autour d'elles : c'est ce qu'on appelle la cacosmie. Méconnu du grand public, ce trouble de l'odorat assez rare doit être pris au sérieux. Il impose une consultation chez un ORL pour en identifier la cause et trouver le traitement adapté.
Certains aliments, tels que l'ail et les épices forts, peuvent être métabolisés par votre corps et produire des composés volatils qui sont excrétés dans la transpiration. Limiter la consommation de ces aliments peut aider à réduire l'odeur sous les aisselles.
La déshydratation peut entraîner une forte odeur de l'urine.
Si l'urine est foncée et est malodorante, cela peut indiquer une déshydratation. Une urine fortement concentrée, causée par un faible apport en liquide, a souvent une odeur forte.
Préparer la pièce avant l'utilisation d'une bougie parfumée
Pour que le parfum de votre bougie imprègne l'ensemble de la pièce de manière optimale, il est nécessaire qu'aucune odeur parasite n'y soit présente. Ainsi, veillez à aérer régulièrement votre intérieur afin de renouveler l'air et de rafraîchir la pièce.
Appliquer le lait corporel associé à son parfum permet de maximiser la tenue de celui-ci. En effet, le parfum tient davantage sur une peau hydratée que sur une peau sèche. Lorsque le parfumage a lieu après l'application du lait corporel, le parfum est alors « verrouillé ».