L'inscription sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel est gratuite. Vous pouvez vous inscrire sur le site internet bloctel.gouv.fr. Vous devrez alors remplir un formulaire en indiquant jusqu'à 10 numéros de téléphone fixe ou mobile sur lesquels vous ne souhaitez plus être contacté.
Vous pouvez bloquer le numéro du correspondant en envoyant par SMS au 33 700 un message comportant la mention Spam vocal suivi du numéro de votre correspondant qui vous incite à le rappeler.
Egalement connus sous le terme d'arnaque wangiri (« un appel et raccroche », en japonais), ils sont censés inciter le destinataire à rappeler le numéro qui s'affiche sur son écran. Si ce dernier le fait, il sera facturé — alors que l'appel n'était rien d'autre qu'une arnaque.
1) Allez sur le site internet dédié bloctel.gouv.fr . Dans les 48 heures suivants votre inscription, un message comprenant un lien vous sera envoyé sur votre boîte mail et vous permettra de confirmer votre inscription. Vous recevrez ensuite un récépissé de confirmation.
Le dispositif Bloctel est contrôlé par la DGCCRF
La DGCCRF contrôle le respect par les professionnels de leurs obligations liées à l'utilisation de Bloctel. Celle-ci a d'ores et déjà mis en œuvre un plan de contrôles renforcés et systématiques des numéros les plus signalés par les consommateurs.
Depuis, les équipes de Worldline, la société qui remplace Opposetel comme régulateur partiel du démarchage téléphonique, ont tenu à fournir quelques précisions. Selon elles, il n'y a pas matière à s'inquiéter.
Pourquoi absolument éviter cela ? «Les fraudeurs enregistrent votre réponse et ensuite, ils peuvent se servir de cet échantillon de votre voix afin de procéder à des transactions bancaires frauduleuses qui impliquent la reconnaissance vocale», détaille TSanté.
Dans certains cas, la prédiction de disponibilité est fausse ou l'opérateur ne peut ou ne veut finalement pas prendre l'appel. Dans ce cas, la cible de l'appel se retrouve sans interlocuteur et raccroche, ou l'outil interrompt automatiquement l'appel.
Les autorités invitent les consommateurs victimes à envoyer gratuitement un SMS au 33 700 avec le texte « Spam vocal 01 XX XX XX XX » en précisant le numéro de téléphone suspect ou au 0 811 02 02 17. Cette technique permettra de le désactiver directement ou de le faire apparaître sur les listings de numéros frauduleux.
Concrètement, la police peut-elle trouver un numéro masqué ? Oui ! Vous devez toutefois suivre la procédure et faire preuve de patience. En effet, cette démarche peut s'avérer longue, sauf en cas d'extorsion et de menaces explicites.
Il y a harcèlement téléphonique dès lors que la victime reçoit pour la deuxième fois soit un appel malveillant, soit un sms ou un mail nuisible. C'est également le cas lorsqu'une personne reçoit plusieurs appels téléphoniques sans que son auteur prononce une seule parole.
Si la mention "Appel indésirable suspecté" ou "Spam" s'affiche à la place du numéro de l'appelant, c'est que l'appel est probablement indésirable. Vous pouvez répondre à l'appel, ou le bloquer et signaler le numéro.
Le service 33700 SFR transmet le numéro du fraudeur à son opérateur afin qu'il soit supprimé. Plus il y a de signalement sur le 33700 SFR, plus le service est efficace.
Robot vérificateur de ligne ouverte (Appel robotique) Blaise.
Au lieu de lui poser une question ouverte (comme « comment as-tu appris cela ? »), faites une simple remarque (« on ne peut pas croire tout ce que l'on entend »). Une telle affirmation viendra mettre fin à l'échange et vous pourrez aborder un autre sujet ou amener la conversation à sa fin.
Méfiez-vous si : le numéro du contact commence par 0899, 0897 ou par 1020 (plus rare) ; les SMS et les appels sont émis depuis l'étranger ; les SMS ou les messages vocaux vous demandent de rappeler un autre numéro surtaxé, avec un prétexte flou.
Parmi les plus reconnues sur Android : Calls Blacklist, Bloqueur d'Appels, ou encore Stop Call Me. Avast! Mobile Security est particulièrement intéressante, car il est possible de bloquer tous les appels provenant des numéros surtaxés, dont le préfixe commence par 08 ou 0899.
Ceux qui n'ont pas Internet peuvent s'inscrire par courrier à l'adresse suivante : Liste Bloctel, 6 rue Nicolas Siret, 10 000 Troyes. Le temps que les entreprises mettent à jour leurs fichiers, un délai d'un mois est nécessaire avant une pleine efficacité. L'inscription à Bloctel dure 3 ans.
Vous pouvez gratuitement depuis 2016 vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site www.bloctel.gouv.fr. Vous devez créer un compte et indiquer les différents numéros pour lesquels vous souhaitez empêcher le démarchage téléphonique.
* Le service client de bloctel est joignable directement. Le 118 707 est un service de mise en relation téléphonique indépendant des marques.
Appels du CPF : attention c'est une arnaque !
Toutefois, la Caisse des Dépôts rappelle que seul le site officiel peut vous permettre d'utiliser votre CPF en toute sécurité. On peut en déduire que quasi tous les appels, SMS, mails reçus sont presque tous des démarchages frauduleux qui relèvent de l'escroquerie”.