Le filet mignon est par nature une viande très tendre. Si elle est dure dans votre assiette, c'est que vous l'avez fait trop cuire. Pour éviter ce problème, le mieux est de privilégier une cuisson lente à basse température. La cuisson braisée est parfaite pour ça.
C'est le collagène qui est responsable de la « dureté' de la viande. Plus le muscle de l'animal est sollicité et plus il y a de collagène. Ainsi il y en aura davantage dans une partie comme le jarret (le tibia de la bestiole) que dans le rumsteack (la culotte). Pas besoin d'avoir fait normal sup pour comprendre.
Utiliser le bicarbonate de soude
Cet abrasif doux permet d'adoucir la viande en cassant les fibres. Pour ce qui est de la technique, il vous suffira de saupoudrer la viande d'une cuillère à café de bicarbonate après la cuisson.
Assurez-vous que le filet mignon soit vraiment bien cuit en coupant un morceau avec un couteau. Si sa lame glisse facilement, la viande est cuite. Si vous sentez de la résistance, remettez-la à cuire quelques minutes et renouvelez l'opération.
Une marinade ou de l'eau gazeuse
Elles aromatisent votre viande, donnant encore plus de saveurs à votre plat, et elle attendrit aussi les morceaux de viande les plus durs. Généralement, une marinade se compose d'un liquide tel que le vin, de quelques choses de gras comme le beurre ou l'huile, et des épices/aromates.
- Le vinaigre : grâce à ses substances nutritives et sa nature acide, il « desserre » les fibres de la viande. Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez !
Se servir de l'eau gazeuse
Pour rattraper une viande trop dure au pot-au-feu, vous pouvez très bien utiliser de l'eau gazeuse. Celle-ci contient naturellement du bicarbonate qui permet d'attendrir la viande en faisant fondre le collagène.
Cela peut être lié à un réfrigérateur trop humide, mal ventilé (l'air ne circule pas et ne « sèche » pas le filet), un torchon humide, ou encore trop serré ( ce qui ne permet pas à l'air de circuler), ou encore une viande qui aurai apprécié un peu plus de salage (filet mignon de bonne taille).
Enfournez dans un four préalablement chauffé à 80°. Laissez cuire 1 heure 30 minutes (temps de cuisson conseillé pour un filet mignon de porc de 400 grammes environ). La température au cœur de la viande ne doit pas excéder 66°.
Réglez le thermomètre sur 63° C. 5 Après environ 1,5 heure, tes filets mignons devraient avoir atteint la température à cœur souhaitée de 63° C. Sors la viande du four et découpe-la. Tu peux la servir immédiatement.
La différence est véritablement notable sous le doigt : le doigt s'enfonce si la viande est à peine rosée alors qu'il y a une réelle résistance si elle est à point. Pour les grosses pièces de porc à rôtir on comptera par livre, soit environ 500g. A peine rosé : 15 à 20 minutes de cuisson par livre.
Quel est le critère d'une viande de porc bien cuite ? On dit que la cuisson du porc est à son summum quand on obtient une teinte un peu rosée à l'intérieur. D'autres estiment que l'obtention de cette couleur caramel après une trentaine de minutes dans le four est un signe de perfection…
Utilisez le bicarbonate de sodium pour attendrir votre viande. Avant de cuisiner, saupoudrez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude sur votre viande crue et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes. Rincez abondamment pour ne pas laisser de résidus qui pourraient altérer le goût de la viande.
Pour qu'elle soit bien tendre, il ne faut pas la cuire dès sa sortie du réfrigérateur, mais la laisser quelques minutes à température ambiante. La viande de porc peut être congelée et se garde alors plusieurs mois au congélateur.
Faites cuire le filet de porc à 62 °C (145 °F). Pour vérifier la température du filet de porc, utilisez un thermomètre à sonde. Cuite à 62 °C, la viande est tendre, juteuse et légèrement rose.
Les astuces
Pour que votre rôti soit tendre une fois cuit, versez dessus un verre de Cognac une demi-heure avant de le mettre au four.
Nous conseillons un filet mignon de 500 g pour 3/4 personnes en moyenne. Amateurs et gourmands, prévoir plus. À préparer entier, en médaillons ou en noisettes.
Cuire à basse température la viande pour un résultat tendre et gouteux. Idéale pour obtenir une viande tendre et savoureuse, la cuisson à basse température consiste à maintenir la température à cœur de l'aliment mis au four dans une fourchette de 54°C à 70 °C.
Une viande toujours tendre
Pour obtenir des tranches de viande qui fondent dans la bouche une fois cuites, Ricardo n'a qu'un conseil: toujours trancher la pièce dans le sens contraire des fibres de la viande.
Passez le plat recouvert de film étirable au micro-ondes ; Optez pour la puissance moyenne pour réchauffer de la viande au micro-ondes, et ce, par intervalles successifs de 30 secondes jusqu'à ce que la viande soit bien chaude à cœur.
Etape 1 : Retirez les parties graisseuses du filet mignon Etape 2 : Retirez tous les nerfs Etape 3 : Découpez des morceaux d'environ 2 cm d'épaisseur Etape 4 : Assaisonnez les médaillons avant la cuisson, et bon appétit !
Vous pouvez simplement saler généreusement (avec du gros sel) les deux faces du morceau, puis le mettre dans le frigo une heure. Vous n'aurez plus qu'à le cuisiner, après avoir enlevé le sel. Vous pouvez aussi mariner la viande avec du thé noir froid et fort, cela aromatisera la viande.
peut-être est-ce un manque de cuisson ou simplement une cuisson menée de façon trop forte? Car pour que la viande soit bien tendre, il faut la laisser mijoter à feu doux durant au moins 2h30 à 3heures, il faut l'oublier dans le coin du fourneau.
Pour attendrir la viande, les chinois utilisent un moyen bien connu: le bicarbonate de sodium. Mais les explications s'arrêtent en général à ce niveau. Pas de proportions et pas d'explications d'utilisation.