Pour y arriver une seule solution : diminuer de façon drastique nos émissions de gaz à effets de serre. Une diminution mondiale de 40 % à 70 % d'ici 2050 sera indispensable. L'objectif final : s'approcher du niveau zéro d'ici la fin du siècle.
Depuis des siècles, le sol et les sédiments capturent et stockent le CO2 sous la surface de l'eau de ces écosystèmes côtiers. Les mangroves peuvent stocker jusqu'à 10 fois plus de carbone à l'hectare qu'une forêt terrestre classique.
Malheureusement, la mangrove se situe parmi les écosystèmes les plus menacés du fait de la croissance de population en zone côtière et de sa surexploitation, la déforestation et le "traitement" des rejets anthropiques sont les principales menaces.
Le développement conséquent des côtes, qui entraîne le défrichage des forêts de mangroves pour créer de l'espace pour les bâtiments et pour l'élevage de poissons et de crevettes, est la principale cause de la disparition des mangroves.
Il s'agit notamment de la mise en place d'activités génératrices de revenus et la plantation d'essences à croissance rapide pouvant à la fois satisfaire les besoins en bois de feu, éviter les coupes sauvages dans la mangrove et protéger les zones en pente.
Le bois de mangrove est utilisé comme bois de feu et sert à fabriquer des poteaux et des couvertures de toit. En produisant des détritus' ces arbres contribuent a l'alimentation des animaux marins dont plusieurs espèces d'importance commerciale passent au moins une partie de leur vie dans les mangroves.
La fonction écologique de la mangrove est essentielle : elle abrite de nombreuses espèces menacées, elle fournit du bois et beaucoup de ressources, elle prévient l'érosion des sols, protège le littoral contre les raz de marée et les tempêtes, et sa destruction contribue au réchauffement climatique.
2) consacrant ainsi la perte de plus de 30% de sa surface de mangrove (de 600 000 ha à 400 000 ha à ce jour). Cela est dû à beaucoup de facteurs surtout la déforestation pour le fumage de poisson (Ajonina et Usongo 2001 ; Ajonina et al 2005). Ces menaces ont des répercussions énormes à divers niveaux.
Localisée essentiellement dans les zones littorales, la mangrove subit très fortement la pression humaine. Autrefois qualifiée de malsaine, elle a subi des coupes destinées à "assainir" la zone. Aujourd'hui, elle est supprimée pour la construction de zones portuaires, commerciales, industrielles ou touristiques.
C'est sur le littoral, dans les eaux calmes et en amont des récifs coralliens, que les mangroves trouvent l'environnement le plus favorable à leur développement. Elles s'épanouissent dans l'eau salée, dans des conditions difficiles, peu propices à la vie terrestre.
Chaque année, elles absorbent 13,5 Gt de CO2, soit 14 % de la séquestration océanique (2). Les mangroves ont également l'avantage de stocker la majorité du carbone dans le sol plutôt que sous forme de matière sèche. En Indonésie, les mangroves peuvent ainsi conserver sous terre jusqu'à 1 023 tonnes de CO2 par hectare.
La mangrove est constituée d'arbres appelés palétuviers, ou mangliers. Ces arbres sont capables de supporter à la fois l'eau, et le sel. Ils poussent dans la vase, ou sur les plages. À marée haute, ils ont les racines dans l'eau, et seuls dépassent le tronc, et les feuilles.
La mangrove est un écosystème qui se développe le long des côtes protégées des zones tropicales et subtropicales. Elle pousse dans un milieu à dépôt salin présentant diverses formes de sols anaérobies. Elle accueille une flore peu diversifiée mais une faune très riche.
Pour vous donner toutes les chances de réussir le reboisement, il faut choisir en priorité des zones ou poussent déja (ou ont déja poussé) des palétuviers. Attention, les propagules ne pousseront pas dans n'importe quel sol. immergée a chaque marée haute, y compris lors des petites marées en saison seche.
Mieux connaître pour mieux préserver, une expérience de mobilisation de la population. L'île de Mayotte possède un patrimoine naturel exceptionnel. La préservation du lagon et du littoral est en grande partie assurée par les mangroves qui jouent des rôles écologiques et physiques vitaux.
Types de mangroves - Espèces représentatives
Palétuvier blanc (Laguncularia racemosa) Mangrove à boutons (Conocarpus erectus) Palétuvier noir (Avicennia germinans) Palétuvier rouge (Rhizhophora mangle)
La Collection Mangrove est très facile d'entretien. C'est bien simple : il suffit que les racines soient toujours immergées ! Surtout prenez garde à ce que l'eau ne touche pas les feuilles. Si elle monte trop haut votre bout de verdure risque de mourir.
Les animaux des mangroves
Singes, macaques, poissons, serpents, cerfs, tigres du Bengale, hérons, pélicans, aigrettes, ibis rouges, oiseaux et moustiques en tous genres, crabes, palourdes, mollusques, huîtres, crustacés, crevettes se partagent le territoire.
De nombreuses espèces d'oiseaux peuplent la mangrove ; mais les crabes, les mollusques, les crustacés et les poissons sont les plus présents. Ils sont tous amphibies. Un poisson typique des mangroves, le périophtalme, a développé des nageoires lui permettant de sortir de l'eau et de se déplacer.
Les changements climatiques n'ont pas que des effets négatifs. Une augmentation du niveau de CO2 dans l'atmosphère réduit les besoins en eau des plantes, permettant ainsi une croissance plus rapide et une augmentation du rendement des cultures.
Chauffage, climatisation, énergies renouvelables, salle de bain, tous corps d'etat.
mangrove
mangrove n.f. Formation forestière littorale tropicale, à base de palétuviers, qui colonise les...