Teddy Riner, né le 7 avril 1989 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, est un judoka français évoluant dans la catégorie des plus de 100 kg (poids lourds), détenteur d'un record de dix titres de champion du monde, champion olympique à Londres en 2012, à Rio de Janeiro en 2016 puis par équipes mixtes à Tokyo 2020, médaillé de ...
Idole au pays du Soleil levant, Yasuhiro Yamashita demeure le plus célèbre et le plus respecté des judokas japonais. Il fut champion olympique « toutes catégories » en 1984, champion du monde « toutes catégories » en 1981, champion du monde des poids lourds en 1979, 1981 et 1983.
Teddy Riner reste le leader incontesté du classement.
Première compétition de l'année et premier titre : Teddy Riner a remporté pour la première fois depuis qu'il a rejoint le PSG Judo le championnat de France par équipes, samedi à Villebon-sur-Yvette.
Une récompense sportive puisqu'il a reçu un casque samouraï, symbolisant ses dix titres de champion du monde. Une récompense honorifique avec la ceinture rouge et blanche synonyme d'un 6e dan (grade du judo).
Et là, ça ne rigole plus du tout ! Le grade le plus élevé étant la ceinture rouge, 12e dan (décerné une seule fois, à Jigoro Kano, le père du judo).
Après les Jeux de 2016, le Japon est le pays ayant remporté le plus grand nombre de médailles olympiques en judo avec quatre-vingt-quatre médailles dont trente-neuf en or.
Teddy Riner - France
Déjà 8 fois champion du monde et double champion olympique alors qu'il n'a que 27 ans, Teddy Riner est en passe de battre tous les records.
Chez les -90kg, c'est le Cubain Ivan Felipe Silva Morales, médaillé d'argent aux championnats du monde, qui a battu le jeune géorgien Luka Maisuradze dans un duel extrêmement serré. Cette victoire lui a permis de remporter sa première médaille d'or en Grand Slam.
Nommé Ambassadeur de l'UNICEF France, Teddy Riner devient un défenseur en or de la cause des enfants. Un nouveau combat débute pour le judoka le plus titré au monde : aider au mieux l'UNICEF à collecter des fonds pour sauver un maximum de vies d'enfants.
Le candidat ou la candidate doit être cadet ou cadette. Avoir une ceinture marron depuis un an au moins à la date du passage de l'examen. Posséder l'autorisation de son enseignant judo pour passer l'examen. Cette autorisation est délivrée après un examen évaluant les compétences techniques du candidat.
judoka. Personne qui pratique le judo. (On rencontre parfois le féminin judokate.)
« voie de la souplesse ») a été créé en tant que pédagogie physique, mentale et morale au Japon par Jigorō Kanō (嘉納 治五郎) en 1882. Moshe Feldenkrais rencontre Jigorō Kanō à l'occasion de conférences données par le fondateur du judo en 1933 et il contribue à l'introduire en France.
Les jeunes enfants pourront intégrer un club de judo, puis évoluer vers la Fédération Française de Judo, pour ensuite intégrer un des organismes de formation suivants, pouvant conduire à une professionnalisation : Les classes départementales. Les Pôles Espoir. Les Pôles France.
Le judo (柔道, jūdō, litt. « voie de la souplesse ») est un art martial, créé au Japon en 1882 par Jigorō Kanō en tant que pédagogie physique, mentale et morale.
Qui a le plus de dan au monde ? – LE PLUS HAUT GRADE est donc le 12e dan, décerné au seul JIGORO KANO, à titre posthume. Il s'agit d'une ceinture BLANCHE EPAISSE, censée illustrer le retour aux sources, “la boucle est bouclée”.
Celle-ci n'est cependant plus valide aux yeux de la fédération. Il a existé aussi la ceinture violette, qui se situait entre la bleue et la marron. Elle n'était attribuée que très rarement, lorsqu'un Ceinture bleue était trop jeune pour pouvoir passer l'examen de la marron.
Jigoro Kano fut le seul détenteur du grade du 11ème DAN.
Judoka accompli - il est 8e dan, un des grades les plus élevés de la discipline -, le président russe affiche volontiers son caractère sportif et a souvent fait la promotion d'un mode de vie sain.
Passionné d'arts martiaux, Vladimir Poutine, au coeur de l'actualité en raison du conflit entre la Russie et l'Ukraine, détient une ceinture noire de judo 8ème dan. Ce qui fait de lui, sur le papier, un meilleur pratiquant que le champion olympique français Teddy Riner.