L'aphasie est une perte partielle ou complète de la capacité à s'exprimer ou comprendre le langage écrit et parlé. Elle provient de la lésion des aires du cerveau qui contrôlent le langage. Les personnes peuvent avoir des difficultés à lire, écrire, parler, comprendre ou répéter une langue.
Travaillez votre articulation afin de ne pas mâcher vos mots. Vous pouvez par exemple répéter quelques phrases compliquées à prononcer, puis prononcer ces mêmes phrases en mettant un stylo dans votre bouche. Supprimez vos tics de langage (euh, alors, voilà, donc…).
Lorsqu'une personne confond les mots, on parle d'aphasie. Il devient alors difficile de communiquer. Ce trouble survient le plus souvent après un Accident Vasculaire Cérébral, un traumatisme crânien, ou encore une tumeur au cerveau.
l'aphasie est un trouble du langage est assez fréquent. Bien souvent, il s'agit d'une séquelle d'accident vasculaire cérébral, de traumatisme crânien ou encore de tumeur cérébrale. L'aphasie correspond à la perte partielle ou totale du langage. La parole et la pensée ne sont alors plus synchronisées.
En tant qu'adulte, il vous est certainement déjà arrivé, à un moment ou à un autre, de chercher vos mots. Lorsque cela se manifeste, on dit communément qu'on a «le mot sur le bout de la langue». Un trou de mémoire peut survenir n'importe quand, mais en particulier lorsque l'on est très fatigué.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pourriez avoir des problèmes de mastication : Chirurgie de la bouche, des gencives, des dents, de la tête ou du cou. Maladie des gencives. Diminution de la production de salive liée à l'âge.
Introduisez progressivement les purées et compotes
Pour débuter cet apprentissage, proposez-lui des purées de légumes bien lisses et des compotes de fruits sans morceaux. Cela lui permettra de découvrir de nouvelles saveurs tout en continuant de travailler sa mastication avec des textures douces et faciles à avaler.
Il est entré dans l'histoire en préconisant de mâcher chaque bouchée au moins 30 fois, le temps de réduire la nourriture à l'état liquide. Et les résultats ont été au rendez-vous puisqu'il a perdu lui-même plus de trente kilos.
L'aphasie primaire progressive (APP)
Elle fait partie de la famille des troubles neurocognitifs majeurs comme la maladie d'Alzheimer. Elle s'installe de manière insidieuse : les premiers symptômes se manifestent au niveau du langage, comme par le fait de chercher ses mots.
L'aphasie est toujours liée à un dommage au cerveau dans les zones du langage, généralement situées à gauche. Ce dommage résulte le plus souvent d'un accident vasculaire cérébral (AVC), d'une tumeur cérébrale, d'un traumatisme cranio-cérébral (TCC) ou même d'une infection au niveau du cerveau.
"L'oubli des noms, la perte des mots, on peut en avoir tous, reconnaît-elle. Quand on est fatigué, stressé, en dépression certes on oublie les choses, mais si on prend vraiment notre temps, en général, ça revient. Alors qu'avec la maladie d'Alzheimer, le patient ne pourra jamais retrouver le mot oublié."
Les causes de dysarthrie incluent les troubles du système nerveux tels que les accidents vasculaires cérébraux, les lésions cérébrales, les tumeurs cérébrales et les affections qui causent une paralysie faciale ou une faiblesse musculaire de la langue ou de la gorge.
Paraphasies : Trouble du langage oral, conséquence d'une atteinte neurologique, dans lequel le sujet remplace une unité linguistique (phonème, mot) par une autre.
Les causes courantes des troubles de la parole comprennent l'intoxication alcoolique ou médicamenteuse, les lésions cérébrales traumatiques, les accidents vasculaires cérébraux et les troubles neuromusculaires.
Bain de bouche au persil
Riche en chlorophylle, le persil a la capacité de détruire les toxines d'origine digestive et les mauvaises odeurs. Ainsi, vous pouvez mâcher quelques feuilles ou faire un bain de bouche naturel au persil frais. Faites une infusion avec des feuilles de persil.
Prenez le temps de mâcher : essayez de mâcher chaque bouchée une vingtaine de fois avant d'avaler. Cela permet de réduire la taille des aliments et de faciliter leur digestion. Mâchez des deux côtés : alternez la mastication entre les deux côtés de la bouche pour solliciter tous les muscles de la mâchoire.
Buvez plus d'eau. Évitez ou réduisez la consommation d'aliments épicés, de caféine et d'alcool. Cessez de fumer. Tentez de respirer par le nez plutôt que par la bouche.
Les massages
Un léger massage des muscles de la mâchoire et des tempes, effectué par mouvements circulaires tout en ouvrant et fermant la mâchoire lentement pendant une trentaine de secondes peut étirer les fibres musculaires et favoriser le relâchement des muscles et diminuer la douleur.
Pour soulager les muscles endoloris de la mâchoire, appliquez une compresse froide ou chaude sur celle-ci et massez légèrement les muscles. Mangez des aliments tendres et coupezles en petits morceaux. Évitez les aliments durs, collants ou difficiles à mâcher.
Mastication : définition
Une mastication trop rapide peut aboutir à une mauvaise digestion. En effet, les aliments étant insuffisamment broyés, l'appareil digestif a du mal à transformer ou à éliminer ces ressources, et le transit peut devenir pénible.
Oublier des mots faciles ou leur substituer d'autres mots qui n'ont rien à voir avec le contexte. Oublier le jour de la semaine ou se perdre dans un endroit familier. Ne pas reconnaître un problème de santé qui nécessite une attention immédiate ou porter des vêtements légers par temps froid.
Pertes de mémoire. Difficultés à apprendre de nouvelles choses et à suivre les conversations. Difficultés de concentration, ou capacité d'attention limitée.