il faut donc choisir un chien de race bergère. LeBorder Collie est aujourd'hui le plus répandu. Mais d'autres races montrent aussi de bonnes aptitudes :
Le berger allemand demeure une valeur sûre et indémodable. Il s'agit d'un chien très obéissant et facile à dresser. Endurant, courageux et naturellement gardien, il sert pour la conduite des troupeaux, ainsi que pour garder la ferme.
Le Border Collie est un chien de troupeau très apprécié pour ses capacités à rassembler. Attentif à rabattre tout animal s'écartant du troupeau, il utilise une technique bien à lui pour parvenir à ses fins. Il se déplace tête basse, comme prêt à bondir, et fixe les brebis de son regard hypnotique, sans agressivité.
Alors on utilisa des chiens de bouviers pour la défense ( berger allemand, bouvier bernois ou des Flandres, chien du boucher allemand ou rottweiller, dogue, bergamasque, chien de montagne des Pyrénées ou patou...), des chiens plus vifs pour rassembler les troupeaux ( border Collie, kelpie australien...).
#1: Le Berger Allemand
Il possède un instinct de garde et de protection très développé, de plus il est méfiant envers les inconnus. C'est LE chien de travail par excellence.
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux.
Mettez des animaux dans un cercle et laisser le jeune chien à l'extérieur. S'il ne manifeste pas d‛intérêt pour le troupeau alors rentrez dans le cercle, et faites bouger les animaux. Il faut créer un MOUVEMENT, cela va produire une réaction chez le jeune chien.
Le chien de conduite travaille par instinct, il faut donc choisir un chien de race bergère (les plus courantes sont le Border Collie, le Beauceron et le Berger des Pyrénées), issu d'une lignée d'animaux de travail, reconnus pour leurs aptitudes au troupeau.
Le Montagne des Pyrénées ("le Patou") Tout au long de vos promenades, vous rencontrerez probablement de gros chiens blancs qui vous impressionneront peut-être par leur corpulence. Souvent appelés "pastous" ou "patous", ils sont mêlés au troupeau et en assurent la protection.
1) Affenpinscher. Race allemande dont l'origine remonte au moins au XVe siècle, ce petit chien au pelage noir se distingue par ses expressions quasi humaines. Son nom signifie d'ailleurs "griffon-singe". Il prête souvent à sourire car il n'a pas conscience de sa petite taille et possède un caractère très affirmé.
Le Malinois est le plus populaire des Bergers Belges, dont il existe trois autres sortes : le Tervueren, le Groenendael et le Laekenois.
Mâle et femelle ne coûteront pas le même prix. En général, il faut compter en moyenne 800€ pour un chien inscrit au LOF (Livre des Origines Français).
Le Dogue Allemand est un chien vaillant et courageux, il est connu pour son physique dissuasif et la puissance de ses aboiements. Ce chien est fait pour la garde, ce qui ne l'empêche pas d'être calme et posé. C'est un excellent compagnon et un fidèle protecteur vis-à-vis de sa famille, et des enfants.
Le Golden Retriever fait partie des chiens les plus faciles à éduquer et les plus dociles. Très intelligent, il est connu pour ses grandes facultés en temps que chien guide pour personnes aveugles et pour personnes handicapées.
Le Berger allemand. Utilisé par les forces armées et la police, c'est le chien de garde par excellence. Très intelligent et d'une fidélité sans nom, il a de très grandes capacités de réflexion et d'analyses de la situation et saura ainsi réagir en cas d'imprévus.
il faut donc choisir un chien de race bergère. LeBorder Collie est aujourd'hui le plus répandu. Mais d'autres races montrent aussi de bonnes aptitudes : Berger de Beauce (Beauceron), Berger des Pyrénées, Kelpie australien... Quelques chiens d'autres races travaillent également.
Ne soyez pas surpris par le bruit, car la chèvre naine bêle énormément, pour manifester sa faim, sa soif, son envie de jouer, son ennui, etc. En revanche, si l'animal émet un fort cri strident, c'est qu'il est en danger !
Elle vous aidera donc dans l'entretien de votre jardin et cela ne lui demandera aucun effort, au contraire ! En effet, elle avalera goulûment les éventuelles mauvaises herbes et elle grignotera les arbres ou arbustes et également les plantes épineuses, rien ne lui fait peur ! Voilà un allié écologique parfait.
Vous pouvez également pour commencer l'apprentissage, vous munir de ballon en dur. Ses ballons sont plus petits que les vrais ballons de treibball. Mais ils sont indestructibles. Le chien ne pourra donc pas percer la balle, s'il s'excite.
En bon chien sportif, votre toutou aime se dépenser, courir et jouer. C'est là l'occasion idéale pour l'éduquer. Prenez quelques minutes lors de ses promenades pour parfaire la marche en laisse ou le rappel. Le jeu est aussi une excellente manière de dresser son Berger allemand, sans en avoir l'air.
Veillez à bien enfermer la récompense dans votre main pour que le chien ne la mange pas. Avant d'effectuer un “virage” autour du meuble, tendez votre bras vers la direction choisie, mais toujours à hauteur de sa tête. Félicitez votre toutou et donnez-lui la friandise dès qu'il prend la direction souhaitée.
1. Le Husky Sibérien. Célèbre pour sa grande capacité à fuguer, le Husky de Sibérie est un chien hyperactif et têtu qui a besoin d'un maître expérimenté et respectueux.
N°1 des races de chiens les plus fidèles : L'Akita Inu
Avec sa tête de peluche, l'Akita figure en tête de liste des races de chiens les plus fidèles au monde. Profondément loyal envers ses humains, cette race est originaire du Japon et a un tempérament digne et courageux.
Parmi les races de chien les mieux adaptées aux personnes âgées, citons le carlin, le Cavalier King Charles, l'épagneul King Charles, le spitz nain ou le petit spitz.