Comment conserver des tomates toute l'année ?

Interrogée par: Roger Gaudin  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (50 évaluations)

Privilégier l'air libre pour conserver les tomates
En effet, il ne faut pas les placer dans le réfrigérateur, même dans le bac à légumes. Le froid leur fait perdre tous leurs arômes. Corbeille à fruits et cagette en bois seront donc les meilleurs alliés des tomates.

Comment conserver des tomates plusieurs mois ?

Les tomates coupées en quartiers badigeonnées d'huile d'olive et parsemées d'herbes aromatiques de votre jardin, seront passées 2 à 3 heures au four à 100° puis mises en bocal avant d'être totalement recouvertes d'huile d'olive. Elles se conserveront ainsi plusieurs mois.

Comment conserver les tomates pendant 2 ans ?

Certes, elles y trouvent leur place, mais le meilleur moyen de les conserver encore plus longtemps est de placer vos tomates à l'air ambiant, dans un panier ou dans un saladier. De préférence, laissez le pédoncule afin d'éviter que l'air s'infiltre au coeur de la tomate.

Comment garder les tomates pour l'hiver ?

Il suffit de couper les tomates en quartiers et de les badigeonner d'huile d'olive avant de les enfourner pendant 2 à 3 heures à 100°. Les tomates peuvent ensuite être mises en bocaux en ajoutant de l'huile d'olive.

Comment conserver les tomates longtemps ?

L'endroit idéal pour conserver vos tomates est dans un lieu frais (12°C). Ainsi, elles resteront bonnes pendant 1 semaine. Il vaut mieux ne pas les conserver à proximité de concombres, de brocolis, d'aubergines, de champignons et de choux.

Comment conserver des tomates toute l'année ?

Trouvé 32 questions connexes

Comment conserver la tomate dans les bouteilles ?

Réalisez des conserves de tomates

Lavez vos bocaux ou bouteilles en verre ainsi que leurs couvercles avec de l'eau et du liquide vaisselle. Stérilisez les bocaux ou bouteilles en verre en les plongeant 5 minutes dans de l'eau bouillante. Séchez-les soigneusement avec un torchon propre et réservez-les.

Pourquoi ne pas congeler les tomates ?

Les tomates étant gorgées d'eau, il n'est pas conseillé de les mettre au congélateur, ni même au frigidaire car l'eau cristallise ce qui donne une autre texture à la tomate (chair “cassante”) et ôte ses saveurs. Mieux vaut les garder dans un endroit frais et sec.

Comment conserver des tomates dans l'huile d'olive ?

Préparation
  1. Laver les petites tomates, les mettre dans les bocaux en intercalant quelques gousses d'ail et aromates. ...
  2. Verser un peu d'huile d'olive de manière à ce qu'il y en ait environ 1 cm1/2 au fond du bocal.
  3. Fermer et procéder au traitement thermique sans attendre pendant 75 minutes à 100°C.

Comment congeler des tomates fraîches du jardin ?

Congélation
  1. Congeler les tomates entières, d'abord sur une plaque. Puis, une fois saisies, les mettre dans des sacs de plastique ou autres contenants hermétiques. ...
  2. OU Blanchir, peler et laisser égoutter les tomates une bonne heure avant de congeler.
  3. OU encore, blanchir, peler, mixer, congeler dans des bacs à glaçons.

Comment faire sécher les tomates ?

Il faudra au préalable ébouillanter les tomates pour les monder, les couper et les disposer sur la plaque du four, dans lesquelles elles se dessécheront tranquillement, à basse température (90 - 100 °C) pendant 2 ou 3 heures.

Comment conserver les tomates sans stérilisation ?

Pour cela, les laver soigneusement puis les piquer avec une aiguille. Disposer les tomates dans les bocaux sans trop les tasser puis couvrer avec une saumure bouillante, salée à 20g/litre jusqu'à 2cm du rebord. Fermer le bocal et procéder immédiatement au traitement thermique 1 h à 100°C.

Comment conserver des tomates rouges ?

Privilégier l'air libre pour conserver les tomates

Éloignées de la lumière et de la chaleur, elles se sentiront beaucoup mieux dans un environnement à température ambiante et à l'air libre. En effet, il ne faut pas les placer dans le réfrigérateur, même dans le bac à légumes.

Comment conserver les tomates dans l'huile ?

