Le tunnel de conversion est un concept fondamental dans l'élaboration des stratégies marketing et commerciales. Il représente l'ensemble du parcours d'achat par lequel un visiteur réalise une première interaction avec votre marque, jusqu'à l'étape où il devient un client satisfait.
Un tunnel de conversion, appelé parfois aussi entonnoir de prospection, est une modélisation des différentes étapes par lesquelles doit passer un prospect afin d'accomplir un objectif, et auxquelles il est susceptible d'abandonner.
Un tunnel optimisé vous permet d'identifier les possibles frictions de votre site et de répondre aux besoins des visiteurs à chaque étape de leur parcours. Vous devez faire en sorte qu'ils poursuivent leur navigation vers l'étape finale du parcours client.
Un entonnoir de conversion est une succession d'étapes destinées à la conversion de leads qualifiés. On parle également de tunnel ou funnel de conversion.
Un entonnoir est un instrument en forme de cône, terminé par un tube et servant à verser un liquide, une poudre, un granulé ou une pâte dans un récipient de petite ouverture. Les entonnoirs sont faits d'un matériau suffisamment rigide, pour ne pas s'écraser sous le poids de ce que l'on verse, et imperméable.
Voici les 4 étapes du tunnel de conversion Inbound : attirer, convertir, conclure et fidéliser.
L'Outbound marketing, c'est-à-dire littéralement le marketing sortant, est la forme la plus traditionnelle de marketing : la communication s'effectue dans le sens de l'annonceur vers le consommateur, par exemple dans le monde physique par voie d'affichage sur les lieux fréquentés par le prospect ou client.
L'entonnoir de vente comporte quatre étapes : 1) la notoriété, 2) la considération, 3) la conversion et 4) la fidélité. L'objectif d'une marque à chaque étape consiste 1) à attirer, 2) à informer, 3) à convertir et 4) à susciter l'intérêt des clients.
Le funnel d'acquisition est un principe particulièrement intéressant pour générer des ventes ou attirer des contacts qualifiés. Ce principe du marketing web consiste à guider progressivement un internaute vers la réalisation d'une action (achat, transmission de données, demande de devis, etc.).
Qu'est-ce que le lead nurturing ? Le lead nurturing est une tactique marketing qui vise à maintenir une relation avec un prospect afin de l'accompagner tout au long de son acte d'achat.
Un tunnel peut être utilisé pour permettre le passage de personnes : piétons, cyclistes, trafic routier, trafic ferroviaire, péniches (canal en tunnel) ou navires de plaisance et de trafic maritime (ex : projet de tunnel à bateaux reliant deux fjords).
L'inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenu qui permet d'attirer des visiteurs afin de les convertir en leads puis en clients, grâce à des techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing et la création de contenu.
Définition. Le parcours d'achat représente l'ensemble des étapes que votre prospect va effectuer pour ainsi devenir votre client. Il est constitué de plusieurs points de contacts ayant tous un objectif bien distinct. En somme, il représente tout le processus avant le passage à l'acte d'achat.
L'inbound marketing (marketing entrant en français) vise à faire venir à soi le client tandis que l'outbound marketing (marketing sortant) vise à aller chercher le client.
Le terme "inbound marketing" a été introduit pour la première fois en 2005 par Brian Halligan, co-fondateur d'HubSpot. L'histoire de l'inbound marketing est d'ailleurs très liée à celle d'HubSpot, une plateforme marketing construite pour pouvoir appliquer l'inbound marketing.
L'Inbound Marketing a pour avantage de permettre un réel échange avec le prospect ou le client, permettant ainsi de mieux comprendre leurs besoins et leurs intérêts - et donc de mieux les atteindre.
Le système de propulsion. La propulsion d'un tunnelier est assurée par des vérins hydrauliques qui prennent appui, soit sur la paroi du tunnel via des crampons (appui radial) quand la roche est suffisamment dure, soit sur le soutènement du tunnel déjà mis en place (appui longitudinal).
Dès 1833, l'ingénieur français Aimé de Thomé de Gamond réfléchit à la réalisation concrète d'un tunnel et propose la création d'un tunnel ferroviaire foré pour relier les deux pays. L'idée du tunnel tel qu'on le connait aujourd'hui est émise.
Étymologie. (Siècle à préciser) Dérivé de entonner (« verser un liquide dans un tonneau »), avec le suffixe -oir .
On dit d'un objet qu'il est infundibuliforme s'il a une forme d'entonnoir, c'est-à-dire qui a la forme d'un cône renversé, à savoir évasé vers le haut, puis plus pointu vers le bas.
Le calcul à réaliser pour obtenir le ratio d'efficacité de chaque action dans l'entonnoir de prospection est très simple ! Il vous suffit de prendre la population d'une étape N de l'entonnoir et de la diviser par la population concernée par l'étape N-1.