Une augmentation du nombre de leucocytes, au dessus de 10000 par mm3 (détectés au cours d'une prise de sang), peut être le signe d'une infection ou d'une réaction inflammatoire. Plus rare, ce peut être également le signe d'une leucémie (soit un cancer prenant sa source dans les cellules du sang).
Lorsque le taux de leucocytes se situe entre 11 000 / mm3 et 15 000 / mm3, on parle d'hyperleucocytose modérée. Au-delà de 15 000 / mm3, il s'agit d'une hyperleucocytose franche. Des médecins généralistes sont disponibles en vidéo 7j / 7 pour analyser vos résultats de prise de sang.
AUGMENTATION DES LEUCOCYTES
Indique principalement une réponse immunitaire de l'organisme face à une infection sous-jacente (souvent bénigne).
Un nombre élevé de globules blancs peut se retrouver dans différentes conditions comme des infections bactériennes ou virales, fongiques ou parasitaires, dans les conditions inflammatoires comme l'arthrite rhumatoïde, les vasculites, la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, dans certaines atteintes de la moelle ...
Si ce sont les lymphocytes qui augmentent, on suspecte une infection virale ou bactérienne ; certains cancers du sang peuvent également être en cause. Le taux de monocytes augmente surtout en cas d'infections chroniques et de maladie auto-immune.
Une augmentation du nombre de leucocytes, au dessus de 10000 par mm3 (détectés au cours d'une prise de sang), peut être le signe d'une infection ou d'une réaction inflammatoire. Plus rare, ce peut être également le signe d'une leucémie (soit un cancer prenant sa source dans les cellules du sang).
Le stress aigu augmente le nombre de globules blancs, de macrophages et de cellules tueuses naturelles (cellules NK), ces dernières devenant plus actives.
Les aliments transformés et riches en glucides raffinés sont des aliments qui affaiblissent le système immunitaire. Par exemple, la farine blanche et le sucre raffiné sont associés à une augmentation de l'inflammation et du stress oxydatif, nuisant ainsi à l'immunité.
Vitamine E : poissons gras (maquereaux, sardines…), huile de tournesol, de soja, beurre… Sélénium : noix du brésil, poissons (thon…), graines de tournesol, jaune d'œuf… Zinc : fruits de mer, noix, viandes, céréales complètes, chocolat noir…
Les symptômes cliniques varient selon le type de leucémie, mais on peut retrouver (surtout dans les formes aigües) : une fatigue intense et un essoufflement au moindre effort (signe d'anémie), des infections plus fréquentes, des saignements (au niveau des gencives notamment) ou des douleurs osseuses.
Comme indiqué ci-dessus, la concentration de leucocytes dans le sang est établie grâce à une numération de la formule sanguine (NFS), qui permet de comptabiliser les éléments du sang. Le nombre des globules blancs est normalement compris entre 4 et 10 g/L ou 4 000 et 10 000/mm3 de sang chez l'adulte.
Les leucocytes, aussi appelés plus communément globules blancs, sont des cellules sanguines du système immunitaire. Leur taux peut varier révélant alors parfois une affection sous-jacente. Explications.
Leucocyte est un autre mot employé pour désigner un globule blanc. Les leucocytes sont fabriqués dans la moelle osseuse et on les trouve dans le sang et les tissus lymphatiques. Ils jouent un rôle clé dans la défense du corps contre les virus et les bactéries, qui peuvent causer des infections.
L'analyse sanguine peut détailler les différents types de globules blancs (polynucléaires neutrophiles, éosinophiles, lymphocytes…). La valeur normale est comprise entre 4 000 et 10 000 par μl. L'hémoglobine : sa mesure permet de diagnostiquer et de suivre l'évolution d'une anémie.
En dessous de 20 000/ mm³, une hémorragie peut se déclencher sans traumatisme. A ce stade, une transfusion sanguine est nécessaire. A l'inverse, lorsque l'on a trop de plaquettes dans le sang, il y a un risque de thrombose.
Vous présentez a priori une infection urinaire si vos résultats montrent la présence de : plus de 10 000/ml d'hématies (ou 10/mm3).
Pratiquez 30 minutes d'activité physique par jour pour rester en forme et réduire votre stress, afin de garder un système immunitaire en bonne santé. Veillez à inclure de la vitamine C et du zinc à votre alimentation, car ils contribuent à la production de globules blancs et de lymphocytes.
Par exemple, la vitamine C, qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et se trouve dans certains « super-aliments » : les agrumes, les kiwis, les poivrons, le brocoli et les épinards.
La vitamine C est également nécessaire pour renforcer ses défenses immunitaires. On la retrouve dans tous les fruits et légumes, mais en plus grande quantité dans les poivrons, le chou rouge, les choux de Bruxelles, les épinards, le cassis, le kiwi, le litchi et les agrumes.
Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.
Le stress aigu améliore l'action du système immunitaire et favorise la guérison et la cicatrisation. À l'inverse, le stress chronique affecte le système immunitaire et rend l'organisme plus vulnérable aux agressions, favorise la survenue de maladies et retarde la cicatrisation.
Est-ce dangereux d'avoir trop de monocytes ? Un taux de monocyte élevé est problématique. Cela indique une anomalie sous-jacente. Si votre bilan sanguin démontre un taux élevé de monocytes, des examens complémentaires sont nécessaires pour en déterminer la cause.