Laissez refroidir les tomates, placez-les dans un bocal et recouvrez à hauteur avec de l'huile d'olive. Ajoutez des branches de thym, du basilic, une gousse d'ail pour aromatiser l'huile. Cette solution permet de conserver ses tomates plusieurs semaines au frais.

Comment faire pour stériliser des bocaux ?

Normalement, ces contenants sont placés dans de l'eau bouillante, durant 10 minutes, mais il est également possible de les stériliser au four, 10 minutes à thermostat 5 (150°). Une fois stérilisés, sortez vos bocaux et mettez les à sécher retournés sur un linge propre, pour éviter des dépôts sur les parois des bocaux.

Comment conserver les tomates dans le sel ?

Coupez vos tomates en morceaux de taille moyenne et disposer les dans les bocaux avec un peu de sel. Ne pas rajouter d'eau, les tomates vont se dégorger avec le sel! Prendre un grand récipient et y mettre les bocaux bien calés pour ne pas qu'ils s'entrechoquent.

Pourquoi mettre du jus de citron dans les conserves de tomates ?

Dans le cas des tomates, elles ont un pH d'environ 4,6. C'est limite, alors mieux vaut leur rajouter un ingrédient acide, comme du jus de citron. La chaleur désactive les enzymes et détruit les levures et moisissures potentiellement présentes dans les conserves. Il faut pour ce faire une très forte chaleur.

Est-ce que je peux congeler des tomates crues ?

Il est possible de congeler des tomates crues et entières en prenant soin d'entailler légèrement la peau à plusieurs endroits pour mieux la retirer après décongélation. Après les avoir lavées et séchées, placez-les dans un sac congélation par cinq ou six selon les besoins.

Comment congeler des tomates pour l'hiver ?

Lavez vos tomates et séchez-les. Ôtez leur opercule et coupez-les en tranches que vous placez sur une plaque. Mettez la plaque au congélateur, puis quand les tranches de tomate sont congelées, retirez la plaque et mettez les fruits préparés en sachet au congélateur.

Comment utiliser les tomates congelées ?

Lorsque l'envie de préparer une sauce se fait trop pressante, récupérez vos tomates congelées et passez-les simplement sous l'eau chaude pour enlever leur peau avant de les cuisiner. Autre astuce conservation : faites mijoter vos tomates quelques minutes dans une casserole de façon à obtenir une purée.

Quelle différence entre le tomates séchées et confites ?

Les tomates confites

Pas besoin de vivre dans un pays chaud pour faire confire ses tomates ! Les tomates confites sont des tomates demi-sèches. Elles ne sont en faites que partiellement séchées afin de conserver une partie de l'humidité en concentrant la saveur de la tomate.

Comment faire des tomates séchées avec un déshydrateur ?

La recette.
  1. Découpez les tomates en deux. ...
  2. Programmez manuellement le déshydrateur sur 45°C pour environ 45 à 48H.
  3. Surveiller de temps en temps, car selon les variétés de tomate, mais aussi leur grosseur et leur taux d'humidité, le temps de séchage peut légèrement varier.

Comment utiliser les tomates séchées ?

Quelques idées en vrac pour employer vos tomates séchées : dans la purée, les omelettes (et tous les plats à base d'oeufs), salades de pâtes, les sauces salades ou encore une béchamel. Vous pouvez en faire usage dans une crème brûlée, dans des muffins, des cakes ou encore des sablés !

Comment Decongeler des tomates congelées ?

Décongélation: Sortir la quantité désirée de tomates et les placer dans l'eau tiède. Après quelques minutes, en retirer la pelure avec les doigts (elle s'enlèvera presque d'elle-même). Les cuisiner comme bon vous semble, de la même façon que celles en conserve.

Comment enlever la peau des tomates congelées ?

Passez les tomates entières surgelées sous l'eau tiède pour les décongeler. Une fois qu'elles ont été rincées à l'eau tiède pendant environ une minute, leurs peaux devraient se ramollir et se retirer facilement.

Comment faire du jus de tomate pour congeler ?

Prévoyez un sac de congélation ou un récipient par portion de jus de tomate. Les récipients doivent avoir un couvercle. Versez une portion de jus de tomate dans les récipients ou dans les sacs de congélation. 2 Fermez soigneusement les récipients ou les sacs de congélation en chassant autant d'air que possible.

Article précédent
Où doit arriver une chaîne homme ?