En détail. L'activité économique est classée en trois secteurs : le primaire (l'exploitation des ressources naturelles), le secondaire (les activités industrielles), et le tertiaire (le reste, notamment les services).
Pratiquer un sport régulièrement, faire de l'escalade en allant en montagne, participer à un rallye, faire du skate, partir à la découverte d'un sous-bois en VTT, faire du jogging, devenir skipper sur un voilier, partir avec des amis en weekend de chasse ou de pêche, ou encore vaincre ses limites en pratiquant un sport ...
Le commerce. Les services dominent l'activité économique de la France, tant du point de vue de l'emploi que de la contribution au produit intérieur brut et à l'équilibre des échanges extérieurs (la France est le cinquième exportateur de services au monde).
Quels sont les différents types d'activités commerciales ?
- Les différentes catégories d'activités commerciales. 57 Le droit commercial régit trois grands groupes d'activités : le négoce ou, selon une terminologie plus actuelle, la distribution ; les activités de transformation, c'est-à-dire l'industrie ; et enfin les services.
Un secteur regroupe des entreprises de fabrication, de commerce ou de service qui ont la même activité principale (au regard de la nomenclature d'activité économique considérée).
Ensemble d'actions et de tâches de même nature qui ont pour objectif de réaliser ou de permettre, à plus ou moins long terme, un ajout de valeur à un bien ou service (passation des commandes, réception des livraisons...).
Elles sont au nombre de quatre : l'activité traditionnelle, l'activité affective, l'activité rationnelle par finalité et l'activité rationnelle par valeur. Les deux premières ressortissent plutôt à la communalisation et les deux dernières à la socialisation.
La définition de l'activité principale est la suivante : “L'activité principale exercée (APE) par une unité, est, parmi ses activités, celle qui génère le plus de valeur ajoutée.” En d'autres termes, l'activité principale est celle qui permet à l'entrepreneur de gagner sa vie.
Vous effectuez des activités industrielles multiples : l'activité principale correspond à celle qui occupe le plus de salariés. Vous effectuez des activités commerciales ou de prestations de services multiples : l'activité principale correspond à celle dont le chiffre d'affaires est le plus élevé.
Une activité de services se caractérise essentiellement par la mise à disposition d'une prestation technique ou intellectuelle. À la différence d'une activité industrielle, elle ne peut pas être décrite par les seules caractéristiques d'un bien tangible acquis par le client.
Le secteur primaire regroupait l'agriculture, la pêche et les activités extractives, le secteur secondaire les activités de transformation et notamment l'ensemble de l'industrie, et le secteur tertiaire les services marchands et non-marchands.
Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.
Dessin, couture, tricot, bricolage, broderie, cuisine, crochet, peinture, fabrication de produits ménagers, cosmétiques maison ou encore de bijoux... profitez de votre confinement pour vous lancer dans une activité créative qui vous a toujours donnée envie.