Matières naturelles (laine, cachemire, soie, velours, duvet) ou matières synthétiques (polaire, viscose, polyester), on vous dit tout sur le chaud pour garder la pêche et sentir un peu de chaleur malgré le froid !
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique.
Au niveau du rapport qualité-prix, le liège et la ouate de cellulose sont souvent considérés comme les meilleurs isolants.
D'abord, un maillot de corps ou débardeur qui permettra à votre corps de respirer et absorbera toute forme d'humidité. Ensuite, une couche chaude en laine, polaire ou cachemire. Puis, un manteau type coupe-vent. Pensez également au bonnet (il doit couvrir les oreilles) et aux gants.
Elle est douce et duveteuse, elle tient bien chaud... La flanelle a beaucoup pour elle ! C'est bien pour cela qu'on utilise ce tissu pour confectionner aussi bien des vêtements que du linge de maison ou des accessoires.
Très appréciée pour sa légèreté, son côté respirant et sa douceur, la couette en microfibre vous permet de profiter d'un sommeil confortable. La matière de la fibre d'origine synthétique 100 polyester garde la chaleur de votre corps tout en laissant pénétrer l'air dans le tissu.
Différence entre polyamide et polyester
Le polyesyer est cependant recommandé pour les vêtements car il est étant et il retient la chaleur même si il n'est pas autant résistante et élastique. Ce sont deux fibres identiques, l'acrylique va mieux évacuer l'humidité tout en gardant la chaleur.
On commence par la famille "laine", dans laquelle on retrouve l'alpaga (fibre donnée par le lama) ou encore le cachemire (provenant du poil long et soyeux de la chèvre de Mongolie). Ces deux fibres sont plus chaudes, plus douces et plus fines que la laine de mouton donc plus chères aussi.
La laine tiendra encore possiblement plus chaud que le coton. Deux inconvénients à la laine, les laine de basse qualité gratte, la laine est parfois trop chaude en mi saison. Sinon la laine tient plus chaud en hiver mais le coton tient bien ses promesse de chaleur si il est composé de 100 % et tissé en fibre longue.
La matière la plus adaptée pour avoir chaud c'est la laine, laine de moutons ou laine cachemire, il n'y a pas mieux que les lainages pour se maintenir en toute chaleur en saison d'hiver.
Les matières idéales toute l'année
Le lin : avec ses propriétés thermorégulatrices, la parure en lin lavé s'avère être un indispensable du linge de lit. Frais en été et chaud en hiver, le lin fait partie de ces tissus qui affichent une durabilité à toute épreuve.
Le polyester est aussi chaud mais il a tendance à faire transpirer et à avoir besoin de plus de quantité pour apporter de la chaleur car il s'agit d'une matière qui va rester froide dans l'ensemble.
Echarpe, gants et bonnet
Ne sortez pas sans vous protéger le cou! Plus chic qu'une écharpe à franges, pensez à l'étole XXL: oui même si on mesure moins d'1m65, on peut s'enrouler dans un gros chèche sans avoir l'air tassé. Ça donne du style, complète la silhouette et donne chaud!
Le lin est la matière idéale ! Ultra tendance, ce tissu enfibre naturelle absorbe la chaleur et la retient pour vous en faire profiter le plus longtemps possible. Ses propriétés isolantes sont parfaites pour nous tenir chaud en hiver, et rester au frais en été. De même pour la soie qui agit comme un isolant.
Passez vos pieds sous un filet d'eau ou trempez-les quelques minutes dans une petite bassine remplie d'eau chaude. Réchauffez-vous les mains de la même manière, séchez-vous puis filez vous réfugier sous la couette. Cette méthode va aider votre corps à diffuser de la chaleur dans la couette, de façon uniforme.
Aujourd'hui tombés en désuétude, les draps en flanelle demeurent pourtant très doux et particulièrement indiqués pour les plus frileux. Techniquement, la flanelle de coton correspond à un coton tissé de façon à en multiplier les propriétés thermiques. Il s'agit donc d'un textile idéal pour la saison hivernale.
La laine est la fibre la plus adaptée aux manteaux d'hiver car elle est naturelle, isolante et respirante. Elle vous protégera du froid sans vous faire transpirer grâce à son pouvoir thermorégulateur.
Les manteaux en La laine
C'est la fibre naturelle la plus adaptée à la saison grâce à ses propriétés : elle est isolante (elle protège efficacement du froid) respirante (elle ne fait pas suer comme une matière synthétique) thermorégulatrice (elle régule la chaleur)
Qu'on se le dise : la laine est sans doute la matière la plus chaude qui existe.
Est-ce que l'acrylique fait transpirer ? Comme toute matière synthétique l'acrylique, qui copie la laine est une matière qui peut faire transpirer. Plus techniquement elle va retenir notre propre chaleur, celle que l'on produit et donc la conserver.
Inconvénients du polyester
Son toucher rêche : L'épaisseur de ses fibres, plus importante que celle du coton, lui procure une sensation qui accroche au toucher et qui manque de douceur. Sa sensibilité à l'électricité statique : Sa résistance hors pair aux frottements lui confère une durée de vie significative.