Passées quelques semaines à tanguer, ou si cela vous incommode avant, le mieux est de contacter un oto-rhino-laryngologiste (ORL) qui vous examinera ou vous prescrira un médicament selon votre état de santé (certains évoquent le Stugeron, le Tanganil et le Betaserc).
Si les pertes d'équilibre sont associées à des troubles de la marche, on parle généralement d'ataxie (sensitive, cérébelleuse, etc.). Les ataxies sont des perturbations de l'équilibre et de la coordination motrice qui se manifeste par « la sensation de tanguer » en marchant.
Prévenir. Position allongée, pas de mouvements brusques. Fermer les yeux et se reposer. Arrêter lesmédicaments qui en sont en cause, certains médicaments pour la pression artérielle et autres calmants peuvent être à l'origine du vertige.
Les causes des troubles de l'équilibre les plus fréquentes sont : Certains traitements médicamenteux : antiépileptiques, neuroleptiques, antidépresseurs et certains traitements cardiaques. Une faiblesse des muscles. Des perturbations de l'oreille interne (l'organe de l'équilibre).
Le plus souvent, le traitement associe des séances de kinésithérapie, à la prise de médicaments pour soulager les symptômes (antivertigineux, antibiotiques). La vision doit aussi être vérifiée, et corrigée si besoin.
Brève description. Les vertiges sont une sensation de tournoiement de l'environnement autour de soi ou une sensation de sentir son corps tourner sur lui-même (comme dans un carrousel). Ils sont accompagnés d'un déséquilibre et d'un état pseudo-ébrieux (sensation d'ivresse sans avoir consommé d'alcool).
Les personnes souffrant d'un trouble de l'équilibre consultent d'abord leur médecin traitant, qui peut ensuite les orienter vers un ORL ou un neurologue.
Le malaise se caractérise par la sensation d'être sur le point de s'évanouir. Le déséquilibre se définit comme la sensation de perte d'équilibre. Le vertige s'apparente à la perception de mouvement alors même que rien ne bouge dans l'environnement.
• Le sport, la danse et autres activités
Quand vos vertiges se sont notablement améliorés, le sport, la danse ou d'autres activités comme le yoga ou la gymnastique peuvent vous aider à vous stabiliser.
En intégrant une banane à votre alimentation quotidienne, vous aidez votre corps à maintenir un niveau optimal de potassium, contribuant ainsi à prévenir les sensations de vertige.
Le gingembre
Cette plante est très efficace contre les vertiges, les étourdissements et pour les différents symptômes tels que les nausées et les vomissements. Les vertiges sont liés à une baisse de l'afflux sanguin dans le cerveau et de l'oreille interne.
Le vestibule, organe de l'équilibre de notre oreille interne, un bijou d'ingénierie façonné par la nature. Plongée dans les labyrinthes de nos deux oreilles, qui abritent non seulement l'organe de l'audition, la cochlée, mais aussi celui de l'équilibre, le vestibule.
Il peut révéler des maladies graves nécessitant un traitement spécifique. Chez les enfants, les vertiges sont rares et justifient toujours une consultation d'urgence. Ils peuvent être dus à une intoxication (par exemple par des médicaments), à un vertige paroxystique bénin ou à des migraines (chez les adolescents).
La fatigue peut favoriser la survenue des troubles de l'équilibre et vous donner la sensation d'avoir la tête qui tourne.
Bien souvent, les personnes souffrant de vertiges c'est-à-dire d'une forte sensation d'étourdissement et de perte d'équilibre ne pensent pas que ces symptômes peuvent être liés à un problème au niveau de leur oreille interne.
La personne victime d'un AVC peut ressentir des étourdissements, des vertiges et des pertes d'équilibre. Elle peut également présenter des troubles de la vision et des difficultés d'élocution et de compréhension. De violents maux de tête accompagnés de nausées et de vomissements peuvent survenir de façon très brutale.
Le stress, une cause non négligeable des vertiges
Le surmenage, la pression, un épisode traumatique peuvent générer du stress et par conséquent une sensation de perdre l'équilibre.
Les vertiges sont très souvent associés à la perte d'équilibre chez une personne âgée, mais aussi : Les nausées voire, dans des cas plus graves, des vomissements ; Les troubles de l'audition comme la sensation de l'oreille bouchée ou des acouphènes ; Une faiblesse musculaire.
Les zones du cerveau responsables de l'équilibre et du stress font partie du même réseau. Les personnes anxieuses pourraient être davantage touchées par les troubles de l'équilibre et les vertiges, car le cerveau aurait plus de difficulté à gérer les informations sensorielles qu'il reçoit.
Adoptez un rythme régulier pour vos repas et diversifiez vos menus : un régime varié et équilibré est la clé pour avoir de l'énergie toute la journée. En parallèle, gardez à l'esprit qu'une bonne hygiène de vie passe aussi par une bonne hydratation : il est recommandé de boire 1,5 L d'eau par jour1.
Commencez par réaliser des mouvements simples, comme se tenir sur un pied, danser doucement ou marcher en ayant les yeux fermés. Voici un exercice fort intéressant : placez vos pieds l'un devant l'autre, croisez les bras en croix sur votre poitrine et fermez les yeux.