Posez des limites aux membres négatifs de votre famille. Choisissez de ne pas subir leur négativité et essayez de passer moins de temps avec eux. Ne jouez pas le jeu de la négativité en rabaissant les autres. En traitant les autres avec gentillesse et respect, vous aurez une meilleure image de vous-même.
Rabaisser les autres est un moyen qu'il utilise pour tenter de rééquilibrer son regard sur lui-même et s'auto-convaincre qu'il a de la valeur. Mais malheureusement, son habitude est totalement contre productive. Il s'enferme dans une spirale de comparaison, et ne réussit pas à combler son vide intérieur.
Ce que vous pouvez répondre, c'est un “Je suis peut-être susceptible, mais je n'accepte pas ce genre de remarque condescendante”. Vous avez le droit de fixer vos limites et de ne pas accepter qu'on vous rabaisse. Le plus important, c'est toujours que votre réponse soit en accord avec votre langage non verbal.
Réussir dans la vie, oui, mais ne pas croire en ses capacités. Voici comment l'on pourrait résumer le syndrome de l'imposteur. Découvert aux Etats-Unis à la fin des années 1980, il touche certaines personnes qui ne s'attribuent pas le mérite de leur succès.
La blessure de l'humiliation est une souffrance émotionnelle liée à la peur constante d'être rabaissé, dénigré ou jugé. La personne qui en souffre manque de confiance en elle et a tendance à revêtir un masque dans son couple, avec ses amis, au travail...
Autrement dit, lorsque nous critiquons les autres, nous projetons nos peurs, nos insécurités, nos défauts et nos failles. Les personnes jalouses et envieuses sont généralement celles qui émettent le plus de critiques. En agissant ainsi, elles détournent leur regard d'elles-mêmes par peur de ce qu'elles pourraient voir.
Il s'agit de réalités qui se vivent souvent en silence, qui sont le résultat d'une mauvaise expérience ou d'une trop faible estime de soi. Certains, par exemple, passent leurs journées à ressasser des remords, des événements passé, lesquels constituent l'origine de cette dévalorisation de soi.
Le critiqueur
Ses commentaires vous blessent et minent peu à peu votre confiance.
Bon à savoir : le pervers narcissiqueUn pervers narcissique est une personne qui souffre d'un trouble de la personnalité. Celle-ci a une mauvaise image d'elle-même et tente de la changer en dévalorisant et en rabaissant les autres, le plus souvent des proches.
Si vous vous êtes trompé ou avez mal agi, vous devrez en assumer les conséquences et tenter de réparer les dommages causés ; dans ce cas, l'humiliation n'apporte rien non plus. Par conséquent, la meilleure façon de réagir lorsque quelqu'un vous humilie est de lui faire comprendre qu'il n'en tirera rien de positif.
Restez loin de la personne.
Si vous vous sentez à l'aise, vous pourriez dire calmement : « Arrête de faire ça » ou « Tu es en train de dépasser les bornes avec ce que tu fais. Je m'en vais. » Si vous ne pouvez pas vous retirer, faites-lui comprendre par vos actions que vous ne voulez pas interagir.
Voici ce que disent les psychologues sur cela : une expression excessive de bonheur cause du rejet. Trop de gratitude et de félicité (sans raison apparente) font que les personnes nous semblent inconsciemment plus ingénues, et même stupides.
Faire perdre de son crédit, de sa valeur, de son prestige à quelque chose ; dévaluer : Dévaloriser une politique, un diplôme. 3. Déprécier quelqu'un, lui faire perdre son prestige : Dévaloriser son mari auprès de ses amis.
Définition de autodévalorisation
Fait de se dévaloriser soi-même, de se déprécier, de s'autodénigrer.
Qui fait perdre du prestige, de la valeur, qui déprécie : Une fonction dévalorisante.
Booster son amour de soi : notre conclusion
N'écoute pas ta petite voix qui t'auto-critique régulièrement. Prends soin de toi comme quand tu prends soin d'un ami. Offre-toi des moments où tu ne fais que ce que tu aimes faire. Aie confiance en toi-même et suis tes propres intuitions.
Pardonner revient à dire à la personne qui vous a fait du mal : « Je crois que vous valez mieux que le mal que vous m'avez fait ». C'est la position à laquelle il nous faudrait aspirer, celle de confiance en l'humain. Elle apporte une grande paix et un abaissement important du niveau de tension intérieure.