Vous devez fournir un acte de naissance (extrait avec indication de la filiation) de moins de 3 mois. Le point de départ du délai de validité de l'acte de naissance est calculé par rapport au jour du dépôt du dossier du mariage, et non au jour de la célébration. C'est ce dépôt qui conditionne la publication des bans.
Lieu de la publication des bans
La publication des bans est apposée à l'extérieur de la mairie dans laquelle devra avoir lieu la célébration du mariage, ainsi qu'aux mairies des domiciles respectifs des futurs époux.
1.3.
Le mariage ne peut être célébré qu'à la suite de 10 jours de publication de bans. Des doutes persistent souvent quant à la manière de décompter ces 10 jours, d'autant plus que lorsque les publications sont faites dans plusieurs communes, ce délai débute à la date de l'affichage effectuée en dernier lieu.
Le mariage, qui officialise l'union de deux personnes, nécessite des démarches administratives dont la publication des bans. Il s'agit d'une procédure obligatoire dont le but est de rendre publique et officielle une future union et de permettre à toute personne de s'y opposer pour une raison valable et vérifiable.
Les registres d'état civil (naissances, mariages et décès) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com.
Le fait de publier les bans de mariage remonte aux conciles de Latran en 1215, et de Trente en 1563. Ces conciles ont obligé les familles à publier les bans, donc à annoncer le mariage avant la cérémonie, pour lutter contre les unions entre cousins et personnes de la même famille.
Date du mariage en mairie
Si un mariage rapide en mairie est tout à fait possible, vous devez tout de même attendre la fin du délai des 10 jours de la publication des bans. Selon les mairies, ce délai peut être d'un mois. Vous avez ensuite l'année suivant l'expiration de ce délai pour organiser votre union.
Chacun de vous 2 doit aussi fournir les pièces suivantes : Pièce d'identité (original et photocopie) Justificatif de domicile ou de résidence (facture d'eau, électricité ou gaz, avis d'imposition, justificatif de taxe d'habitation...)
L'elopement est un mariage organisé en petit comité. Certains couples choisissent ainsi de célébrer leur mariage à deux, sans aucun invité pour les accompagner. D'autres élopements sont organisés en présence d'une poignée de proches et de membres de la famille, dans une atmosphère minimaliste et intime.
La procédure du mariage avec un sans-papiers est la même que la procédure classique du mariage civil en France. Il n'y a aucune particularité. La seule différence réside dans le risque que l'officier d'état civil (le maire) soumette le projet de mariage au Procureur de la République.
À la mairie, chacun des futurs mariés arrive accompagné de ses parents. À l'église, il y a également des règles et des traditions à suivre. La mariée arrive au bras de son père qui l'accompagne jusqu'à l'autel. Quant au marié, il est accompagné de sa mère pour son entrée dans l'église.
Où trouver une date de mariage ? Les registres de l'état civil (naissances, mariages et décès) sont disponibles gratuitement sur les sites Internet des Archives départementales. Il y a aussi une solution payante sur le site Filae.com.
Le mariage peut avoir lieu à n'importe quelle heure de la journée. L'heure de la cérémonie est fixée par l'officier de l'état civil, après entente avec les parties et en tenant compte, dans toute la mesure possible, de leur desiderata. Le fait que votre Maire refuse de vous marier en semaine est totalement interdit.
Les mois les plus populaires pour se marier sont Juin, Août, Septembre. Cela n'est pas surprenant vu qu'en temps normal le temps est absolument magnifique pendant ces mois.
Premier atout : l'avantage social
L'un des atouts du mariage est que l'époux qui n'est pas couvert à titre personnel peut bénéficier de la qualité d'ayant-droit au titre de son conjoint et donc bénéficier de sa couverture sociale : assurance malade ; assurance maternité.
Le mariage civil permet de jouir d'une protection sociale plus sécurisante : le conjoint est automatiquement l'ayant droit pour toute souscription d'assurance-maladie, d'assurance-décès ou toute autre forme d'assurance prévoyance (sauf disposition contraire) et il reçoit une rente ou un capital préalablement fixé en ...
Le droit de former opposition à la célébration du mariage appartient à la personne engagée par mariage avec l'une des deux parties contractantes. Le père, la mère, et, à défaut de père et de mère, les aïeuls et aïeules peuvent former opposition au mariage de leurs enfants et descendants, même majeurs.
« Ouvrez le ban ! », cri impératif d'un militaire ou d'un garde-champêtre, qui marque le début d'une cérémonie militaire ou d'un hommage de guerre. Cet appel est immédiatement suivi d'une sonnerie adaptée au clairon, ou à défaut, à la trompette.
Le dossier de mariage est à déposer environ 2 mois avant la cérémonie à la mairie qui célébrera l'union. Certaines mairies exigent que vous preniez rendez-vous car le dépôt est suivi d'une vérification. La validation se fait en présence des 2 futurs époux.
Et pourtant, n'en déplaise aux adeptes de cette cérémonie, le mariage religieux ou civil n'a rien d'obligatoire, et tout le monde n'a pas besoin de passer par là pour prouver la solidité de son couple. Ne pas être marié possède plein d'avantages. Le mariage, en soit, vous n'êtes pas contre.
Le changement se fait en mairie au service Etat civil. Vous devrez fournir soit un acte de naissance (extrait ou copie intégrale) de moins de trois mois mentionnant le mariage, soit une copie intégrale de l'acte de mariage de moins de trois mois.
Une femme mariée peut-elle garder son nom de famille ("nom de jeune fille") ? Oui, en se mariant, une femme conserve son nom de famille : Nom qui figure sur l'acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique). Elle n'a aucune démarche à faire.