1. Des mises au sein de façon irrégulière, ou pendant une trop courte période peuvent également contribuer à retarder la montée laiteuse. Il est alors d'autant plus important pour les femmes de mettre leur bébé au sein dans la première heure qui suit la naissance.
Des antécédents de syndrome des ovaires polykystiques, de diabète, de trouble thyroïdien ou de tout autre trouble hormonal. Les mères présentant ces troubles ont parfois une production de lait faible.
Avec des seins trop remplis, le corps estime que la lactation est trop importante. Aussi, il fabriquera moins de lait lors des prochaines tétées. En réalité, c'est la succion qui régule la production. Moins de temps de succion favorise la diminution de livraison du lait.
Sauf exception rarissime, toutes les femmes peuvent produire du lait. Le volume produit est une caractéristique individuelle et non héréditaire.
Le stress / l'anxiété peuvent avoir un impact sur la production de lait et sur votre réflexe d'éjection. Être malade peut également diminuer votre lactation. De plus, le fait que vous soyez mal en point peut entraîner une baisse de la fréquence des tétées, ce qui peut également avoir un impact sur la production.
En cas de canal lactifère bloqué, le lait stagne à l'intérieur et ne peut plus sortir. Cela crée un engorgement et le lait est très difficile à extraire. Cela expliquerait le fait que vous n'arriviez pas à extraire votre lait au tire-lait.
Pour relancer l'allaitement, le conseil numéro 1 est de faire téter bébé très régulièrement. Mettez-le donc au sein toutes les 1 à 2 heures et suffisamment longtemps (maximum 30 minutes par sein) car plus votre bébé tétera, plus votre corps produira de la prolactine, l'hormone de l'allaitement.
En effet, la production de lait n'est aucunement conditionnée par la taille des seins, qui n'est pas déterminée par la glande mammaire (là où est fabriqué le lait maternel), mais par le tissu adipeux, c'est-à-dire la graisse.
Vous pouvez cependant vous tourner vers des remèdes naturels pour favoriser la lactation. La solution naturelle : Consommez du fenouil, de l'aneth, du cumin, du fenugrec, de la bourrache ou de l'anis vert. Ces plantes sont dites « «galactogènes », c'est à dire qu'elle favorisent la fabrication du lait maternel.
À retenir. Il existe trois façons pour déterminer si votre bébé boit suffisamment de lait maternel : la façon dont il tète au sein, la couleur et la quantité d'urine et de selles produites en 24 heures; et le poids qu'il prend.
Le manque de lait peut aussi venir d'un problème de succion de votre bébé. Si les tétées sont nombreuses, cela peut être une piste à explorer, surtout si elles sont douloureuses pour vous. Bébé peut souffrir d'un torticolis, d'un frein de langue trop court ou encore d'un muguet.
Lorsque la mère laisse l'enfant se sevrer à son rythme, l'allaitement cesse en général entre l'âge de 2 et 4 ans.
Le café est à éviter (max 2 à 3 tasses par jour, selon les réactions de votre bébé) L'alcool est à éviter car il passe dans le lait maternel. Les laitages si vous remarquez que cela cause des coliques ou RGO à votre bébé. Certains gros poissons qui peuvent être contaminés par du mercure.
Il est indéniable que l'allaitement peut entraîner la formation de crevasses mais les seins retrouvent leur aspect initial. La formation de crevasses n'a aucun effet à long terme.
En terme de chiffre, il peut être tout à fait normal de ne pas tirer plus de 30 ml si votre bébé est avec vous et tète régulièrement, comme il est possible de tirer 200 à 250 ml si l'on a une grosse capacité de stockage de lait et que l'on n'est pas avec son bébé.
Si vous utilisez un tire-lait manuel, commencez par une phase de stimulation afin d'enclencher le réflexe d'éjection. Appuyez doucement mais rapidement sur la poignée, jusqu'à ce que le lait vienne. Puis ralentissez le mouvement lors de la phase de recueil du lait.
L'allaitement fait maigrir
Ce qui est vrai : le simple fait d'allaiter exclusivement son bébé brûle en moyenne 500 calories par jour. Ce qui est faux : vous allez maigrir. Pour perdre du poids, tout est une question de calcul : il suffit d'ingérer moins de calories qu'on en dépense.
Assurez-vous également d'avoir un apport en calcium suffisant car l'allaitement le réduit. Consommez quatre portions de produits laitiers par jour, par exemple du lait, du yaourt, du fromage, ou des produits non laitiers, notamment des fruits à coque, du tofu, des graines de sésame et des légumes verts à feuilles.
Vous pouvez consommer du miel, modérément, pendant l'allaitement car votre lait ne contient pas de spores de Clostridium Botulinum.
Débit de lait très rapide (réflexe d'éjection puissant)
Il peut même s'étouffer à l'occasion ou laisser le sein en pleurant alors que le lait lui coule au visage. Il est dérangé parce que le lait coule trop vite. Cela survient le plus souvent vers l'âge de 1 mois.
Il n'est donc pas du tout étonnant que votre enfant préfère vos bras pour s'endormir. C'est la continuité normale de la grossesse. Il lui faut du temps pour se sentir bien ailleurs que contre vous et comprendre qu'il a bien désormais un corps distinct du vôtre.
Peut-être le reflet d'un léger souci d'origine anatomique qui va perturber le bébé. Ça peut être la forme du palais qui est un peu particulière, et qui fait que le bébé s'étouffe lorsqu'il tète. Ça peut être un réflexe nauséeux un peu trop prononcé, et le bébé a besoin d'adaptation.
Des problèmes de sommeil – par exemple un bébé qui se réveille dès qu'on le pose et en pleurant – peuvent cacher un problème de digestion : cela peut être le signe qu'il souffre de reflux. Aussi, pensez à bien lui faire faire le rot, surtout si vous lui donnez un biberon.