Les peaux foncées à mates sont en général plus touchées. Il est donc recommandé d'éviter les expositions dès les premières semaines. Appliquez une protection solaire avec un indice anti-UV élevé sur le visage.
Utilisez plutôt une crème hydratante teintée (de préférence bio) et passez sur vos pommettes un peu de blush rosé. Effet bonne mine garanti.
Le masque de grossesse, tout comme l'hyperpigmentation de certaines parties du corps, est dû à des hormones (œstrogènes et progestérone). Pendant la grossesse, ces hormones stimulent la peau à produire davantage de pigments. Ces taches ne disparaissent parfois que plusieurs mois après l'accouchement.
L'hyperpigmentation cutanée pendant la grossesse
Cette coloration plus sombre est due à l'augmentation de la production de mélanine par les cellules de la peau, sous l'action des hormones de la grossesse. Elle s'observe très fréquemment (chez 90 % des femmes enceintes), dès le premier trimestre.
Le soir (jamais le jour pour éviter son côté photo sensibilisant) mettez une goutte d'huile essentielle de citron dans votre crème de nuit. L'acide naturel du citron viendra progressivement à bout des taches pigmentaires, mais il faut être patiente et tester cette solution pendant au minimum un mois.
La Crème de jour grossesse et allaitement SPF 50 50ml Daylily est parfaitement adaptée à la femme enceinte et offre une protection solaire optimale tout en hydratant votre peau. Spécialement conçue pour prévenir l'apparition du masque de grossesse. Et ré-appliquez de la crème toutes les deux heures.
Savon d'Alep - Laino
En effet, les soins exfoliants favorisent l'élimination des cellules pigmentées et ils vont aussi favoriser la pénétration des actifs dépigmentants qui pourront être utilisés pour traiter un masque de grossesse.
Veillez à appliquer une crème ou une lotion hydratante matin et soir, non seulement sur le visage mais aussi sur tout le corps (sans oublier les seins). En l'appliquant, profitez-en pour masser abondamment, cela aidera à assouplir votre peau et préserver son élasticité.
Le vagin est plus sensible
Le vagin et les lèvres de la vulve sont eux aussi mieux irrigués. Conséquence : une sensation de lourdeur et une plus grande sensibilité dans cette partie de votre corps. L'augmentation du débit sanguin provoque un gonflement du vagin et des lèvres de la vulve.
Comme pour les peaux blanches, la prévention du masque de grossesse chez les peaux mates et noires consiste à se protéger des UV. Chapeaux, lunettes, crème solaire… De manière générale, il est conseillé aux femmes enceintes de ne pas trop s'exposer au soleil, même si les peaux foncées offrent une petite protection.
Cependant, le masque de grossesse disparaît généralement tout seul dans les mois qui suivent l'accouchement. Si des taches persistent sur le visage 6 mois après l'accouchement, il faut consulter un dermatologue.
Le masque de grossesse apparaît généralement à partir du 4ème mois de la grossesse, même si cela ne concerne pas toutes les femmes. Ces taches marron sont déclenchées par les perturbations hormonales liées à la grossesse.
5 fruits ou légumes, en variant (ex : des agrumes pour la vitamine C, des carottes pour le bêta-carotène et des épinards pour la vitamine B9). 3 à 4 produits laitiers (vitamines B2, B9, B12). 1 poignée de fruits secs, amandes, noisettes, noix, pistaches (vitamines E, B9, zinc).
Au Ghana, les femmes sont de plus en plus nombreuses à avoir recours aux pilules éclaircissantes. Prendre des pilules dès la grossesse pour espérer avoir un enfant à la peau clair. C'est une nouvelle tendance au Ghana, mais selon les autorités, une telle pratique présente de graves dangers pour la santé.
Les lèvres gonflent
L'augmentation de la rétention d'eau et la pression sanguine entraînent souvent des gonflements au visage : certaines femmes ont les paupières gonflées surtout le matin, d'autres la bouche ou même sous le menton. La prise de poids ne favorise pas le phénomène.
Oui cela arrive et peut être lié à la position du bébé. Certaines mamans le sentiront beaucoup bouger et soudainement moins, parce que le bébé aura changé de place, ce qui va impacter ses mouvements.
Pour un gommage adoucissant pour le visage : mélangez une cuillère de poudre d'amande à une cuillère d'huile d'amande douce et exfoliez en douceur. Ce gommage est parfait pour les femmes enceintes, car l'huile d'amande douce nourrit et assouplit la peau.
Préférez donc un gommage enzymatique ou sous forme de crème, plus doux et respectueux de votre peau pendant la grossesse. En parallèle, privilégiez l'hydratation, avec un sérum hydratant associé à une crème visage adaptée à votre type de peau.
Alors, quelle solution ? Oubliez les crèmes chimiques et autres ingrédients potentiellement à risque. Optez pour une routine visage conçue avec des ingrédients d'origine naturelle. Choisissez également une formule hydratante et nourrissante pour votre peau.
Des crèmes éclaircissantes peuvent être prescrites pour estomper le masque de grossesse. Il peut s'agir de crèmes à base d'hydroquinone, d'acide azélaïque et de rétinoïdes. Les peelings chimiques éliminent les cellules responsables de l'hyperpigmentation. Un traitement doux au laser peut également donner des résultats.
Il existe certains moyens pour camoufler le masque de grossesse, notamment grâce au maquillage. Voici les produits préconisés : 1 - Un stick correcteur ou un anti-cernes à appliquer sur la zone en question. Tapoter au doigt et fixer le tout avec un peu de poudre libre ou compacte pour optimiser la couvrance.
Vous pouvez opter pour l'Exfoliant visage éclat Krème, totalement adapté aux femmes enceintes. Corrigez les taches brunes avec un soin anti-tache contenant si possible des actifs assez doux, comme l'alpha arbutine.