Avant votre prochaine présentation, marchez mentalement à travers votre présentation Imaginez-vous parler avec confiance et assurance ; voyez votre public vous regarder avec attention. Connaissez votre public. Faites un peu de recherche à l'avance afin de savoir ce que votre public attend de vous et espère écouter.
Pourquoi je stresse quand je dois parler en public ?
Comme pour les autres troubles anxieux, les causes de la peur de parler en public sont « multifactorielles » : des participations génétiques, congénitales, éducatives et sociales sont évoquées. Dans certains cas on retrouve des événements traumatisants dans les antécédents, dans la vie familiale ou scolaire.
Les explications de cette anxiété face à la prise de parole
L'anxiété sociale est donc souvent corrélée à une faible estime ou confiance en soi. Les personnes les plus stressées et apeurées par ces situations sociales peuvent donc présenter ces symptômes.
Ce qui nous bloque, c'est le stress ; ce qui nous bloque, c'est un problème d'émotion. C'est parce qu'on pense que la personne avec laquelle on est en train de parler dans une langue étrangère (en français pour vous) nous juge et c'est très souvent faux.
Comment parler en public quand on est trop timide ?
Si tu es timide et que tu as envie d'améliorer ta prise de parole en public, je te suggère de faire un exercice. Il s'agit de créer un élément déclencheur à cette prise de parole. En d'autres termes, je t'invite à faire un bruit, une action ou un geste avant tes prises de parole.
La peur de parler en public, aussi appelée glossophobie, est l'une des principales manifestations de l'anxiété sociale, au même titre que la peur d'écrire ou de manger en public. Cette peur est courante et très répandue : elle toucherait en effet près de 75% de la population mondiale.
troubles psychologiques : irritabilité, impulsivité, dépendance affective, difficulté à se concentrer, baisse des performances intellectuelles, incapacité à faire des projets, désintéressement du quotidien, vision négative de l'avenir, peur irrationnelle et sans fondement...
Pourquoi tant d'étudiants Ont-ils peur de parler en public ?
Il s'agit d'une anxiété de performance, d'une crainte de ne pas être à la hauteur, liée aux exigences qu'on se fixe à soi-même, mais aussi à la reconnaissance qu'on espère obtenir des autres… » Pour 3 à 5 % des Français, cette anxiété peut devenir une véritable phobie sociale.
L'anxiété sociale se manifeste par une quête constante d'équilibre entre le nombre de relations susceptibles d'apporter le bonheur et celles pouvant être source de stress extrême. Elle est provoquée par une conscience de soi amplifiée, poussant l'individu à trop se focaliser sur elle-même et à tout ramener à elle.
Dans le cas de la peur, cela passe par la libération des hormones du stress : la noradrénaline et l'adrénaline. Une fois relâchées dans le cerveau et dans le sang, elles entraînent la modification des paramètres physiologiques du corps, le préparant à agir.
Quand vous êtes en situation de stress votre respiration est rapide et courte. Pour déstresser il faut utiliser la respiration ventrale, donc inspirez profondément en gonflant votre ventre, (seul le ventre gonfle et « s'avance »). Conservez cet air pendant quelques secondes, et expirez ensuite l'air lentement.
Le moment idéal pour pratiquer un “automassage”. Pour cela, pourquoi ne pas tester la technique du “Do In”, dérivée du Shiatsu ? Frictionnez, martelez, pressez et massez tout en respirant lentement. Utile, efficace, apaisant !