Définitions de « bridgeur »
Quelle est l'origine du nom? Le terme « bridge » semble être issu des deux variantes du whist, grec et russe, pratiqués dans les cercles français et anglais. Ils ont fusionné pour devenir le britch (ou biritch). Le terme, anglicisé, deviendra le bridge à la fin du 19e siècle.
Le donneur parle le premier. Il est « l'ouvreur ». Les enchères suivent ensuite le sens des aiguilles d'une montre. Il peut y avoir plusieurs tours d'enchères.
Une séquence de 4 cartes dont l'une est absente est appelée séquence brisée. "Etre singleton" ou "posséder un singleton", c'est n'avoir qu'une carte dans cette couleur. Annonce à saut montrant une courte dans la couleur du saut et un fit dans la dernière couleur annoncée par le partenaire.
Le premier joueur qui compte 12 H dans son jeu ouvre les enchères. C'est l'OUVREUR. Dans un premier temps son partenaire, le REPONDANT, indiquera à voix haute ses points, l'ouvreur fera le total du camp et proposera un contrat (7 à 13 levées) en se référant à la table de décision.
Chicane. Couleur dans laquelle un joueur ne détient aucune carte.
Dès que la valeur des levées du contrat atteint ou dépasse 100 points, le contrat est une manche. La prime de manche est de 300 points, si le camp est non-vulnérable, ou de 500 points s'il est vulnérable.
5♠ pour deux ou cinq clés avec la dame d'atout, 5SA avec une chicane « utile » et deux ou quatre clés, 6x : avec une chicane dans la couleur nommée x et une ou trois clé(s), 6 dans la couleur d'atout : 1 ou 3 clé(s) et une chicane dans une couleur plus chère que l'atout.
Un cue-bid (ou cuebid) est l'annonce au bridge d'une couleur déjà annoncée par l'adversaire. C'est une enchère artificielle et strictement forcing. Les cue-bids s'utilisent avec différents objectifs : Annonce de bicolore.
compter les cartes comme les élèves
Quand vous commencez à jouer et que vous commencez à compter, vous essayez de compter les atouts. Ensuite vous essayez de compter les cartes dans les autre couleurs et vous arrivez à vous noyer rapidement. En effet, si dans chaque couleur vous devez compter à chaque fois : 4+3+…
Définitions de « bridgeur »
On présente souvent le bridge comme LE sport de l'esprit. À raison car une étude américaine a montré que les personnes qui jouent au bridge ont moins de risque d'être atteints par la maladie d'Alzheimer. Plus on commence tôt, plus ses effets en sont retardés. Ce jeu entretient la mémoire de façon remarquable.
Être un bon joueur et bien jouer en face d'un partenaire sont 2 choses bien distinctes. Faire bien jouer son partenaire est aussi important que de bien jouer soi-même. La solidarité est indispensable pour former une bonne paire. Le partenaire et les coéquipiers méritent autant de considération que soi-même.
Celui qui joue le contrat est le déclarant. Il s'agit du joueur qui, le premier, a gagé la dénomination dans laquelle le contrat est joué. Le joueur à la gauche du déclarant joue la première carte, c'est l'entame. Le partenaire du déclarant étale ses cartes sur la table, à la vue de tous, et devient le mort.
Fourchette : Le fait d'avoir deux honneurs qui ne se suivent pas dans une couleur. Par exemple As-Dame ou Roi-Valet. Fournir : Mettre une carte de la couleur demandée. Honneurs : L'As, le Roi, la Dame, le Valet et le Dix.
Encore appelé pont dentaire, un bridge est une prothèse dentaire qui est fixée sur les dents voisines à une ou plusieurs dents manquantes. Avant la mise en place du pont, le dentiste doit préalablement réduire le volume de ces dernières et, au besoin, les dévitaliser si elles sont abîmées.
C'est une convention que l'on emploie pour se défendre contre une intervention naturelle de niveau 2 sur notre ouverture de 1SA. Le Rubensohl est utilisé par le joueur qui est situé derrière l'intervention.
Cette action n'est pas gratuite, sachant que l'enchère se transformera en contrat. Il faut que ce joueur qui veut des trèfles ait le moyen de réaliser plus tard 8 levées. Plus l'enchère monte, plus il faut réaliser de levées. Un exemple Si vous déclarez le contrat de 7 sans atouts, il faut réaliser 7 6, d'où 13 levées.
On peut le soutenir `a ♣ `a partir de 4 cartes `a ♣ dans son jeu, le palier dépendant du nombre de points, redire sa couleur, ou partir `a SA. Si on est fort (plus de 18 points), on fait un bicolore cher pour le signaler, même sans raison valable. Le plus souvent, on dit 3SA si on a la manche, ou on passe.
vous réaliserez dans cette couleur quatre levées certaines. Il suffit de jouer l'As (fournir le 2 de sa main), puis la Dame (fournir le 5), puis le Roi et enfin le Valet. Vous constatez que vous avez été en mesure, lorsque vous avez joué de cette couleur, de fournir toujours la plus forte carte du jeu.
Pour évaluer la force d'un jeu, on se compte : - 4 points H pour chaque As - 3 points H pour chaque Roi - 3 points H pour chaque Dame - 1 point H pour chaque Valet Ce nombre de points H exprime la capacité d'un jeu à faire des levées avec ses honneurs. Cette main vaut 15 points H et 3 points D, soit 18 points HD.
Compte en levées
Le compte repose sur la probabilité de réaliser une levée avec l'honneur ou le groupe d'honneurs considéré ; un As vaut donc 1 levée, un Roi en l'air une demie, AR vaut 2 levées, AD 1 et demie, etc.
Bridge: Jack - Le meilleur logiciel de bridge en français. Bienvenue chez Jack, le meilleur logiciel de bridge au monde. Jack a gagné le championnat du monde de bridge par ordinateur en 2001, 2002, 2003, 2004, 2006, 2009, 2010, 2012, 2013 et 2015.
Le module d'initiation au bridge intégré dans l'application Funbridge est destiné aux personnes souhaitant découvrir de manière simple et ludique les règles du bridge et les notions essentielles pour pouvoir jouer leurs premières donnes de bridge.
Le joueur qui joue la première carte de chaque levée choisit celle qui lui convient parmi toutes celles qu'il a en main et chacun des 3 autres joueurs doit fournir une carte de son choix mais de la même couleur (Pique , Coeur , Carreau ou Trèfle ).