Dans la vraie vie, il s'appelle Yann le Gac et a 66 ans. Mais le temps d'un été, ce breton, fier de ses racines, se transforme depuis 28 saisons en Père Fouras, le personnage emblématique de Fort Boyard, sur France 2.
L'énigmatique vieillard est incarné par Yann Le Gac : un danseur, acteur et producteur de télévision. Pour lui permettre de se mettre dans la peau de son personnage, les maquilleurs s'attellent à sa transformation… pendant plus d'une heure !
Yann Le Gac fait ses débuts sur le petit écran avec des petits rôles. De tournage en tournage, il se crée un réseau et intègre l'émission Fort Boyard dans la peau du Père Fouras. Pour chaque épisode, il lui faut une heure de maquillage, son visage étant dissimulé sous une cagoule en latex.
Il s'agit en réalité de Yann Le Gac, un artiste breton de 70 ans, ancien jongleur et danseur. Il a notamment travaillé avec le célèbre chorégraphe franco-suisse Maurice Béjart et a imaginé des épreuves pour des jeux télévisés comme la mythique épreuve des poteaux de Koh-Lanta.
Le Sarthois de 40 ans est notamment revenu sur son salaire. Il a expliqué qu'il est un intermittent du spectacle au sein de l'émission. Les cachets d'Anthony Laborde n'atteignent donc pas des milliers d'euros par épisode.
Auprès de l'hebdomadaire, Passe-Partout a également fait des confidences plus personnelles, en évoquant son couple avec Patricia. Comme l'ont rappelé nos confrères, sa compagne n'est autre que "la belle-mère de Passe-Muraille."
En effet, les neuf émissions diffusées à l'antenne sont enregistrées sur un mois. Et pour chaque épisode, Passe-Muraille empoche environ 300 euros. "On est dans ces eaux-là. Après tout, nous ne sommes que des intermittents du spectacle", insiste Anthony Laborde.
- Depuis 2011, le Père Fouras a quitté sa vigie pour vivre dans son antre, une bibliothèque sombre.
Le fort Boyard, une fortification située entre l'île d'Aix et l'île d'Oléron, dans le département de la Charente-Maritime. Fort Boyard, un jeu télévisé créé en 1990 par Jacques Antoine, Jean-Pierre Mitrecey et Pierre Launay, tourné dans le fort Boyard.
Incarné par Cyril Féraud. Lutteur du Fort et geôlier, Big Boo reprend les fonctions de Mister Boo depuis 2020 : il affronte les candidats dans la cage et, depuis 2022, dans la lutte dans la boue et la double-lutte (ces épreuves étant absentes en 2020 et 2021).
André Bouchet incarne le personnage de Passe-Partout depuis 1990. Connaissant le Fort comme sa poche, celui-ci a pour tâche de guider les candidats d'épreuve en épreuve, distribuant de temps en temps les clés et les cartouches indices.
Comme le révèle un site fan spécialisé sur Fort Boyard, les Maîtres du temps sont incarnés par des membres de la production, comme Karim Daoues (animalier en 2005). Des femmes se cachent parfois sous les masques, comme Géraldine Boyard qui incarnait Ariane en 1996, ou Bérengère Chevy qui jouait la Naïade en 2002.
Fort Boyard 2023 : les nouveaux atouts du Père Fouras font leur retour dans le jeu de France 2! Olivier Minne va revêtir sa tenue de guide de Fort Boyard!
Après son départ de Fort Boyard, il s'est occupé de son hôtel-bar-restaurant “Chez Passe-Temps”, à Cabariot en Charente-Maritime. Établissement rapidement vendu afin qu'il puisse s'occuper de sa fille. Depuis son départ du programme, Alain Prévost n'a plus de nouvelles de ses anciens amis du fort.
S2 : Émission du jeudi 17 août 2023. A l'issue des épreuves de "Fort Boyard", Olivier Minne et Willy Rovelli poursuivent la soirée en compagnie des candidats dans "Fort Boyard, toujours plus fort". Ensemble, ils reviennent sur les moments marquants de leur aventure.
Ce qu'il faut noter avant tout, c'est que le Fort Boyard n'est malheureusement pas ouvert aux visites.
Aujourd'hui, les félidés coulent des jours heureux dans un refuge situé en Vendée. Et Monique Angeon - Félindra dans Fort Boyard - continue à s'occuper d'eux : "Je suis avec eux toute l'année donc il n'y a pas de changement", nous a-t-elle expliqué. "Ils continuent de tourner pour des projets.
Les personnages français s'adaptent
Leurs noms est donc souvent adaptés à la langue du pays : - Le Père Fouras devient Le Vicompte Godefroid de Tribouriau en Belgique, Cheikh El Khouchkhach en Algérie, Le Magi en Grèce, The Professor au Royaume Uni, Skriaga Fouras en Russie, Admiralis en Hongrie.
Ce mercredi 29 mars 2023, André Bouchet plus connu sous le surnom de "Passe-Partout" fête ses 56 ans. L'occasion de revenir sur cette interview dans laquelle le célèbre personnage de "Fort-Boyard" s'était confié sur sa famille.
Mon nom se prononce donc "Foura".
L'édification du Fort Boyard visait à l'origine à protéger l'embouchure de la Charente, l'arsenal de Rochefort ainsi que la rade de l'île d'Aix. Il devait pallier les insuffisances techniques de l'artillerie de l'époque, à savoir la limitation de la portée des tirs de canons.
Les candidats sont quant à eux logés dans un hôtel de La Rochelle et levés aux aurores à 5h30 pour un tournage démarrant à 10h et s'achevant à 18h.
Selon Sud-Ouest, le tournage d'un épisode ne lui rapporterait que 300 euros. Or, une saison ne compte que 9 épisodes.
D'après nos confrères, l'animateur de 38 ans gagnerait environ 12.000 euros par mois uniquement grâce à Slam.