Henri VIII se marie à six reprises et fait exécuter deux de ses épouses, Anne Boleyn accusée d'inceste, de sorcellerie, et d'adultère et Catherine Howard accusée d'inceste et d'adultère.
À la cour d'Angleterre, les six épouses du roi Henri VIII eurent des vies et des destins pour le moins tumultueux. Dans cette illustration, le roi Henri VIII d'Angleterre est entouré de ses six épouses : Anne de Clèves, Jeanne Seymour, Catherine Parr, Catherine Howard, Anne Boleyn et Catherine d'Aragon.
Catherine Parr (ou Parre) (1512 – 5 septembre 1548 ), est la sixième et dernière épouse de son troisième mari, Henri VIII, qu'elle épouse en 1543, succédant à Catherine Howard.
La Grande-Bretagne célèbre mardi les 500 ans de l'accession au trône du roi Henri VIII, inspirateur de la légende de Barbe Bleue pour s'être marié six fois et avoir fait exécuter deux de ses épouses.
Il fut son âme sœur, le complice de sa jeunesse et son premier amour. Avec lui, elle entretint une liaison tout sauf platonique. Eh oui, celle qui était surnommée la « reine vierge » en raison de son célibat n'en goûta pas moins aux plaisirs de la chair...
Anne Boleyn a conquis le Roi d'Angleterre et devient sa seconde femme. « Je préférerais perdre la vie que mon honnêteté« . C'est ainsi qu'Anne Boley résiste pendant de nombreuses années au puissant Henri VIII. Cette brune au charme atypique a fait chavirer le cœur du Roi d'Angleterre, qui n'a d'yeux que pour elle.
L'origine de cette confession remonte à la décision du roi d'Angleterre Henri VIII , au XVI e siècle, de rompre avec le pape pour causes politiques et théologiques via l'acte de suprématie (1534).
Le 13 avril 1598, Henri IV pacifie le royaume en signant l'édit de Nantes et met fin aux guerres de religion qui opposent les catholiques aux protestants. Souhaitant instaurer la paix religieuse dans son pays, le roi de France accorde, grâce à cet édit, des droits religieux, civils et politiques aux protestants.
Il laisse au final un Royaume moderne qui est en passe de devenir la première puissance européenne. Bien qu'il ne soit jamais aussi brillant que son père Henri IV et que son fils Louis XIV, il est le dernier roi de France à être pleuré par son peuple, qui lui donna le surnom de Louis le Juste.
Le recordman s'appelle Sobhuza II : il a régné sur le Swaziland (un Etat enclavé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique) de 1899 à 1982. Soit 83 ans !
Successeur du Roi-Soleil, Louis XV monte sur le trône après la régence du duc Philippe d'Orléans. C'est le siècle des Lumières et la France est le pays le plus puissant d'Europe. Mais si l'avènement du roi se déroule sous les meilleurs auspices, son règne plante les graines de la future Révolution française.
Le signe de croix est attesté dès le III e siècle et se fait sur le front jusqu'au VII e siècle. Il est commun à la plupart des confessions chrétiennes, encore que les protestants le pratiquent moins et les chrétiens orientaux plus encore que les catholiques.
L'anticatholicisme au Royaume-Uni regroupe les lois discriminatoires, les persécutions, et plus généralement l'hostilité manifestée à l'encontre des catholiques et de leur religion en Angleterre et au Royaume-Uni, principalement depuis le schisme anglican protestant sous Henry VIII d'Angleterre en 1534.
La mariolâtrie des catholiques exaspère depuis longtemps les anglicans, les protestants et les orthodoxes. Tous admettent, depuis le concile d'Ephèse de 431 (à une époque où l'Eglise n'est pas encore divisée), que Marie est "Mère de Dieu" et ils croient à sa "virginité" .
Accusée d'adultère, d'inceste et de haute trahison, elle est exécutée par décapitation. Il est maintenant généralement admis qu'elle était innocente de ces accusations.
Roi d'Angleterre de 1509 à 1547, Henri VIII est surtout connu pour ses rapports compliqués avec ses épouses, puisqu'il en a fait exécuter deux, et que l'annulation de son premier mariage est à l'origine du schisme avec Rome.
Les principales religions représentées en Russie sont le christianisme (principalement le christianisme orthodoxe, mais il y a également des catholiques et des protestants), l'islam, le judaïsme et le bouddhisme. Dans un même temps, une partie de la population de la Russie est athée .
De la reine Elizabeth II au roi Charles III, la foi et la religion anglicane en héritage. Dès le début de son règne, Elizabeth II a pris très à cœur son titre de défenseur de la foi et gouverneur suprême de l'Eglise d'Angleterre.
Le catholicisme demeure la première religion de France, malgré une baisse significative depuis les années 80. Or, si les catholiques représentent aujourd'hui plus de 60% de la population, ils ne sont que 10% à être réellement pratiquants.
ÉCLAIRAGE - Considérant la dévotion catholique à Marie comme étant excessive, les protestants rejettent la notion d'une montée au ciel de la Vierge. Une statue de Martin Luther, un des initiateurs du protestantisme, en Allemagne.
Pour la première fois, l'Eglise qui fédère les courants historiques du protestantisme en France est présidée par une femme. Lors de son synode annuel, vendredi 26 mai, à Lille, le conseil national de l'Eglise protestante unie de France (EPUdF) a élu à sa tête Emmanuelle Seyboldt.
Les protestants ne font pas appel à des intercesseurs comme Marie ou les saints dans leurs prières. Selon eux le croyant est seul responsable devant Dieu et ne doit pas passer par des intermédiaires pour dialoguer avec Lui. Ils croient que Jésus est le seul intermédiaire entre Dieu le Père et eux-mêmes.