N°1 : Le POLYTROL restaure les couleurs, mais pour cela vous ne devez jamais laisser sécher le produit sur le support. Une fois appliqué laisser agir pendant 5 à 10 min le produit en surface puis veiller à essuyer. N°2 : Travailler par petite zone afin de ne pas laisser sécher le produit en surface.
Mais savez-vous qu'il redonne de la couleur aux plastiques ? Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau tiède afin d'obtenir une pâte semi-épaisse. Imbibez-en une éponge et frottez bien la surface à traiter. Rincez à l'eau claire et essuyez avec un torchon sec.
Le Polytrol est un liquide fluide de couleur légèrement ambrée (en bidon, mais existe en aérosol plus orienté rénovateur), dont le solvant pour l'éliminer ou nettoyer vos outils d'application est le white spirit et qui peut être appliqué au pinceau, rouleau, chiffon NON pelucheux, ou tampon en mousse.
Pour cela munissez vous d'un APC (nettoyant multi-usages) ou d'un dégraissant et appliquez en généreusement sur la surface. Si possible brossez pour éliminer les saletés et essuyez à la microfibre. Une fois les plastiques bien propres il est temps d'appliquer son dressing extérieur.
Trempez votre papier de verre grain 40 dans de l'alcool frottant et poncez toutes les zones pointues de l'égratignure jusqu'à consistance lisse. Après cela, utilisez le grain 40 pour nettoyer les bords rugueux laissés par le papier de verre à grain 80.
Sonax 0409100 : Très efficace pour les plastiques extérieurs, ce rénovateur de plastique est un produit de grande qualité et fidèle à la marque. Grâce à ses propriétés de nettoyage et de rénovation, il permet aux différents surfaces et matériaux extérieurs de votre voiture de retrouver une seconde jeunesse.
Le savon noir est le produit de nettoyage le plus indiqué. Il suffit d'imbiber l'éponge de ce produit avec un peu d'eau tiède et de laver les surfaces en faisant des mouvements circulaires. Il faudra ensuite juste les rincer à l'eau claire et les sécher immédiatement au chiffon en coton.
Tout d'abord, il faut nettoyer les pares chocs ( ou plastiques) de votre voiture pour faire en sorte qu'ils soient propre et optimiser votre rénovation, puis prenez de l'huile de moteur neuve ( 2 temps ou 4 temps) en guise de rénovateur. Il n'y a pas d'huile précise a prendre.
Méthode 1 : L'huile d'olive
Pour cela, prenez un chiffon et versez un peu d'huile d'olive sur celui-ci. Etalez-le sur votre chiffon puis passez le chiffon sur toutes vos surfaces plastiques. Vous verrez immédiatement le résultat ! L'huile d'olive permettra de nourrir et de protéger votre plastique.
La vaseline peut être appliquée sur les rayures peu profondes avec un chiffon doux. Frottez délicatement en effectuant des mouvements circulaires. L'effet du produit est en revanche temporaire, comme l'huile végétale. Renouvelez l'opération dès que les rayures réapparaissent.
Pour retirer les taches incrustées dans le plastique, frottez doucement les taches en question avec de l'alcool à 90° à l'aide d'une microfibre, ces dernières disparaitront (ou s'atténueront).
L'huile de lin chauffée est un choix populaire. Il suffit de frotter le plastique avec cette huile puis de nettoyer l'excès et de laisser le tout séché. Vous arriverez ainsi à le restaurer.
Passer un coup de décapeur thermique, la chaleur fait fondre le plastique en surface, cela lui redonne du brillant. On voit bien le résultat, cela fait un peu comme peindre à la bombe. Pendant que le plastique est bien chaud, passer un coup de rénovateur plastique en bombe (genre rénovateur pare chocs de voiture).
Trempez un chiffon propre dans le mélange effervescent de vinaigre et de bicarbonate de soude. Essuyez-les ensuite en effectuant les mêmes mouvements d'aller-retour que vous faisiez lorsque vous les nettoyez avec de l'eau savonneuse. Ce mélange vous permettra de rendre propres les phares en plastique tachés et opaques.
Après le dépoussiérage, nettoyez votre sol vinyle à l'aide d'un balai microfibre ou d'une serpillère imbibée d'un mélange d'eau tiède et de détergent neutre et bien essorée. Même si le vinyle résiste mieux à l'humidité que le lino, évitez le lavage à grande eau et fuyez les produits trop abrasifs.
Pour les portes et le tableau de bord, une loque microfibre humide est idéale puisqu'elle enlève bien la poussière qui s'engouffre facilement entre le pare-brise et le tableau de bord. Pour accéder aux grilles d'aération ou aux enceintes, une brosse à dents peut s'avérer très pratique.
Le produit à vitre : vaporisez un peu de produit à vitre sur vos plastiques intérieurs de véhicule et essuyez avec un chiffon microfibres propre. Ce produit est pratique et efficace pour dépoussiérer et dégraisser les surfaces.
Réparer le pare-chocs plastique des petites éraflures
Ensuite, appliquez la pâte abrasive spéciale sur la partie concernée en travaillant patiemment et de manière répétée avec des mouvements circulaires jusqu'à ce que la partie soit lissée et que les rayures disparaissent.