Vous pouvez en placer près de votre fenêtre, ou diffuser de l'huile essentielle de lavande ou de citronnelle dans la pièce. Si cela est possible et particulièrement dans les pays où les moustiques sont nombreux, dormir sous une moustiquaire reste la solution la plus efficace pour éviter les piqures.
Habillez les de préférence avec des vêtements couvrants et légers. Comme pour vous, faites-les dormir sous une moustiquaire. Pensez aussi à placer de la lavande ou de la citronnelle près de vos fenêtres. Evitez les diffuseurs électriques et les répulsifs à appliquer directement sur la peau.
Les odeurs jouent, et particulièrement l'odeur de transpiration (plus précisément l'acide lactique présent dans la sueur). On sera donc plus piqué après une séance de sport ou en cas de fortes chaleurs, d'autant plus que notre chaleur corporelle attire aussi les moustiques.
La Citronnelle de Java, la championne et la plus connue en tant que répulsif anti-moustique. Le Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Elle est aussi capable d'éloigner les insectes.
Le vinaigre blanc est parfait pour faire fuir les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables. Versez un peu de vinaigre dans une petite coupelle, que vous placerez aux endroits stratégiques de la maison : les rebords de fenêtres, la chambre, le salon, la cuisine...
Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques.
- 1) Portez des vêtements amples et épais de préférence, afin que le moustique ne pique pas à travers, couvrant les bras et les jambes, ainsi que des chaussettes si la température vous le permet, pour éviter la piqûre de moustique à la cheville.
On le sait depuis les années 1950-1960, les moustiques sont en priorité attirés par le dégagement de CO2 , lié à la respiration et/ou la transpiration. Ils sont d'ailleurs capables de détecter ces rejets à près de 50 mètres. Les personnes dégageant plus de CO2 que les autres, sont donc celles qui les attirent le plus.
On ajoute souvent à la liste : le citronellal de la citronnelle de Java et de l'Eucalyptus citronné, le Lemongrass, le Géranium bourbon. Pour les utiliser : une goutte dans votrehydrant corps ou diluée dans une huile végétale, vaporisation (diluée dans l'alcool) sur vos moustiquaires ou vêtements, diffusion...
Une étude japonaise réalisée en 2004 a montré que le moustique tigre était plus attiré par les individus de groupe sanguin O. Les personnes de ce groupe sanguin auraient 85% de risque supplémentaire d'attirer les moustiques, contre seulement 45 % de risque pour les autres groupes sanguins.
Le groupe sanguin
Une étude japonaise publiée en 2004 dans la revue Journal of Medical Entomology montre que les personnes appartenant au groupe sanguin O sont plus susceptibles d'attirer ces culicidés.
Il s'agit d'un gonflement de la peau rempli d'eau : il ne faut en aucun cas tenter de le percer, sous peine de risquer une infection. Cela explique pourquoi les piqûres grattent généralement beaucoup plus au printemps qu'à la fin de l'été, où le corps s'est habitué progressivement à la salive du moustique.
Des études ont démontré que les moustiques étaient attirés par les bactéries présentes sur la peau. Souvent, les insectes piquent davantage les pieds et les chevilles car c'est sur cette partie du corps que se trouvent le plus de ces bactéries.
Le monoï Le monoï, originaire de Tahiti, en plus de son odeur agréable qui fait immédiatement penser à l'été est également un répulsif anti-moustique efficace. Il suffit d'appliquer directement sur sa peau une huile au monoï. Attention toutefois si vous vous exposez au soleil, l'huile de monoï ne protège pas du soleil.
Dans la chambre, les moustiques se cachent généralement dans les endroits les plus sombres : sur les murs, les textiles, mais aussi sous les meubles...
Kit spray anti-moustique Tropic Cinq sur Cinq
Il s'agit du kit parfait pour mettre toutes vos chances de votre côté contre cette lutte contre les moustiques. Vous ne risquez pas d'être piqué si vous alterner entre le spray à appliquer sur vos draps et vêtements et la lotion a appliqué sur votre peau.
Le groupe sanguin
Plus précisément, d'après les chercheurs, ces personnes ont près de 85 % de chances d'attirer les moustiques, contre moins de 45 % pour les personnes appartenant aux autres groupes, détaillent nos confrères de Cnews. Et pour cause, le sang de groupe O contient une quantité élevée de protéines.
De nombreux facteurs entrent en compte dans l'appétit vorace des moustiques. Parmi eux, les odeurs corporelles : ce n'est pas la concentration de sucre dans le sang qui les attirent, ni le goût de la peau, mais plutôt le parfum que celle-ci dégage.
"Il y a des personnes qui se font plus piquer que d'autres, notamment parce qu'on n'a pas tous la même odeur. On a une signature olfactive individuelle, comme on a une empreinte digitale", indique le spécialiste.
L'eau de javel pour tuer les larves de moustique ? Une solution à bannir absolument ! Vous avez peut être déjà entendu parler de ce remède de grand-mère qui consiste à verser de l'eau de javel dans les points d'eau stagnante contenant des larves de moustiques.
Il faut laisser le marc de café sécher dans un récipient couvert de papier aluminium. Lorsque le marc est sec; le faire brûler avec une allumette. La fumée de cette astuce éloignera alors les moustiques et autres insectes.